10 choses à savoir lundi

Publié le 11/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 11/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: IKEA veut vous faire profiter de l’énergie solaire. (Image: Space10)

11$ par mois pour accéder à Facebook, le tunnel secret de Mark Zuckerberg, IKEA songe à l'énergie solaire et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 11 mars.

1- Paieriez-vous 11$ par mois pour accéder à Facebook? Car que vous le sachiez ou non, c’est la valeur de votre présence sur le réseau social californien, qui a retiré au dernier trimestre l’équivalent de 11$US par utilisateur nord-américain en revenus publicitaires. Plusieurs ont déjà pris l’habitude de payer pour accéder à Netflix, à Tinder et même à LinkedIn, alors pourquoi pas Facebook? «En fait, vous payez déjà pour Facebook, mais en données, pas en argent», rappelle Fortune.

2- Mark Zuckerberg aurait un tunnel secret sous son bureau pour se sauver en cas d’urgence. Facebook débourse annuellement plus de 10 millions $US afin d’assurer la sécurité de son PDG et fondateur, ce qui comprend des gardes du corps qui le surveillent à toute heure du jour et de la nuit. En fait, la sécurité entourant sa personne s’apparente davantage à celle des chefs d’État les plus en vue qu’à celle d’un PDG d’une grande entreprise. Et ça irait même jusqu’à inclure un passage secret, qui partirait de la salle de conférence où il tient ses réunions, et qui lui permettrait de se sauver en douce, en cas d’urgence, raconte Business Insider.

3- IKEA veut vous faire profiter de l’énergie solaire. Le spécialiste des meubles à assembler soi-même pourrait éventuellement vendre les composants nécessaires afin de créer des microréseaux d’énergie solaire pour alimenter en électricité des régions mal desservies par les réseaux publics. C’est du moins ce que laisse sous-entendre la maquette d’un tel concept produit par le laboratoire d’innovation Space10, appartenant à IKEA, appelée SolarVille. La maquette reproduit à une échelle 1:50 ce à quoi pourrait ressembler un village alimenté par les rayons solaires, où cette énergie serait ensuite distribuée à l’aide d’une plateforme recourant au blockchain.

SolarVille

4- Les robots vont faire monter les taux d’intérêt pour les dix prochaines années. C’est ce que calcule la firme américaine Bain Capital, qui prévoit que les sociétés américaines investiront quelque 8000 milliards $US dans l’automatisation et la robotisation de leurs opérations, d’ici 2030. Cet argent devra toutefois être emprunté, ce qui risque d’avoir un effet à la hausse sur les taux d’emprunt, conclut la firme. Celle-ci ajoute qu’un autre effet de cet investissement sera l’élimination de 20 à 25 pour cent de tous les emplois existant à l’heure actuelle, ce qui ajoutera de la pression sur l’économie, créant un marché du travail plus difficile d’accès pour les gens ayant peu de qualifications, résume The Economist.

5- Le chiffre du jour : 1 000 000 000 000 000 000 000 000 (un yotta octet). C’est la quantité totale de données qui serait stockée sur tous les serveurs informatiques de la planète, à quelques octets près, selon le Wall Street Journal.

6- Les probabilités d’une récession à un sommet de 30 ans. Les chances d’une récession économique aux États-Unis, et par ricochet, au Canada, seraient plus grandes que l’estiment les économistes, si on se fie à une note publiée par la firme UBS à la fin de la semaine dernière. Celle-ci a fait grimper de 24% à 73% les chances d’une «contraction majeure» imminente de l’économie américaine. «On pense que la guerre commerciale États-Unis-Chine fera plus de dommages que prévu», indique la note, reprise par Business Insider.

7- Des milliers et des milliers de nouveaux millionnaires vont apparaître en 2019. On ne devient pas millionnaire avec son chèque de paye, mais quand l’entreprise pour laquelle on bosse prévoit s’inscrire en Bourse, et qu’elle a préalablement distribué des parts à ses employés, c’est l’occasion de passer à la caisse. Et ça risque d’arriver très souvent au fil des prochains mois, avec Uber, Lyft, Slack, Postmates, Pinterest, Airbnb et d’autres encore qui feront leur entrée en Bourse. Comme la plupart de ces entreprises sont basées à San Francisco, ça risque de provoquer un important boom économique dans la région, observe le New York Times.

8- Il y a une nouvelle reine d’Instagram et elle a 92 ans. Et ce n’est pas n’importe qui : c’est Elizabeth II, reine d’Angleterre, qui vient de publier son premier billet sur le populaire réseau social. Signé «Elizabeth R», le billet raconte le passage de la reine à une exposition sur l’informatique au Musée des sciences de Londres. Le billet ne contient aucun mot-clic, et s’est tout de même attiré quelque 272 000 mentions «J’aime» depuis sa publication vendredi dernier.

Regardez cette publication sur Instagram

Today, as I visit the Science Museum I was interested to discover a letter from the Royal Archives, written in 1843 to my great-great-grandfather Prince Albert. Charles Babbage, credited as the world’s first computer pioneer, designed the “Difference Engine”, of which Prince Albert had the opportunity to see a prototype in July 1843. In the letter, Babbage told Queen Victoria and Prince Albert about his invention the “Analytical Engine” upon which the first computer programmes were created by Ada Lovelace, a daughter of Lord Byron. Today, I had the pleasure of learning about children’s computer coding initiatives and it seems fitting to me that I publish this Instagram post, at the Science Museum which has long championed technology, innovation and inspired the next generation of inventors. Elizabeth R. PHOTOS: Supplied by the Royal Archives © Royal Collection Trust / Her Majesty Queen Elizabeth II 2019

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily) le le 7 Mar 2019 à 3 h 31 m PST

9- Trop désireuse d’être équitable, Google réalise qu’elle a sous-payé… les hommes. Le rapport annuel que l’équité salariale d’Alphabet, la société-mère de Google, a permis à la société de Mountain View d’améliorer les conditions salariales des femmes à son emploi. À tel point, en fait, que dans son plus récent rapport, l’entreprise a découvert que ce sont les hommes qui étaient sous-payés, en 2018. «Notre analyse vise à s’assurer que les compensations sont équitables pour les gens ayant un boulot et une performance comparables. Nous devrons réviser nos processus afin de nous assurer que le résultat reflète cette équité», a écrit la direction d’Alphabet, sur son blogue.

10- Achèteriez-vous des écouteurs Bluetooth à 1000$US signés Louis Vuitton? Les écouteurs sans fil Horizon de la prestigieuse marque de vêtements arborent fièrement leurs initiales LV, mais est-ce garant d’une qualité sonore qui vaut ce prix?


Sources: Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, Instagram, New York Times, The Economist, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

19/07/2019 | Alain McKenna

Une couche jetable connectée! Les boomers craignent une retraite fauchée, la boîte à dormir de Zuckerberg est un succès!

10 choses à savoir jeudi

18/07/2019 | Alain McKenna

Une acquisition prometteuse pour Lightspeed, les BIXI enfin dans Google Maps, Ford veut un émoticône pour son F-150.

À la une

Dans la tourmente, Nemaska Lithium trouve un investisseur

Son titre bondissait de plus de 43% vers midi.

Mais où est passée la peur de la récession?

BLOGUE INVITÉ. Après un rebond des marchés, on entend beaucoup moins parler de récession. Pourtant...

Fin des services au comptoir à la Laurentienne

Mis à jour le 19/07/2019 | La Presse Canadienne

Les négociations avaient été acrimonieuses entre l’institution financière et la partie syndicale.