10 choses à savoir lundi

Publié le 13/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 13/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Avec ce robot, vous ne serez jamais au bout du rouleau… (Image: P&G)

Les sociétés déficitaires à un sommet en Bourse, à quand des drones pour la SQDC, l'IA qui prend les décisions à Hollywood et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 13 janvier.

1- Il n’y a jamais eu autant de sociétés déficitaires cotées en Bourse. Malgré le fait que les indices boursiers sont à des sommets, ces jours-ci, les marchés n’ont jamais compté autant de sociétés ne générant aucun profit. En fait, ce sont pas moins de 40% des sociétés à capital ouvert qui se sont déclarées dans le rouge au cours des 12 derniers mois. La réaction des investisseurs est ambivalente, la valorisation de sociétés comme Tesla ne cessant de croître, d’autres, comme GE, prenant plutôt le chemin inverse, constate le Wall Street Journal.

2- La SQDC devrait proposer la livraison de cannabis par drone. Alors que les sociétés de livraison un peu partout dans le monde commencent à songer sérieusement à recourir à des drones volants pour effectuer certaines livraisons légères, deux sociétés américaines ont uni leurs forces afin d’offrir un service spécialisé dans la livraison de cannabis. Évidemment, avant de lancer leurs drones dans les airs, les gens de GRN Holdings et de Squad Drone devront obtenir le feu vert des autorités là où ils comptent opérer, mais ils ne manquent pas d’optimisme quant au potentiel commercial de leur technologie. «On croit que toute l’industrie adoptera (la livraison par drones) bientôt, partout où c’est possible de le faire», assure Justin Costello, PDG de GRN Holdings, au site The Growth Op.

3- Une IA dira à Warner Bros lesquels de ses vieux films méritent une suite ou un remake. Un des bénéfices qu’on prête volontiers à l’intelligence artificielle est qu’elle facilite la prise de décisions. Prenant les experts au mot, le studio américain Warner Bros a donc demandé au spécialiste en IA Cinelytic d’étudier différents facteurs, incluant le pouvoir d’attraction des actrices et acteurs à son emploi, afin de déterminer quels titres de son catalogue mériteraient d’être rafraîchis, et s’ils feront un carton au cinéma ou s’ils iront directement sur les plateformes de vidéo sur demande, résume le Hollywood Reporter.

4- Microsoft met la gomme dans l’infonuagique canadien. La société de Redmond a annoncé à la fin de la semaine dernière avoir augmenté de 1300% la capacité de ses services en nuage Azure au Canada, grâce à un investissement effectué dans ses installations dans le centre et dans l’est du Canada. Microsoft affirme par communiqué être ainsi le seul grand fournisseur en son genre à offrir des services infonuagiques à haut niveau de résilience face aux sinistres qui maintiennent les données au pays.

5- Le chiffre du jour : 15% (la part des victimes de rançongiciels qui ont payé la rançon, en 2019). C’est quatre fois plus que le nombre de gens ayant pour ainsi dire mordu à l’hameçon un an plus tôt, rapporte le site Darkreading.

6- À Tokyo, les athlètes olympiques dormiront dans les lits en carton. Les Japonais ne manquent pas de créativité, et les Jeux de Tokyo risquent d’en faire une fois de plus la preuve. Ainsi, les chambres du village olympique où dormiront les athlètes seront munies de 18 000 lits faits de carton recyclé, et de matelas faits d’un polyéthylène qui sera ensuite entièrement récupéré et recyclé, selon Reuters.

7- Foi de Volkswagen, l’industrie automobile mondiale va rebondir en 2020. Au ralenti depuis plus d’un an, le secteur automobile pourrait reprendre du poil de la bête en 2020, grâce à une demande plus élevée que prévu dans des marchés asiatiques, comme l’Inde et la Chine. C’est du moins le constat qu’a fait Volkswagen, la semaine dernière. Le groupe allemand a du même coup relevé ses prévisions pour l’année, indique Bloomberg.

8- Seule Tesla peut lire le contenu de la boîte noire de ses voitures. Comme les avions, les voitures de marque Tesla sont équipées d’une sorte de boîte noire aidant à déterminer les causes d’un accident. Contrairement à d’autres marques de véhicules, toutefois, seul le fabricant peut lire le contenu de cette boîte, qui donne des indications sur l’état des freins, des coussins gonflables et du système de conduite autonome, entre autres. Ça soulève quelques questions, les agences de sécurité routière américaines comme la NHTSA ayant normalement accès à ces données, explique le site Zero Hedge.

9- C’est officiel : les Hummer vont ressusciter sous forme d’un pickup électrique. La rumeur circulait depuis des mois, et la décision a finalement été prise par la direction de General Motors : la marque Hummer va renaître, mais pas sous la forme qu’on peut imaginer. Il s’agira plutôt d’une camionnette tout électrique qui sera commercialisée sous l’enseigne GMC. Pour assurer le succès de cette renaissance, GM aurait demandé au joueur de basketball LeBron James d’être le porte-parole de cette nouveauté qui sera mise en vente quelque part d’ici 2022, selon le Wall Street Journal.

10- Avec ce robot, vous ne serez jamais au bout du rouleau… de papier de toilette. Le RollBot de la marque Charmin a fait réagir au CES, la semaine dernière.


Sources: Bloomberg, communiqués, Dark Reading, Hollywood Reporter, Reuters, The Growth Op, Wall Street Journal, YouTube, Zero Hedge.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Boralex améliore sa performance malgré la COVID-19

Il y a 21 minutes | François Normand

Le producteur québécois d'énergie renouvelable a de nouveaux projets et a signé un deuxième contrat privé, en France.

À surveiller: Saputo, Metro et Stella-Jones

Que faire avec les titres de Saputo, Metro et Stella-Jones? Voici quelques recommandations d'analystes.

«Pourquoi nous n'investissons pas dans l'or»

BALADO. L'or a beau atteindre un sommet historique, voici pourquoi Giverny Capital évite d'y investir.