10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/04/2017 à 08:20

10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/04/2017 à 08:20

Par Alain McKenna

Point 1: cet espace de coworking montréalais a été nommé plus beau du monde. (Photo: Crew.co)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 5 avril.


1- Cet espace de travail partagé montréalais est «le plus beau du monde»! Et ce n’est pas un honneur à prendre à la légère : en trois ans, les sites de coworking ont plus que doublé sur la planète, passant de quelque 5800 sites en 2014 à 13 800 en 2017. Le Québec n'échappe pas à cette tendance. C'est d'ailleurs la semaine du coworking en ce moment même! Et le plus beau, selon un palmarès tout juste publié par Forbes, se trouve dans le Vieux-Montréal. Il s’agit du Crew collectif et café de la rue Saint-Jacques, qui a hérité du superbe édifice historique de la Banque Royale. Henri Cleinge, son architecte, explique qu’il a tout simplement voulu «tirer le meilleur des comptoirs comme partition naturelle, tout en créant des espaces divers à l’aide de parois de verre transparentes.» Touché!


Crew


Crew


2- Google veut financer la première bière brassée… sur la Lune. Rien de moins. On savait déjà que Budweiser, un peu à la blague, voulait devenir la bière officielle de la planète Mars, mais voilà qu’un groupe de futurs ingénieurs de l’Université de Californie à San Diego ont mis au point un appareil permettant la fermentation en état d’apesanteur. Ce projet fait d’eux des finalistes au Lunar X Prize Challenge, un défi organisé par Google dont le prix est une bourse de 20 millions de dollars, afin de développer un peu plus leur invention, et l’envoi d’un des créateurs dans l’espace afin de la concrétiser pour vrai. Un rover lunaire aurait alors la tâche d’aller porter le tout, un contenant de la taille d’une canette de bière composé d’électronique et d’un réservoir de levure et d’un liquide sucré, sur la Lune, puis de le rapporter. «Ça va au-delà du brassage. On pourrait en tirer des applications vitales pour une éventuelle exploration ou même une colonisation spatiale», ont affirmé les collégiens à Business Insider.


X Prize


3- Cette start-up montréalaise reçoit 5 millions $US pour devenir le Uber des navettes et des autobus nolisés. Sharethebus a annoncé hier avoir obtenu ce financement de la part de Jackson Square Ventures et de BMW i Ventures, et en a profité pour changer de nom. Dites bonjour à Bus.com, une adresse web particulièrement efficace et dont l’ambition est de devenir le lieu de référence pour quiconque a besoin d’un autobus nolisé, petit ou grand. C’est un marché de 4 milliards $US, essentiellement composé de petits opérateurs indépendants, selon Bus.com. Ça en fait un secteur fragmenté où un seul grand service pourrait grandement simplifier les affaires. «C’est quelque chose dont l’industrie avait grandement besoin», assure Dave Lastovskiy, au site TechCrunch. Et vu l’intérêt de BMW dans le projet, on peut imaginer que Bus.com pourrait être élargi afin d’éventuellement couvrir d’autres modes de transport…


4- Et la capitale nationale de la voiture électrique est… Rawdon. En fait, c’est toute la région de Lanaudière qui mène la charge de l’électrification de l’automobile. L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) estime qu’il s’y vend plus de véhicules électriques per capita que partout ailleurs au Canada. Et c’est aussi à Rawdon qu’on trouve le concessionnaire automobile Bourgeois Chevrolet, qui vend le plus de voitures électriques au pays. Hugo Jeanson, son copropriétaire, affirme que des acheteurs du Nouveau-Brunswick et même de Colombie-Britannique se sont rendus dans sa salle d’exposition afin d’acheter une Volt, une Bolt, ou un autre des modèles à électrons vendus sous sa bannière. Ce qui fait qu’aujourd’hui, plus de la moitié de ses ventes sont électriques. «Je ne comprends pas pourquoi les autres concessionnaires ne suivent pas plus ce mouvement, mais je ne m’en plaindrai pas!», a-t-il dit au Toronto Star.


Rawdon


5- L’ancien patron d’American Apparel se lance à nouveau dans la fabrication de t-shirts. Le nom de sa nouvelle entreprise? Los Angeles Apparel! Dov Charney a été évincé du poste de PDG d’American Apparel en 2014, après quoi la marque a perdu de son lustre, les restants d’une faillite retentissante étant finalement rachetés par Gildan pour 88 millions de dollars. Mais l’idée de vendre des t-shirts et des vêtements simples fabriqués aux États-Unis ne lui est jamais sortie de la tête. Et revoilà le Montréalais d’origine qui tente à nouveau l’expérience. La balado américaine StartUp a suivi son retour en affaires et en a tiré dix épisodes qui permettent non seulement de dresser un portrait étonnant de cet entrepreneur de 48 ans à l’histoire rocambolesque, mais aussi de réfléchir sur les causes de l’échec commercial de détaillants comme American Apparel.


Dov


6- Sur les marchés aujourd'hui: la Réserve fédérale américaine a beau avoir servi un message que les investisseurs redoutaient et la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping s’annoncer mouvementée, Wall Street devrait débuter en hausse jeudi. Rien n’est toutefois gagné. Les investisseurs peuvent changer rapidement d’opinion, d’autant que les cruciales données sur l’emploi aux États-Unis en mars seront dévoilées vendredi matin. Lisez notre revue boursière complète ici.


