10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/06/2017 à 08:01

10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/06/2017 à 08:01

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: votre prochain hôtel... dans l'espace! (Image: MIT)

Bon jeudi 29 juin! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Cet hôtel vous permettra de prendre des vacances… dans l’espace. Et il financera les expéditions vers la planète Mars en prime! C’est toute une idée que celle mise de l’avant par une équipe multidisciplinaire du MIT, qui vient de remporter un concours de design mis de l’avant par la NASA. L’objectif était de créer un module spatial habitable et commercialement viable, pouvant demeurer en orbite terrestre, et offrant aussi un point de transit pour les explorations spatiales éventuelles. Appelé MARINA (pour «Managed, Reconfigurable, In-space Nodal Assembly»), le module est doté de supports permettant de stocker des marchandises qui pourraient être échangées à un prix moins élevé que si elles devaient transiter par la Station spatiale internationale. Mais c’est surtout l’hôtel de luxe comptant huit chambres, doté d’un bar avec hublots donnant vers la Terre, qui détonne. Un restaurant et un gym sont aussi au programme, «ce qui fera des vacances en orbite une réalité», explique Valentina Sumini, chercheuse au MIT ayant collaboré au projet. Aucune idée si et quand un tel projet sera mis en branle par la NASA.

2- Oserez-vous manger ce beigne à la poutine signé Tim Hortons? Cette douleur à l'estomac que vous ressentirez après? Appelez ça un effort patriotique... Que vous ne pourrez ressentir qu'en visitant un Tim Hortons aux États-Unis. Car ce beigne trempé dans la sauce à poutine, puis surmonté de fromage en grains et de frites est, pour ainsi dire, le cadeau d'anniversaire que l'enseigne canadienne veut faire à nos voisins américains en l'honneur du 1er juillet, fête du Canada. Et pour mieux faire descendre le tout, Tim propose également un cappuccino glacé coiffé de crème fouettée garnie de flocons d'érable et de bacon. «Nos gâteries à la canadienne sont une façon pour les Américains de célébrer les 150 ans du Canada», résume Felipe Athayde, porte-parole de Tim Hortons USA, sur le site de la CBC. À noter que ces items ne figureront au menu que le 1er juillet prochain, ce qui est une bonne nouvelle pour la santé publique, mais ce qui tout de même rager plus d'un client canadien de la chaîne, qui auraient souhaité voir ces nouveautés vendues au Canada également.

Beigne

3- Non, la compagnie automobile la plus hot de l’heure n’est pas Tesla! C’est un des plus importants fabricants sur la planète qui fait saliver les investisseurs, son action ayant le potentiel de bondir de 42 % au fil des prochains mois. Pas mal, pour une action qui a déjà pris 80 % depuis le début de l’année! De qui s’agit-il? Pas de Tesla, qui a tout de même connu une année spectaculaire en Bourse. Non, c’est de General Motors dont il est question. Et c’est Morgan Stanley qui est aussi optimiste : l’action de GM, qui se négocie un peu sous les 35 $US en ce moment, pourrait atteindre les 40 $ sous peu, selon la firme d’analyse, mais il suffit que quelques conditions favorables se mettent en place pour qu’elle ne grimpe à 50 $. «À un moment où les modèles d’affaires et la technologie changent rapidement, les investisseurs seraient tentés d’attribuer à GM une valeur basée sur ses produits les plus prometteurs des 12-18 mois à venir», écrit Adam Jonas, analyste pour Morgan Stanley, dans une note reprise par Business Insider. Ce qu’il sous-entend par là? Que certaines marques ont plus de valeur que d’autres au sein de GM, et que celles-ci gagneraient peut-être à être inscrites indépendemment à la Bourse…

GM

4- Pendant 20 minutes hier après-midi, Amazon a failli acheter FedEx. Pour imaginer le séisme boursier que provoquerait une telle nouvelle, il suffisait de suivre les fils de discussion des investisseurs et spéculateurs sur Internet, hier après-midi, après que les négociations entourant l’action de FedEx aient été interrompues, l’espace de 20 minutes. «Et si Amazon achetait FedEx… Avez-vous déjà pensé à ça?» s’est demandé un journaliste financier du Wall Street Journal sur Twitter, mettant le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. Après Whole Foods, ç’aurait été une autre acquisition de taille pour l’empire de Jeff Bezos, et ça en dit long sur la façon dont son entreprise est perçue ces jours-ci : rien ne peut l’arrêter! Quant à FedEx, comme l’a ensuite découvert Mashable, il semble qu’elle ait été victime d’un virus informatique ayant mis à mal son système de livraison et de communication.

