10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/05/2017 à 08:28

10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/05/2017 à 08:28

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: cette caisse de 1080 bières est à vous moyennant 3250 $. (Photo: Nokian Panimo)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 4 mai.

1- Avec une caisse de 1080 bières, vous n’aurez pas assez des séries de la coupe Stanley pour tout boire. La brasserie finlandaire Nokian Panimo a tenté le grand coup, en mettant en marché 100 exemplaires de cette caisse comptant 12 bières de large par 18 de profond, sur 5 étages. Total : 1080 bières. L’idée derrière cet emballage en gros : jeter de l’ombre sur la caisse de 100 bières lancée un peu plus tôt par la brasserie Karjala, le rival direct de Panimo. Objectif pas encore atteint : leur prix de détail de 2160 euros (3250 $), est un investissement majeur, même si le prix par bière n’est pas exactement exorbitant. Ça, et le fait que ça prend une sacrée remorque pour ramener tout ce liquide houblonné à la maison…

1080

1080

2- Les premières images de la bibliothèque présidentielle d’Obama sont à couper le souffle. L’ancien président américain a dévoilé hier les premières esquisses de ce à quoi ressemblera son futur Centre présidentiel de Chicago. C’est une tradition aux États-Unis pour les ex-commandants en chef de léguer une bibliothèque après leur passage à la présidence. Et Barack Obama ne manquera pas d’y faire honneur avec un complexe très moderne dont la facture s’élèvera à un demi-milliard de dollars US. On y trouvera des archives, ainsi qu’un centre de réflexion. Le Jackson Park, créé à l’occasion de l’exposition universelle de Chicago de 1893, accueillera trois bâtiments : un musée, une bibliothèque et un forum. Ces derniers seront surmontés d’un toit vert. «Nous voulions quelque chose de vivant, un centre d’activité pour la communauté, la ville et le pays», a résumé Obama, qui investira 2 millions $ de sa poche. Aucune mention de la provenance des 498 autres millions n’a été faite, note Le Figaro. Le complexe ouvrira officiellement en 2021.


3- Avec ses profits juteux, Facebook peut se permettre de payer ses stagiaires 131 000 $ par an. Avouez qu'à 11 000 $ par mois, bosser pour Mark Zuckerberg vous tente soudainement un peu plus, même si votre rôle au sein de son empire social se trouve au bas de l’organigramme… Remarquez, si vous n’êtes pas pris, vous pourrez toujours vous rabattre sur les programmes de stage de Microsoft, (9700 $/mois), SalesForce (8900 $) ou Amazon (8750 $). Le salaire moyen aux États-Unis est de 70 000 $ (5900 $ par mois). Le salaire moyen des 50 % d’Américains les moins fortunés stagne pour sa part à 22 000 $ depuis le début des années 80. Pendant ce temps (entre 1980 et 2014), le salaire moyen du 1 % des Américains les plus riches est pour sa part passé de 575 000 $ à 1,8 million $, observe Axios. Sans doute que plusieurs ex-stagiaires de Facebook, Microsoft et les autres en font désormais partie…

4- Ces frigos solidaires comptent mettre fin au gaspillage alimentaire du Québec. Au pays, ce sont 40 pour cent des aliments qui se retrouvent à la poubelle. En même temps, 137 000 ménages à Montréal seulement reçoivent de l’aide d’une banque alimentaire. Au-delà du dumpster diving, il doit bien exister une façon de s’attaquer à ces deux problèmes. C’est de là qu’est née, il y a deux ans, l’idée du Petit Pantagruel. Les commerçants intéressés peuvent installer un frigo solidaire dans leur établissement, où ils peuvent stocker leurs produits invendus (mais, évidemment, toujours bons à consommer). On compte actuellement une vingtaine de ces frigos un peu partout dans la province, dont la moitié sur l’île de Montréal. Ça fonctionne, surtout quand les gens réalisent que «ce n’est pas un frigo de pauvres», comme le dit Pascale André, libraire à La Flèche Rouge, dans Hochelaga, au site reporterre.net. «Beaucoup n’osent pas se servir et préfèrent laisser la nourriture à ceux qui en ont plus besoin, mais si, pour compléter un repas, ils peuvent récupérer du pain destiné à être jeté, qu’ils le prennent!»

Pantagruel

5- L’industrie pharmaceutique a un nouvel ennemi : le pingouin virtuel. Les gens souffrant de maux chroniques comme l’arthrite et la fibromyalgie se font généralement offrir des antidouleurs et des antidépresseurs qu’ils doivent prendre en grande quantité sur une base régulière. Certains se font prescrire jusqu’à 20 médicaments différents par jour, comme Judy, qui consomme également sa dose quotidienne de Fentanyl, un opioïde dont le niveau de dépendance fait beaucoup jaser, ces jours-ci. Pour en réduire la consommation, des médecins pensent avoir trouvé la solution… dans la réalité virtuelle. Plus spécifiquement dans SnowWorld, un univers virtuel hivernal calmant, mettant en vedette des pingouins et des otaries. C’est ce qu’utilise Firsthand Technologies pour distraire les patients souffrant de douleurs extrêmes. Et ça semble marcher, observe Quartz : la réalité virtuelle réduit l’activité dans les zones du cerveau associées à la perception de la douleur. Les patients affirment que leur douleur est réduite de moitié. «Ça leurre votre cerveau, qui pense que vous vous trouvez dans cet environnement virtuel», explique Howard Rose, PDG de Firsthand Technologies, qui planche sur Cool!, une deuxième version de cet univers qui sera offerte aux cliniques aux États-Unis. Qui sait, le virtuel a peut-être des vertus médicinales dans le réel, en fin de compte…