7- À l’ère des jeux vidéo en aréna, voici la première bourse universitaire d’e-sport-étude. L’Université d’Utah compte commanditer une équipe de joueurs dans la ligue collégiale de League of Legends, un jeu de Riot Games populaire dans les compétitions de sport électronique. Ultimement, l’institution universitaire souhaite offrir des bourses à 35 étudiants qui pourront ainsi compléter leurs études sans frais. Ça fait de l’université du midwest américain la première à tenter une telle incursion dans les sports électroniques, un secteur en pleine croissance partout sur la planète. AJ Dimick, professeur et responsable du projet, espère que son université ne sera pas la seule à le faire. «Nous voulons inciter les autres universités à se joindre à nous», dit-il à Bloomberg. L’Université d’Utah a un budget de 70 millions $US pour la promotion de ses équipes sportives, mais c’est un programme d’État d’aide au développement du jeu vidéo dans un contexte scolaire qui financera l’initiative du côté du e-sport. Dimick ne cache pas qu’il aimerait que des ligues de sport électronique collégiales soient formées, à la manière des ligues sportives actuelles, mais il est encore tôt pour voir surgir un March Madess autour de titres comme League of Legends ou Counter Strike…




8- Et si le problème avec Twitter, c’était Twitter? En tout cas c’est ce que croient les fondateurs de Mastodon, un clone «open source» du populaire réseau social qui vient tout juste de voir le jour. Ce nouveau venu croit qu’avec un réseau décentralisé, loin de la pression commerciale d’une société cotée en Bourse, plusieurs irritants seraient éliminés et, du coup, l’expérience serait plus attrayante. Mastodon est dénué de publicité, ne fait aucun profilage de ses utilisateurs, et propose des outils de blocage efficaces. Son fil d’actus est chronologique, sans algorithme pour prioriser certains contenus face à d’autres, et il est ouvert à ce que des applications tierces l’utilisent, chose que n’aime pas Twitter. Comme le dit le site L’avenir.net, reste à voir si la formule attirera les internautes, où si ceux-ci ne trouvent pas Twitter si désuet que ça, en fin de compte.


Mastodon


9- À l'agenda, gros jeudi en perspective! Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, en compagnie des membres de la Table des partenaires sur le bois d'œuvre, fait le point sur les négociations sur le bois d'œuvre, à Québec (9h00, Foyer Louis-Hippolyte-La Fontaine, Hôtel du Parlement). À New York, le premier ministre Justin Trudeau participe au Women in the World Summit. Il profitera de son passage à New York pour rencontrer le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres. À Ottawa, Imperial Tobacco Canada s'adresse au comité sénatorial des Affaires sociales, des sciences et de la technologie dans le cadre de sa participation à la consultation que tient le gouvernement fédéral sur la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (10h30, Pièce 2, Édifice Victoria). À Montréal, on attend l’annonce d'un nouveau projet touristique (10h00, Centre des sciences, salle Hall Panoramique). La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, annoncera des investissements du gouvernement du Canada dans les écotechnologies, notamment dans un projet d'habitation novateur. À Mississauga, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, Navdeep Bains, annonce un investissement dans la technologie des véhicules à hydrogène. En Bourse, Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH) tient son assemblée annuelle et dévoile ses résultats financiers. Le Groupe Jean-Coutu(Tor., PJC) et la Banque Royale(Tor., RBC) sont sous pression, tandis que Theratechnologies(Tor., TH) fait plaisir aux investisseurs en relevant ses prévisions.


10- Après les OVNI, les… OVI? C’est bien le nom donné à cet objet volant identifié (IFO en anglais, pour «Identified Flying Object») par son fabricant, Jet Capsule. Ce drone tout électrique est bon pour deux passagers et est propulsé par huit hélices et peut voler pendant 70 minutes, à une vitesse de pointe de 200 km/h. L’appareil est évidemment un concept, mais Jet Capsule compterait éventuellement le mettre en marché. Y croyez-vous?




Sources: Bloomberg, Business Insider, Forbes, Gimlet Media, Lavenir.net, Les Affaires, TechCrunch, Toronto Star, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Il y a 29 minutes | Alain McKenna

Starbucks veut du café fait à partir d’énergie solaire, Nokia est en train de redevenir le numéro 1 du mobile...

10 choses à savoir jeudi

18/04/2019 | Alain McKenna

Les fermetures de commerces s'accélèrent, Bezos a l'industrie auto dans sa mire, voici le premier burger au cannabis!

À la une

Déjà-vu: Metro a tout pour plaire, sauf son évaluation

BLOGUE. Metro performe bien, mais son évaluation est plus élevée qu'avant place la barre encore plus haute.

Comment calculer la valeur intrinsèque d'une entreprise

Il y a 12 minutes | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Si l’on applique la méthode scientifique, la formule pour calculer cette valeur est relativement simple.

Avantage concurrentiel (partie 2): les coûts de commutation et l’économie d’échelle.

BLOGUE INVITÉ. Est-ce un avantage concurrentiel du point de vue des banques canadiennes et de la STM?