10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/07/2017 à 08:08

10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/07/2017 à 08:08

Par Alain McKenna et François Remy

Point 5: Juste au cas où la voiture zéro accident aurait... un accident. (Photo: SynDaver)

Bon jeudi 6 juillet! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Vous joindrez-vous à la révolution du «Montreal.ca» ? C’est que la ville de Montréal souhaite redorer son blason numérique en revampant entièrement ses opérations en ligne. Première étape : refaire le portail municipal et le changer d’adresse, afin qu’il soit plus accessible. Ce sera donc Montreal.ca, un lieu virtuel où il sera possible de téléverser une photo de nid-de-poule pour le voir immédiatement colmaté, de réserver sa place dans un événement spécial de la ville, et de savoir sur-le-champ quand cet aqueduc perforé qui se déverse dans votre rue à grands flots sera réparé. «Bref, Montreal.ca rendra votre relation avec la ville plus simple et agréable», peut-on lire sur la page d’introduction du projet, appelé SimpliCité Montréal. Les premiers de ces services seront mis en ligne cet automne, avec une migration progressive de l’ensemble des autres fonctions du site actuel qui s’étirera jusqu’à la fin 2018. Pour vous assurer que ça se produise, vous pouvez vous inscrire sur ce site afin d’être consultés de temps à autres au fil de l’évolution du projet.


2- Le yoga avec chèvres est la folie du jour au Canada. Après le yoga chaud et le yoga avec une bière, c’est la tendance du moment en Ontario et ailleurs au Canada, où des centaines d’adeptes de cette pratique de relaxation et de souplesse inscrivent leur nom sur des listes d’attente pour participer à des séances où leur tapis de yoga sera entouré de chèvres s’affairant à autre chose. La logique? «Les chèvres sont là pour vous sortir de votre zone de confort, tester votre concentration et vous aider à trouver cet équilibre entre le jeu et le travail», explique Ibolya Sespi, professeur de yoga de Toronto, au Toronto Star. Selon elle, en vieillissant, on perd cette faculté de s’amuser, et les animaux sont là pour nous le rappeler. Évidemment, il est recommandé de ne pas oublier son tapis d’exercice, car mettre accidentellement les mains dans l’urine de chèvre, ce n’est pas exactement le but de l’opération…

yoga

3- Le pire cauchemar des passagers et le plus beau rêve des compagnies aériennes a un nom. Quel est-il? Boeing 737 MAX 10. Plus long et plus étroit, il vous permettra de parcourir un peu plus de distance entre chaque escale. Et comme l’écrit Boeing sur son site web (en majuscules à part ça) : PENSEZ À DES PROFITS INÉGALÉS GRÂCE AU 737 MAX 10. Pourquoi? Parce que l’appareil est exactement ça : une machine à faire plus de sous pour les compagnies aériennes, au détriment des passagers, étant donné que Boeing compte entasser 230 sièges dans cet avion, chaque rangée n’ayant un dégagement que de 71 cm (28 pouces). Ce qui, pour une heure ou deux, peut se tolérer. Mais le 737 Max 10 pourra étirer ça pendant 6 heures, soit assez de temps pour partir de Montréal et se rendre à Vancouver, ou à Paris. Au choix. Sans aucun confort. Et comme avertit Inc, n’en doutez pas une seconde, ça va se produire : «Ils appellent ça l’opportunité de densité des corps étroits.»

Boeing

4- Il faut qu’on se parle des robots sexuels, avertissent les experts. Croyez-le ou non, l’intelligence artificielle et la robotique connaissent un certain succès dans l’industrie du sexe. Des poupées automatisées pouvant adopter jusqu’à une cinquantaine de positions sexuelles différentes, pour le plaisir de monsieur ou de madame, connaissent un succès florissant à l’heure actuelle, malgré un prix de détail avoisinant parfois les 15 000 $ par unité. Mais le problème n’est pas là. «Ces poupées sont-elles un produit de niche? Ou annoncent-elles un changement social majeur? Une relation avec un robot peut-elle remplacer une véritable relation intime avec un autre humain?» Voilà des questions que pose Noel Sharkey, professeur en IA et en robotique à l’Université de Sheffield, en Angleterre, au quotidien The Independent. Le professeur a réalisé une étude sur le sujet, et a découvert que tant les experts, que les académiciens et le public ont des opinions divergentes sur la question. Par exemple, personne ne s’entend à savoir si les robots sexuels contribueraient à réduire ou à augmenter le nombre de crimes à caractère sexuel. Et au niveau émotionnel… «Il faut se rappeler que les robots ne peuvent que feindre. Ils ne peuvent pas aimer», conclut le rapport.

