10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/06/2017 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/06/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: cette future bibliothèque fera oublier la Grande Bibliothèque. (Photo: BAnQ)

Au menu des 10 choses en ce jeudi 22 juin: Snapchat pour faire l'amour, c'est le monde à l'envers dans les fintechs, et une bibliothèque montréalaise futurist pour faire oublier la Grande Bibliothèque!

1- Avec Snapchat, vous pourrez faire l’amour virtuel à qui vous voulez. Et c’est pourquoi l’application mobile propose de nouveaux filtres qui vous permettront de transformer votre douce moitié en princesse Disney, ou en tout autre personnage réel ou virtuel. Seul embêtement, pour le moment : il faut tenir un téléphone dans la main pour pouvoir y parvenir. Détail qui sera bientôt chose du passé, assure l’artiste et réalisateur néerlandais Jakob Sköte, sur Quartz. «La réalité augmentée qui fusionne un monde virtuel au vrai monde. Snapchat et PokémonGo en sont les meilleurs exemples, mais ce n’est que le début. Bientôt, cette technologie se trouvera partout dans notre quotidien, et oui, même dans nos relations sexuelles.» Il suffit d’imaginer comment on peut combiner des filtres à la Snapchat et la reconnaissance des objets d’applications photographiques pour conclure que, sous peu, «vous pourrez transformer votre partenaire sexuel en n’importe qui : une célébrité, un personnage imaginaire, ou même votre ex.»

2- Cette future bibliothèque montréalaise fera oublier la Grande Bibliothèque et c’est tant mieux. En janvier 2016, Bibliothèque et Archives nationales du Québec s’est vu confier le mandast de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice de la rue Saint-Denis, à Montréal. Le bâtiment était toutefois âgé et peu amène. Hier, l’organisme a finalement le designer gagnant du concours d’architecture visant à réhabiliter ce bâtiment. Et ce gagnant est le consortium in situ + DMA. Au programme : un parvis interactif, des sites de réalité virtuelle, et des espaces de lecture, de détente et de travail. « Les équipes d’in situ + DMA ont remarquablement relevé les défis que constituaient la mise en valeur du patrimoine et l’introduction de la nouvelle mission du bâtiment, a souligné Pierre Thibault, architecte et président du jury, sur le site de BAnQ. Leur intervention contemporaine légère, sensible et attrayante fera en sorte que la nouvelle bibliothèque Saint-Sulpice sera d’autant plus accueillante, vibrante et lumineuse : tout le monde aura du plaisir à y être. »


3- C’est le monde à l’envers : cette jeune fintech montréalaise a mis la main sur un gestionnaire de fonds privés de 110 millions $! Mylo est une application offrant aux consommateurs d’épargner tout en dépensant leurs sous. La méthode est simple : l’application arrondit le montant des transactions (5 $ pour un café à 4,35 $) et place automatiquement la différence dans un fonds permettant de générer des sous additionnels. Hier, le fondateur de Mylo, Philip Barrar, a annoncé que son entreprise avait mis la main sur le fonds Tactex Asset Management, une société montréalaise gérant un portefeuille dont la valeur s’établit à 110 millions $. «Ça permettra à nos utilisateurs qui n’ont qu’un dollar à place d’avoir accès aux mêmes services professionnels que d’autres qui ont des centaines de millers de dollars, à un coût tout aussi bas», a-t-il résumé, au site BetaKit. Cette transaction fait suite à l’annonce, le mois dernier, d’un financement de 750 000 $ obtenu par Mylo en vue, justement, d’améliorer sa plateforme de gestion de placements.

4- Google se lance officiellement dans le marché de la recherche d’emploi. On en parlait plus tôt cette année, et le projet s’est concrétisé à la conférence Google IO du mois dernier : voilà que Google for Jobs, un site qui regroupe les offres d’emploi sous forme d’agrégation, est désormais lancé aux États-Unis. La formule n’est pas sans rappeler ce que font déjà Facebook, Linkedin ou même Glassdoor et Monster. Différence majeure : Google simplifie le processus au minimum, permettant de lui demander simplement de «trouver un emploi près de moi», ou de trouver un emploi à partir d’un simple mot-clé, comme le secteur professionnel ou le lieu géographique de l’entreprise. Google pense avoir développé les bons algorithmes afin de trouver et filtrer les offres des sites spécialisés, et espère ainsi rattraper ses rivaux Microsoft (Linkedin) et Facebook, qui ont déjà un positionnement avantageux dans ce créneau, conclut le site Frenchweb.

