10 choses à savoir lundi

Publié le 13/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 13/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce parapluie intelligent vous fera passer l’été au sec. (Photo courtoisie)

Pourquoi la Russie vous ment sur la 5G, Uber profitable... en 2030, voici le parapluie qu'il vous faut cet été et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 13 mai.

1- La croissance rapide du marché du cannabis n’est pas terminée. Des investisseurs réunis pour discuter de l’avenir du marché du cannabis voient un potentiel commercial important du côté des femmes et des personnes âgées comme nouveaux consommateurs de produits médicinaux tirés de cette plante. Selon eux, le filon le plus prometteur serait celui permettant de doser précisément la quantité de THC, l’agent psychoactif du cannabis, afin d’en contrôler la consommation. Comme relaxant ou comme antidouleur, les vertus de cette substance commencent à attirer de plus en plus ces deux groupes démographiques, qui trouvent son utilisation de plus en plus tolérable, explique TechCrunch.

2- Pourquoi la Russie veut vous faire croire que les réseaux 5G sont une menace pour votre santé. Sur le réseau de télé RT America, un média sous l’emprise du président russe Vladimir Poutine, on explique que la technologie 5G «peut vous tuer». Le réseau tente de faire croire à l’Occident que la 5G est une menace pour ralentir son déploiement. «C’est une guerre économique. La Russie n’a pas de stratégie pour la 5G en place, alors elle tente de discréditer celle des autres», résume Ryan Fox, qui dirige une firme qui piste les fausses nouvelles, au New York Times.

3- Elon Musk vient de lancer 60 satellites d’un coup pour créer son Internet de l’espace. Le dirigeant de SpaceX a publié au cours du weekend des photos des 60 premiers satellites Starlink qui seront mis en orbite autour du globe au fil des prochains mois. SpaceX compte créer un réseau Internet mondial composé de 4409 satellites situés dans l’espace, secondés par 7518 autres satellites plus près de l’atmosphère terrestre. Ce premier lancement est une démonstration afin de prouver que la technologie sera fonctionnelle à terme, raconte The Verge.

SpaceX

4- Uber pourrait finalement être profitable… en 2030. Le spécialiste en mobilité a perdu 3 milliards $US en 2018, et 4 milliards $US l’année précédente. Et la profitabilité n’est pas près de se pointer, selon des analystes qui demeurent tout de même optimistes. «Ils tentent de casser un marché de 5000 milliards $US et ça va coûter cher pour le faire. Seront-ils profitables en 2030? Probablement. Vont-ils vouloir l’être? Ça reste à voir», résume Alejandro Ortis, de la firme d’analyse The First Trade, sur Yahoo.

5- Le chiffre du jour : 415 parties par million (le niveau de CO2 dans l’atmosphère, du jamais vu). Pendant que des politiciens continuent de nier l’existence d’une crise climatique, les niveaux de gaz carbonique dans l’atmosphère atteignent des sommets. À 415,26 ppm, c’est la concentration la plus élevée depuis les débuts de l’histoire humaine, observe la National Oceanic and Atmospheric Agency, via TechCrunch.

6- Le bitcoin franchit les 7300$US pour la première fois depuis août dernier. La cryptomonnaie a connu son premier weekend de 1000$US ces derniers jours, pour la première fois depuis 2017, alors que sa valeur atteignait un sommet de 19 000 $US. La valeur du bitcoin a plus que doublé depuis son creux atteint à la mi-décembre, la volatilité boursière et géopolitique agissant comme des stimulants pour la demande envers les monnaies numériques, selon Bloomberg

7- Marriott compte ouvrir 1700 nouveaux hôtels d’ici 2021. La chaîne américaine se tiendra occupée au fil des trois prochaines années, avec l’objectif d’ajouter un peu plus de 275 000 chambres à son offre mondiale d’hébergement. Sa direction estime que ce geste lui permettra de générer 400M$US en revenus annuels additionnels d’ici 3 ans, et jusqu’à 700M$US une fois que tous ces nouveaux hôtels seront en opération, selon Fortune.

8- Un énorme scandale de dopage secoue les ligues professionnelles… de bridge. La Fédération mondiale du bridge a suspendu le champion en titre après que ce dernier ait échoué à deux tests antidopage. Geir Helgemo a donc été banni jusqu’en novembre prochain, après que des analyses aient découvert la présence de testostérone synthétique et de clomifène dans son organisme, deux substances bannies par le Comité international olympique, rappelle Fortune.

9- HBO a trouvé son prochain Game of Thrones. La clé dans la bataille des services de vidéo de prochaine génération sera d’offrir du contenu exclusif attrayant. Pour HBO, avec la saga du Trône de fer qui se termine ce printemps, il fallait trouver autre chose pour conserver l’intérêt de ses abonnés. Et si on se fie à Quartz (), la prochaine série qui sera mise de l’avant est Watchmen, où des superhéros vivant dans un univers parallèle sont des hors-la-loi opérant dans l’illégalité. Pour ne prendre aucun risque, HBO planche aussi sur des séries dérivées du monde de Game of Thrones, explique Quartz.


10- Ce parapluie intelligent vous fera passer l’été au sec. Si les dernières semaines sont une indication de la météo à venir cet été, disons qu’il faudra s’équiper d’un bon parapluie. L’Oombrella de la société Wezzoo semble incontournable, avec ses fonctions connectées assurant qu’on ne l’oublie en aucune circonstance…


Sources: Bloomberg, Fortune, Quartz, TechCrunch, The New York Times, The Verge, Vimeo, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Utiliser des émojis au travail, ça marche. 60 000 livres en avion pour divertir les enfants. Un parapluie mains-libres!

10 choses à savoir lundi

22/07/2019 | Alain McKenna

La Californie aime ce bus électrique québécois, Equifax paie 575M$ pour ses fuites, la ligne rouge avant la ligne rose.

À la une

Démystifier les formes d'accompagnement

Édition du 20 Juillet 2019 | Benoîte Labrosse

MENTORAT, PARRAINAGE ET COACHING. Quel genre de relation désignent exactement les termes mentorat, coaching ...

Un passage obligé pour les entrepreneurs?

Édition du 20 Juillet 2019 | Benoîte Labrosse

MENTORAT, PARRAINAGE ET COACHING. Les programmes pour entrepreneurs se multiplient. Est-ce que cela signifie qu'un ...

Les multiples facettes du parrainage

Édition du 20 Juillet 2019 | Benoîte Labrosse

MENTORAT, PARRAINAGE ET COACHING. Au Québec, le parrainage est un terme fourre-tout qui regroupe plusieurs ...