robot

5- Les voitures autonomes n’auront pas d’accidents, mais juste au cas, on a conçu un mannequin de test d’impact. Si quelqu’un veut tester la sécurité des véhicules autonomes, aussi bien que cette personne soit faite de matériaux synthétiques et qu’elle ne soit pas vivante. Car même si ces véhicules promettent un monde sans accidents, on a encore un doute quant à la réalité de cette affirmation… et SynDaver, un fabricant floridien de mannequins pour tests d’impact, nous rassure. «Tandis qu’Apple, Google et Tesla développent des véhicules sans conducteur, nous avons conçu un prototype d’humain synthétique qui permettra d’accroître la sécurité des passagers», explique l’entreprise. Ce nouveau mannequin est doté de faux organes fort réalistes, comme un cœur qui bat et des poumons qui se gonflent d’air. Sa peau (synthétique, toujours) permet à un radar Doppler de suivre l’état de ces organes en temps réel durant un impact, et ainsi de collecter des données plus précises sur l’effet d’une éventuelle collision. La formule semble faire mouche : SynDaver dit avoir deux clients «majeurs» issus de l’industrie automobile américaine pour ce nouveau mannequin.

SynDaver

6- Sur les marchés avant l’ouverture, les investisseurs digèrent encore les minutes de la rencontre de la Fed publiées hier. Les contrats à termes (futures) annoncent le Dow Jones en baisse de seulement 0,26%, le S&P 500 en recul de 0,33% tandis que la pression sur les valeurs technologies se poursuivra puisque le Nasdaq devrait perdre de l'ordre de 0,66% dans les premiers échanges. Dans notre revue boursière complète, on vous parle aussi de six banques canadiennes à qui l’AMF a imposé une pénalité pour surfacturation à leurs clients, de la réaction à l’achat d’Iris par New Look, et de l’appétit retrouvé des banques américaines.

7- Ce café vous vendra.., une sieste. C’est typiquement espagnol, direz-vous, et pourtant le concept existe déjà à Tokyo, Bruxelles et Londres. Un «café à sieste» vient toutefois tout juste d’ouvrir à Madrid, signe que le phénomène semble est international. Siesta & Go a donc ouvert ses portes en se basant sur ces deux principes : les villes, c’est épuisant. Et une sieste, ça fait du bien. Le café offre 19 lits, dans des chambres privées ou des dortoirs, à la minute ou à l’heure (le tarif est d’environ 20 $ l’heure). Des espaces de travail calmes sont aussi au menu, tout comme le WiFi. Côté hygiène, tous les draps sont changés et les pièces nettoyées après chaque utilisation, assure le site Refinery29. Alors, faites de beaux rêves.

Siesta

8- Lightyear One : la voiture solaire ne pourra être chargée que quelques fois par année. Des anciens participants au World Solar Challenge de Bridgestone habitués à concevoir des prototypes de voitures solaires à quatre passagers sont passés à l’étape suivante en créant la société Lightyear, dont l’objectif est précisément ça : créer une véritable voiture électrique et solaire. Nommée la One, elle serait capable de parcourir de 400 à 800 kilomètres par charge. Mieux : «dans les régions ensoleillées, elle pourra se déplacer pendant des mois avant d’avoir besoin d’être branchée», assurent ses créateurs, sur le site Treehugger. Lightyear prévoit construire 10 exemplaires en 2019, puis 100 en 2020. C’est peu, mais si ça se concrétise, cette voiture solaire serait déjà une petite révolution en soi.


9- À l’agenda ce jeudi, à Ottawa, la Cour suprême se prononce sur des demandes d'autorisation d'appel, dont deux dans des causes qui concernent des frais de résiliation imposés par Bell Mobilité et Rogers Communications. À Montréal, Aéroports de Montréal et l'Agence des services frontaliers du Canada tiennent un point de presse pour présenter les mesures mises en place afin d'améliorer le temps de passage aux services frontaliers de l'aéroport Montréal-Trudeau pour la saison estivale (9h15, comptoir d'information au niveau des départs). Le maire de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, tient une conférence de presse pour faire le point sur son avenir politique (10h30, Halte 24-7, 4284, rue de La Roche). La ministre québécoise de l'Économie, Dominique Anglade, prend part à une conférence de presse pour une annonce concernant l'usine de Coca-Cola de l'arrondissement Lachine (10h00, Coca-Cola, 1515, 46e Avenue). À Lac-Mégantic, la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic tient une conférence de presse concernant le danger de déraillement au centre-ville (9h30, aux abords de la voie ferrée du centre-ville). Et à Ottawa, Statistique Canada rend publiques des données concernant les permis de bâtir et le commerce international de marchandises.

10- Ces maisons mobiles et modulaires s’assemblent toutes seules en 10 minutes. Ten Fold Engineering est une entreprise anglaise qui a conçu ces maisons qui, repliées, ont la taille d’un conteneur de marchandises. Mais il suffit d’activer le système afin qu’elles se déploient et prennent des dimensions autrement plus confortables. Mieux : elles s’installent d’elles-mêmes en dix minutes à peine! Et évidemment, le processus est réversible, donc si les voisins dérangent, on remballe et on déménage… Reste à en absorber le prix de détail : 170 000 $ pièce.

Sources: communiqués, Facebook, Inc, Les Affaires, Refinery29, The Independent, The Toronto Star, Treehugger, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 24 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 55 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,