10 choses à savoir lundi

Publié le 16/03/2020 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 16/03/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Hé oui, les ventes de bidet sont elles aussi en forte hausse. (Image: courtoisie)

Vers une récession d'une intensité sans précédent, le vélo, solution efficace à la Covid-19, Ottawa veut plus d'immigrants et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 16 mars.

1- Une récession mondiale «d'une intensité sans précédent» attendue dès la fin mars, alertent les économistes. Des millions d'emplois sont soudainement menacés par une réduction abrupte et inédite de la consommation mondiale, avertissent de nombreux économistes. À tel point qu'on prédit une contraction de l'économie mondiale de 1,2 pour cent dès la fin mars, ce qui s'approche de la chute de 1,6 du PIB mondial survenue lors de la crise financière de 2008. «C'est comme un ouragan qui surviendrait partout en même temps, et qui durera des mois et des mois», craint Jason Furman, un ancien conseiller du président américain Barack, Obama, dans le Washington Post.

2- Se déplacer à vélo, un moyen efficace pour lutter contre le coronavirus. Il y a dix jours, le maire de la ville de New York a incité les gens de sa région à modifier leurs habitudes afin de combattre la propagation de la maladie Covid-19: travailler de la maison, éviter d'emprunter le transport en commun durant les heures de pointe, et… se déplacer en vélo. Ce qui pouvait sembler difficile, dans une ville où la voiture règne massivement sur le transport, s'est finalement avéré un franc succès: à la fin de la semaine dernière, le département du Transport de New York a dit avoir constaté une hausse de 50 pour cent des déplacements à vélo sur le territoire de la ville, indique Grist.

3- Hé oui, les ventes de bidets sont elles aussi en forte hausse. Ce sera l'effet le plus inusité de cette pandémie: après avoir provoqué un achat massif de papier de toilette par les consommateurs, le coronavirus génère un mouvement similaire du côté des bidets. C'est du moins ce qu'affirme la société Brondell, spécialisée dans ce secteur. Un porte-parole affirme à Business Insider avoir conclu pour 100 000 $US de ventes sur Amazon en une seule journée, à la fin de la semaine dernière, une hausse «exponentielle» de popularité pour la marque américaine.

4- Pour relancer l'économie, Ottawa songe à hausser les seuils d'immigration. L'impact sur l'économie du coronavirus pourrait être sévère, et déjà, le gouvernement fédéral a assuré qu'il ferait tout en son pouvoir pour le limiter. Au-delà des incitatifs financiers, une hausse de l'immigration pourrait aussi être envisagée. Déjà, jeudi dernier, Immigration Canada parlait de hausser le seuil de 10 000 personnes par an, d'ici 2022. «L'immigration est un levier économique important pour notre pays, et l'avenir du pays en dépend», assurait Marco Mendicino, ministre de l'Immigration, à BNN.

5- Le chiffre du jour: 50 millions (le nombre d'emplois dans le secteur du tourisme menacés par le coronavirus). Les effets de la maladie Covid-19 provoqueront une baisse de 25% des voyages dans le monde en 2020, ce qui aura un effet significatif sur le tourisme, prévient Bloomberg.

6- La demande mondiale de pétrole connaît la plus forte baisse de son histoire. La firme spécialisée Trafigura estime que la baisse de la demande en or noir pourrait bientôt atteindre 10 millions de barils par jour, une chute inédite dans ce secteur. «On n'a jamais vu une telle situation avant dans l'histoire», assure Saad Rahim, économiste en chef pour Trafigura, à Bloomberg.

7- Un financement secret d'études faisant la promotion du glyphosate par Monsanto enfin mis à jour. Le groupe Monsanto a financé au moins un rapport académique prévenant «d'un impact très sévère» sur les agriculteurs et l'environnement si on cessait d'utiliser du glyphosate, un agent chimique potentiellement cancérigène, dans les champs. En Europe, ce rapport a notamment été utilisé par l'Union agricole européenne jusqu'en 2017, pour empêcher les gouvernements d'adopter des mesures limitant son usage. L'an dernier, la justice américaine a imposé une amende de 2G$US à Monsanto, son agent Roundup étant en cause dans de nombreux cas de cancers, résume le Guardian.

8- C'est le monde à l'envers: le Mexique veut fermer sa frontière avec les États-Unis. Craignant une hausse de la propagation du coronavirus sur son territoire, le gouvernement mexicain a dit songer à vouloir limiter les passages à la frontière que le pays partage avec les États-Unis. Ce qui ne manque pas d'ironie, puisque c'est une menace que brandissait encore la semaine dernière le président américain Donald Trump. «Le Mexique n'apporte par le virus aux États-Unis, ce sont les États-Unis qui nous l'apportent», résumait la semaine dernière le ministre de la Santé mexicain, Hugo Lopez-Gatell, dans le Daily Mail.

9- Cet ingénieux fer à repasser de poche sera votre compagnon de voyage idéal. Les voyages d'affaires comportent leur lot d'embûches, comme le besoin d'avoir son téléphone bien chargé et des chemises bien lisses une fois à destination. Le DeTi 2.0 peut vous aider…


10- Cette vidéo du Cybertruck de Tesla fera rêver les amateurs… Un aficionado de la marque californienne rend hommage au pickup électrique d'Elon Musk dans cette vidéo fort inspirante…


Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, Grist, The Guardian, Washington Post, YouTube.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Banques: un dernier mauvais trimestre à tolérer avant la reprise?

BLOGUE. Le pic des réserves pour mauvaises créances est passé, mais des charges de restructuration sont fort probables.

Le Vendredi fou prend une autre dimension en temps de pandémie

Cette année, le débat entourant de Vendredi fou est devenu un genre de combat «vertueux contre pécheurs».

Soldes de l'Après-Noël: Legault songe à limiter le nombre de clients dans les magasins

Des policiers pourraient être appelés en renfort pour s’assurer que les consignes seront suivies.