10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/03/2017 à 08:47

10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/03/2017 à 08:47

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 4: à côté de ça, le futur pont Champlain a l'air d'un vulgaire viaduc. (Photo: Dissing + Weitling)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 9 mars.

1-Cette création montréalaise vous aidera à vous débarrasser avec doigté d’un collègue un peu trop collant. La vie de bureau est composée de bons et moins bons moments. Et parfois, un collègue qui traîne un peu trop longtemps à votre poste peut faire passer ce moment de la première à la seconde catégorie. Aux grands maux, les grands remèdes, dit l’adage. L’extension pour navigateur Chrome appelée NOPE vous sortira de votre misère d’un simple clic de souris. Appuyer sur le bouton de l’extension signalera à un système électronique qu’il est temps de vous lâcher un coup de fil. À l’appareil, un enregistrement vous suggérera ensuite (en anglais seulement, malheureusement) différentes réactions à adopter afin de passer un message au collègue encombrant. Créée par la société montréalaise Breather, NOPE est un petit coup de marketing simple et efficace. Breather loue des locaux pour aider les travailleurs à trouver un environnement tranquille pour faire leur boulot. Cette extension est un échantillon ingénieux de leur service…

Nope

2-Vacances payées illimitées, aucun horaire imposé et un PDG dont le salaire n’est pas plus élevé de 10% que son employé le mieux payé: oui, nous avons déniché l’employeur de rêve! Même s’il est établi dans une bourgade de la Nouvelle-Zélande, le créateur de jeux vidéos RocketWerkz croule sous les CV depuis qu’il a fait connaître sa culture d’entreprise au grand public. Dean Hall, 35 ans, a créé RocketWerkz après avoir connu un premier succès avec le jeu DayZ en 2012. Pour ce trentenaire, le tapis rouge doit être déroulé afin de favoriser le bien-être, et donc la créativité des employés, raconte Le Monde. Inspiré par les modèles d’entreprise de la Silicon Valley, comme Netflix, le jeune PDG a décidé de ne pas imposer d’horaires fixes à ses employés et leur permet de prendre autant de jours de congé qu’ils le désirent. Le chat de l’employé décède? Pas de souci, le salarié peut rester à la maison... La culture mise en place par M. Hall nous rappelle d’ailleurs grandement celle de GSoft, l’entreprise de notre blogueur Simon De Baene. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les employés n’abusent pas de cette grande liberté. Au contraire. Ils sont intéressés par le succès de leur entreprise. Des conditions de travail idéales qui ne manqueront pas d’attirer des talents de partout dans le monde, justement ce dont le créateur a besoin pour réaliser un jeu inédit pour la Nouvelle-Zélande. Voilà, si votre patron est un maniaque du benchmark avec la concurrence, vous avez désormais un idéal à lui présenter pour comparer les conditions de travail qu’il offre!

3-«Vacances illimitées»: réjouissez-vous, elles gagnent du terrain en entreprise! Bonne nouvelle, pas besoin de bosser pour Google ou une quelconque société techno avant-gardiste (comme celle dont nous vous avons parlé au point 2) pour rêver du jour où vous pourrez prendre congé du bureau quand vous le voulez, pour le nombre de jours que vous voulez. L’Université Wharton en Pennsylvanie s’est penchée sur la question, et a découvert une tendance qui risque de se répandre dans les années à venir. «Ça va prendre de l'empleur à mesure qu’il sera plus difficile de trouver des employés qualifiés», résume le professeur en gestion Peter Cappelli. Dans un long article sur la question, Wharton conclut que malgré les défis que pose cette formule aux spécialistes des RH, ça permet d’alléger la bureaucratie (plus besoin de courir après les feuilles de temps et les formulaires de vacances). Ça mène les employés à être mieux gérer leur temps de travail, et ça ne signifie pas toujours plus de jours de congé non plus. Iwan Barankay, également professeur en gestion à Wharton, conclut: «Ultimement, ça va changer la norme. C’est peut-être un truc macho, les gens pourraient craindre de ne pas être indispensables à leur entreprise s’ils prennent trop de vacances. Mais si une politique de vacances illimitées peut changer cette culture afin qu’on réalise que c’est correct de lâcher le boulot de temps en temps, alors elle connaîtra du succès.»

4-À côté de ça, le futur pont Champlain a l’air d’un vulgaire viaduc. Les architectes danois Dissing + Weitling viennent de compléter l’érection de la plus longue piste cyclable surélevée au monde. Située dans la ville de Xiamen, en Chine, cette passerelle fait 7,6 kilomètres de long et se trouve 5 mètres au-dessus du sol. Elle relie cinq des plus importants quartiers résidentiels de la ville et trois quartiers industriels ou d’affaires. À 4,8 mètres de largeur, elle compte assez d’espace pour que les cyclistes puissent circuler côte à côte. Onze bretelles permettent d’y accéder, ou d’en sortir pour prendre l’autobus, le train ou pour entrer dans divers commerces ou bureaux. Les architectes de ce «Xiamen Bicycle Skyway» n’en sont pas à leur première expérience en la matière : ils ont aussi conçu le Serpent, un pont cyclable situé à Copenhague, rappelle le webzine britannique DeZeen. Imaginez un tel projet à Montréal…


5-Un Netflix dont vous êtes le héros? Ça s’en vient. Le géant de la vidéo en ligne compte laisser ses abonnés décider de la fin de ses émissions d’un simple clic de leur télécommande. Ainsi, les séries diffusées sur sa plateforme seraient réalisées de façon à proposer différentes conclusions, avec des degrés d’impact simples ou complexes sur la suite du scénario, afin d’offrir plus d’interaction à ses utilisateurs. Ça peut sembler lourd, ou même superflu, mais l’enjeu n’est pas banal, note le Daily Mail. Ça permettra à Netflix d'accumuler des données de qualité sur les préférences de ses abonnés, puis d’ajuster ses recommandations de contenu supplémentaire en conséquence. Mieux : ça l’aidera à produire du contenu exclusif plus adapté aux goûts de sa clientèle, avec une précision que ne peuvent se permettre les câblos, ni même des services rivaux comme Hulu ou Amazon, à l’heure actuelle.