5- Voici comment faire la pizza parfaite à tous les coups. Oubliez le chef italien qui fait valser la pâte à pizza dans les airs afin de lui donner cette rondeur et cette minceur légendaires, poussant quelques notes bien audibles d’une chanson italienne populaire. Le chef capable de réaliser la pizza parfaite est beaucoup plus terre-à-terre que ça. En fait, si on se fie à Zume Pizza, une pizzeria de San Francisco justement reconnue pour ses pizzas «parfaites», ce sont les robots qui font la meilleure pizza. Deux bras robotisés se chargent d’étendre la sauce sur la pâte, puis d’envoyer le tour au four. Un nouveau robot vient d’être ajouté à la chaîne, lequel se charge de créer la pâte parfaite à tous les coups… en 9 secondes seulement! Résultat : la pizzeria estime avoir multiplié par cinq la productivité de sa cuisine, explique Julia Collins, cofondatrice de Zume Pizza, à Venture Beat. Ça lui permet de servir une plus grande clientèle. Alors, cette pizza qui sera gratuite si elle n’est pas livrée en 30 minutes ou moins? Aussi bien oublier ça…


6-Les Bourses américaines devraient monter à l’ouverture jeudi, aidées par les grandes banques. Celles-ci ont toutes passé un test crucial qui leur permettra de retourner d’importantes sommes à leurs actionnaires, sous forme de dividendes notamment. Les investisseurs attendent par ailleurs des données sur le PIB américain. Pendant ce temps, le pétrole poursuit sa nette remontée cette semaine. Dans notre revue boursière, on vous parle aussi de la pression sur Jean Coutu et d’une transaction importante pour une autre chaîne de pharmacies.

7- Waymo a déjà des camions-remorques autonomes sur la route. La filiale d’Alphabet qui souhaite développer la technologie nécessaire pour doter les véhicules d’une autonomie complète avait déjà annoncé son intention de procéder à des tests en situation réelle, et il semble que ce soit déjà en cours. Le site américain Jalopnik a publié les premières images d’un tel camion, croisé sur la route, et doté de capteurs à ultrason et d’un lidar (un radar utilisant la lumière pour définir les distances), entre autres, qui lui permettent de se déplacer de façon semi-autonome. Waymo n’est pas seule à s’intéresser au camionnage. Uber a récemment mis la main sur la société Otto, qui a été fondée par un ex-dirigeant de Waymo qui lui aurait d’ailleurs volé des technologies secrètes liées aux camions autonomes. Dans tous les cas, l’objectif est de créer une technologie allégeant le travail des camionneurs, qui doivent passer de nombreuses heures chaque jour derrière le volant.

Waymo

Waymo

8- L’humanité consomme un million de bouteilles en plastique chaque minute, et ça augmente sans cesse. À tel enseigne que d’ici 2021, il se consommera l’équivalent annuel de 583 milliards de ces bouteilles dans le monde, soit 20 % plus qu’en ce moment, selon The Guardian. C’est une quantité bien trop importante pour être entièrement prise en charge par les centres de recyclage, et ce n’est pas fini : la production de plastique devrait doubler d’ici 20 ans, et quadrupluer d’ici 50 ans. Ce qui fait qu’on les retrouve partout : au dépotoir, mais aussi dans la nature, dans l’océan et sur les berges. Du lot, ce sont surtout les bouteilles d’eau qui posent problème. Celles-ci ont d’abord vu le jour dans les pays occidentaux, mais sont aujourd’hui particulièrement populaires dans les économies émergentes d’Asie, dont la Chine. Au total, moins de la moitié de toutes ces bouteilles sont récupérées, et seulement 7 % sont recyclées pour produire de nouvelles bouteilles. Une bonne partie du reste finit dans l’océan.

Plastique

9- À l’agenda jeudi, on surveille l’ouverture de l'usine du fabricants de manteaux Canada Goose à Boisbriand, en présence du PDG de l'entreprise, Dani Reiss(9h30, 3724, rue de la Vérendrye). Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette, fait une annonce portant sur la biomasse forestière à La Sarre(11h, 159, 9e Avenue Est). Le maire de Montréal Denis Coderre et le maire de l'arrondissement de Verdun Jean-François Parenteau inaugurent la place Wellington(17h, rue Wellington). La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, ainsi que la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, et la ministre de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, présentent la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes(10h, Monument-National). Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, tient une conférence de presse concernant un partenariat entre le Centre de recherche industrielle du Québec et le Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval(15h, L'Hôtel-Dieu de Québec).

10- Voici comment ce spécialiste chinois des drones grand public compte transformer l’agriculture. DJI est une marque bien connue des vidéastes amateurs et professionnels, ses drones Phantom utilisés par plusieurs d’entre eux ayant fait la réputation de l’entreprise ces dernières années. Mais ce n’est pas assez pour le fabricant, qui vient de dévoiler le drone Agras MG-1 qui, doté de huit hélices et d’un réservoir de 10 litres, souhaite devenir un incontournable de l’agriculture. L’appareil peut arroser l’équivalent de 10 acres de champs par heure (il peut parcourir 8 mètres par seconde). Un radar à micro-ondes lui permet de conserver la bonne distance du sol, afin de vaporiser la bonne dose d’engrais, peu importe le contexte. À 15 000 $US, il pourrait intéresser plus d’un agriculteur… surtout qu’il se replier et se transporte aisément après usage…


Sources: Business Insider, CBC, communiqués, Jalopnik, Les Affaires, Mashable, The Guardian, Venture Beat, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

À surveiller: Air Canada, Citigroup et CAE

Il y a 21 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Air Canada, Citigroup et CAE?

10 choses à savoir jeudi

Voter? Il y a une appli pour ça! Les banques haussent le climat de 4 degrés. Le Vatican lance un «e-rosaire connecté»!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

06:59 | LesAffaires.com et AFP

Les publications d'entreprises semblent passer au second plan.