6- Une séance positive se dessine sur les marchés nord-américains, inspirés par la marche haussière en Europe où le débat télévisé qui a eu lieu mercredi a permis à Emmanuel Macron de maintenir son avance sur Marine Le Pen dans les élections présidentielles en France. La séance sera par ailleurs extrêmement chargée: on attend de nombreuses données économiques et résultats financiers des deux côtés de la frontière. En outre, plusieurs sociétés québécoises tiennent leur assemblée annuelle, dont SNC-Lavalin, Gildan et Stella-JonesLisez notre revue complète des marchés ici.

7- Avec tout ça, Apple est devenu cette semaine le numéro 1 des accessoires connectés. Une première place jusqu’ici occupée par Fitbit, qui a pourtant dévoilé des résultats plus que satisfaisants à ses investisseurs, il y a deux jours. Ça n’a pas été facile pour Apple, qui a connu des difficultés d’approvisionnement au cours de la période des Fêtes, limitant les ventes de son Apple Watch Series 2. Mais en jumelant les ventes de l’Apple Watch à celles des écouteurs AirPods, comme le fait le site Above Avalon, on constate qu’Apple a dépassé les ventes combinées des produits Fitbit, au dernier trimestre, ce qui en fait la marque d’accessoires connectés («wearables») la plus populaire à l’heure actuelle. Évidemment, ce marché ne connait pas les ventes explosives que plusieurs anticipaient il y a deux ans à peine, mais à tout près de 7 millions d’appareils vendus au dernier trimestre pour Apple (et presque 6 millions pour Fitbit), c’est tout de même un marché qui peut s’avérer lucratif.

Wearables

8- Le plus petit téléphone intelligent au monde vous fera oublier les phablettes. Laissez tomber les super téléphones à écran géant de 5,5, 6 ou même 6,4 pouces de diagonale! Le Jelly, à l’opposé, se définit comme le plus petit téléphone intelligent à connexion LTE au monde. Il vient d’être lancé sur Kickstarter, et sa fiche technique suffit à attirer les acheteurs : la société chinoise Unihertz, qui compte vendre le Jelly, a reçu 282 000 $US, soit un quart de million de plus que l’objectif initial de 30 000 $. Au programme : un écran couleur de 2,75 pouces, une batterie de 950 mAh, une caméra de 8 mégapixels à l’arrière et 8 ou 16 go de stockage interne. Deux fentes pour cartes SIM sont également de mise. Le fabricant le vend déverrouillé, et livre partout sur la planète.


9- À l’agenda ce jeudi : il y aura aux États-Unis la publication des nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation-chômage ainsi que les commandes de biens durables et la balance commerciale pour le mois de mars. Des données sur la productivité du premier trimestre sont également au programme. Au Canada, on attend aussi les statistiques sur la balance commerciale de mars. Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, doit aussi prononcer un discours. À Montréal, le premier ministre Justin Trudeau tient une rencontre bilatérale avec le Taoiseach (premier ministre) irlandais, Enda Kenny. À Ottawa, Statistique Canada rend publiques des données sur le commerce international de marchandises (8h30). Redevances aurifères Osisko tient son assemblée annuelle des actionnaires (15h00, hôtel Loews Vogue, 1425, rue de la Montagne). Manuvie tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre (8h00, 1 800-769-8320). Great-West Lifeco publie ses résultats financiers du premier trimestre (15h30, 1 866 225-0198).

10- Nissan a trouvé LA solution pour mettre fin aux textos au volant. La société japonaise a présenté hier un Juke, son petit VUS aux formes un brin alambiquées, dont l’appui-coude central était muni d'une cage de Faraday, qui bloque les signaux sans fil. Il suffit d’y déposer son téléphone et de refermer le couvercle afin de mettre fin à ses communications. Pas bête, quand on sait que la distraction provoquée par la téléphonie mobile, avec ou sans mains libres, multiplie par quatre les risques d’accidents automobiles. Voyez comment le Juke Signal Shield fonctionne grâce à cette vidéo :


Sources: Above Avalon, Axios, Instagram, Kickstarter, Le Figaro, Les Affaires, Quartz, Reporterre.net, Twitter, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

10 choses à savoir mercredi

Il y a 31 minutes | Alain McKenna

Entrepreneurs, les milléniaux? L'antenne 5G d'Apple s'en vient, un automne difficile en vue pour Tesla.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

06:52 | LesAffaires.com et AFP

«Il y a clairement un biais haussier sur les indices, qui veulent tourner le page.»

Titres en action: Aphria, Aritzia, Cintas...

06:52 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.