Google

5- Nike lance une autre pierre aux détaillants traditionnels et vendra ses souliers directement sur Amazon. C’est gros : la marque américaine, qui peine à reprendre de l’élan depuis quelques mois, a décidé de prendre les choses en mains. Plutôt que de confier la vente de ses produits à des détaillants tiers, plusieurs d’entre eux ayant d’ailleurs pignon sur web via le Marketplace d’Amazon, Nike compterait vendre ses produits directement. Ce que les détaillants voient probablement d’un très mauvais œil est perçu plutôt positivement par les analystes. Goldman Sachs, par exemple, estime que Nike bénéficiera de la taille imposante d’Amazon dans le marché de la vente en ligne, qu’elle pourra mieux contrôler la façon dont son présentés ses produits, et qu’elle rejoindra ainsi plus facilement et plus directement les milléniaux, férus de chaussures stylisées. Pour la plupart des grandes marques de produits de mode, le site Digiday calcule qu’Amazon compte pour 2 à 4 pourcent des ventes totales, ce qui se traduirait par un gain annuel potentiel de 500 millions $US pour Nike. N’en déplaise aux boutiques spécialisées dans les produits de sport…

6- La dégringolade des prix du pétrole se résorbe jeudi, mais les marchés restent néanmoins près de l’équilibre jeudi. Les investisseurs cherchent des éléments catalystes qui donneront un nouveau souffle aux indices. Dans notre revue de marché complète, on vous parle aussi de l’optimisme envers Bombardier en dépit de l’absence de nouvelles commandes pour le CSeries, de l’incertitude qui alimente les perspectives de Loblaw et de la dernière acquisition de la longueuilloise Mediagrif.

7- Ce petit drone remplacera efficacement les inspecteurs du bâtiment. Le petit Elios de la société anglaise Flyability n’a rien de bien mystérieux : le petit drone quadricoptère a pour seule caractéristique particulière d’être logé au centre d’une grille sphérique articulée qui lui permet de foncer dans les murs, ou tout autre obstacle, et de s’en sortir indemne. Or, son format relativement compact, une commande sans fil et une caméra vidéo transmettant un signal vidéo en direct de très haute qualité, lui permettent de se faufiler dans des endroits inaccessibles aux humains, ce qui en fait le compagnon idéal des inspecteurs industriels ou des gestionnaires de bâtiments qui doivent procéder à l’inspection de structures dangereuses, ou d’endroits exigus.


8- Si le mur entre les États-Unis et le Mexique était fait de capteurs solaires, ça coûterait moins cher aux Mexicains… C’est en somme ce qu’a affirmé hier le président des États-Unis, Donald Trump, dans une sortie visant à nouveau à diluer sa promesse d’ériger un mur à la frontière sud de son pays, et d’en faire payer la note par le Mexique. Inutile de dire que l’affirmation a fait réagir sur les médias sociaux. Ce mur, qui hante la présidence de M. Trump, peine à se concrétiser en raison des coûts potentiellement et de la logistique complexe d’une si longue structure. On voit mal comment des capteurs solaires, qui coûtent eux-mêmes passablement plus cher que des matériaux de construction traditionnels, régleront ce problème.

9- À l’agenda jeudi, le maire de Montréal, Denis Coderre, le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, ainsi que le président et chef de la direction d'Aéroports de Montréal, Philippe Rainville, prennent part à un point de presse pour souligner le vol inaugural d'Air Canada entre Montréal et Tel Aviv(15h30, aéroport Montréal-Trudeau). Plus de 140 maires prennent part au Congrès mondial Metropolis. Le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, prennent part à la cérémonie de clôture à 12h30(Palais des congrès). Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, ainsi que le maire de Laval, Marc Demers, prennent part à une annonce concernant la conversion d'autobus hybrides en autobus électriques(10h30, siège social de la Société de transport de Laval). Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la présidente et chef de la direction de General Motors, Mary Barra(10h10, Centre technique canadien de GM). La Société canadienne d'hypothèques et de logement rend public un rapport sur le marché de l'habitation dans les régions du Nord(11h). Le premier ministre Philippe Couillard prend part à une cérémonie de remise des insignes de l'Ordre national du Québec(14h, salle du Conseil législatif).

10- Vous ne devinerez jamais de quoi sont faites ces robes de mariées. Surtout que le matériai en question constitue l’élément principal de ce concours annuel qui gagne sans cesse en popularité… Alors, du satin? Une forme ou une autre de coton? Hé non. Il s’agit de papier de toilette. Et ce que vous voyez dans la vidéo ci-contre, ce sont les participantes finalistes au 12e Concours des robes de mariage de papier de toilette, qui a eu lieu l’année dernière. La bonne nouvelle dans leur cas, c’est que l’événement est annulé en cas de pluie…


Sources: BetaKit, communiqués, BetaKit, Frenchweb, Les Affaires, Quartz, Twitter, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 39 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 23 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.