6- En ce huitième anniversaire du marché haussier de la Bourse américaine, les réjouissances se feront attendre. La rechute des prix du pétrole plombe les Bourses mondiales. C’est sans compter que les investisseurs attendent avec une certaine nervosité les interventions de la Banque centrale européenne plus tard en journée et de la Réserve fédérale américaine(Fed) la semaine prochaine. Les chiffres du marché de l’emploi aux États-Unis qui seront dévoilés vendredi seront déterminants dans la décision de la Fed de hausser ses taux d’intérêt aussi tôt que la semaine prochaine. Peu avant l’ouverture officielle, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent d’environ 0,03% à 0,04%. Lisez notre revue de marché complète.

7-Vos clients remarquent quand vous êtes trop cheap. Réduire subtilement la taille des produits ne passe pas inaperçu. À l’inverse si vous offrez un service bonifié à ces mêmes clients, à un rapport qualité-prix avantageux, ils verront moins bien le gain exact. Pourquoi? L’exemple nous vient de Mondelez, la société qui fabrique les Toblerone et qui en a récemment réduit la taille, pour faire baisser ses coûts. Soudainement, cinq pétitions ont vu le jour sur le site Change.org pour s’en plaindre. Les médias sociaux ont été pris d’assaut. Ainsi de suite. Or, c’est un phénomène physiologique, selon la Harvard Business Review : l’œil humain peut repérer un produit qui rapetisse plus facilement qu’un produit qui grossit. Plusieurs études le prouvent : il est plus facile d’estimer la taille d’un objet plus petit comparativement à un objet plus gros que l’inverse. Et ça se transpose évidemment très bien au niveau de la consommation : si vous réduisez la taille de votre produit, vos clients le remarqueront sur-le-champ. La solution? Utilisez des valeurs relatives et positives : le pourcentage est toujours plus grand quand on augmente que quand on réduit. Ainsi, conclut HBR, 50 % plus d’un produit, c’est plus marquant que de parler d’un prix 33 % moins élevé (pour une quantité moindre). Alors, visez gros!

Toblerone

8-Les 23 ex-pauvres les plus riches de la planète possèdent aujourd’hui un billion de dollars. Oui, comme dans «1000 milliards». Pour savoir qui est la personne la plus riche sur Terre, c’est plus simple que jamais : Bloomberg vient de mettre en ligne son Index des milliardaires, qui met à jour quotidiennement l’avoir des 500 personnes les plus riches sur la planète. Et en date du 1er mars, où l’indice a été lancé, 23 des 30 premières places étaient occupées par des gens ayant bâti leur fortune à partir de zéro. C’est quelque chose d’exemplaire! Et c’est encore plus impressionnant quand on se prête au jeu des additions, comme l’a fait Business Insider, et qu’on constate qu’à eux seuls, ces 23 richissimes «self-made men» ont accumulé au-delà de 1000 milliards de dollars, soit un billion (en français). La très grande majorité de ces milliardaires est connue : Phil Knight (Nike), Bill Gates (Microsoft), Warren Buffett (Berkshire Hathaway), Jack Ma (Alibaba)… Si vous voulez voir la liste complète, c’est sur Business Insider que ça se passe.

1 million dollars

9-À l’agenda jeudi: le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, fait une annonce en compagnie des chefs de la direction de plusieurs grandes banques canadiennes(10h, Galerie du Centre de diffusion TMX). Le maire de Québec, Régis Labeaume, tient une conférence de presse pour réagir aux recommandations de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec concernant le Pont de Québec(9h30, hôtel de ville). À Trois-Rivières, la ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, tient une conférence de presse pour annoncer des investissements routiers dans la région(10h, garage du Centre de services de Trois-Rivières). À Lévis, la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, tient une conférence de presse pour annoncer des investissements routiers dans la région. (15h30, Centre de services de Lévis). Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, tient un point de presse concernant le projet Optilab et ses impacts pour le Bas-Saint-Laurent(15h30, pavillon Alphonse Couturier du CHRGP).Montréal sera l’hôte d’une première mondiale ce soir, lors d’un événement visant à souligner l’arrivée de la toute dernière motocyclette Harley-Davidson. Le célèbre fabricant de motos y présentera son tout nouveau modèle de motocyclette, le Street Rod. Harley-Davidson, qui célèbre ses 100 ans au Canada, a choisi Montréal en raison de son nightlife et de sa population jeune et à l’affut des tendances(New City Gas dès 20 h). Plusieurs entreprises québécoises ont dévoilé ou vont dévoiler leurs résultats trimestriels aujourd’hui, soit Lumenpulse, Cominar, Dorel et Papiers Tissu KP.

10-Un premier Pot Gym ouvre à San Francisco pour déboulonner le mythe des fumeurs paresseux. En fait, le cofondateur de Power Plant Fitness assure que «si vous l’utilisez convenablement, le cannabis peut vous aider à atteindre cette zone d’activité physique où vous performerez encore mieux». Le commerce offre aussi des aliments à base de cannabis qui favorisent la récupération après l’exercice. Après tout, rappelle Fox News dans la vidéo ci-après, les études prouvent que la mari aide à réduire la douleur musculaire, alors, pourquoi pas?


Sources: Bloomberg, Business Insider, Daily Mail, Dezeen, Fox News, Harvard Business Review, Le Monde, Les Affaires, Wharton, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.