10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/02/2017 à 08:59

10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/02/2017 à 08:59

Point 2: ce jardin intérieur signé IKEA est gratuit sur internet. (Photo: IKEA)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 23 février.

1-2017 devait marquer la fin des inégalités salariales au Canada. C’est ce que prévoyait le quotidien albertain Medecine Hat News en 1981, en se basant sur l’évolution des salaires de l’époque. C’est que la paie des Canadiennes avait augmenté de 19,9% en deux ans, entre 1977 et 1979, tandis que celle des Canadiens n’avait pris «que» 17,4 %. À ce rythme, l’équité salariale devait être atteinte en 2017, compte tenu du fait que les femmes, à l’époque, gagnaient 63% du salaire des hommes à boulot comparable. Malheureusement, on le sait, et BFMTV précise, ce n’est pas ce qui s’est produit: aujourd’hui, les femmes gagnent en moyenne 73% du revenu des hommes au pays. La lutte pour l’équité n’est donc pas terminée. Cela dit, on prendrait bien des augmentations de salaire de 19,9% encore aujourd’hui…

2- Ces jardins intérieurs IKEA sont à couper le souffle… et sont gratuits. Space10, la filiale R-D du géant suédois, vient de mettre au point le Growroom, un immense jardin intérieur complet dont les plans pour le construire vous-mêmes sont disponibles sur Github et sur Medium. IKEA ne vendra pas les pièces de son Growroom en magasin, arguant que ça irait contre le mandat du projet, qui est de promouvoir l’agriculture locale. Composé de six étages en bois, le Growroom peut atteindre plus de 3 mètres de haut lorsqu’il est déployé. Il permet de faire pousser des plantes, des légumes et des fines herbes à l’intérieur, ou même à l’extérieur, et peut nourrir un bon nombre de personnes à partir des produits qu’on en tire. Et fidèle à IKEA, son assemblage n’est pas si compliqué : il ne compte que 17 étapes!

Growroom

Growroom

Growroom

Growroom

3-Le fisc suédois a un problème que Revenu Québec aimerait sûrement vivre: il perçoit trop d’impôts! Le pays d’Ikea a généré un surplus budgétaire de 9,5 milliards de dollars américains en 2016. De cette somme, près de la moitié provient d’un trop-perçu d’impôts, signale le Financial Times. Ce n’est pas la voracité du fisc suédois qui explique cette situation cocasse, mais plutôt les taux d’intérêt négatifs qui prévalent dans ce pays de 9,5 millions d’habitants. Aussi bizarre que cela puisse paraître, les citoyens s’empressent de remettre plus d’argent qu’il n’en faut au gouvernement. Étant donné que les taux d’intérêt en vigueur sont de -0,5%, détenir des liquidités dans un compte bancaire ne procure aucun rendement, voire il peut coûter de l’argent aux épargnants et aux entreprises. De la façon dont est conçu le système fiscal suédois, les citoyens peuvent empocher des intérêts en payant davantage d’impôt que nécessaire, précise Business Insider. Le compte «impôt» procure en ce moment un taux de 0,56%, soit bien plus que celui offert par les institutions bancaires. Une bonne stratégie pour les écureuils suédois qui veulent mettre des sous de côté, mais une moins bonne pour le gouvernement qui doit verser d’importants montants en intérêts. Ainsi, cet «emprunt involontaire» de Stockholm lui coûte plus cher que si elle recueillait des fonds sur les marchés financiers. Malgré certaines mesures prises par le gouvernement, il est peu probable que le problème soit réglé de sitôt. Voilà un casse-tête financier digne des instructions d’assemblage des meubles Ikea!

4-Voyageurs d’affaires, cette appli montréalaise vous évitera des frais de vol inutiles. Ça fait quelques années déjà que Hopper (sur Android et iOS) permet de sauver des sous au moment d’acheter des billets d’avion. L’entreprise ayant ses bureaux à Montréal et à Cambridge analyse l’offre des compagnies aériennes afin de prédire à quel moment il est le plus avantageux pour réserver. Mais à l’ère des frais supplémentaires pour changer de siège et pour enregistrer un bagage, il en fallait plus. C’est pourquoi l’application ajoute, en prime, un survol des restrictions et des frais associés à tous les types de billets d’avion. Annulation, sac à main dans la cabine, repas, sélection des sièges… Tout y passe. Comme, souvent, c’est l’employeur qui paie pour les billets, mais c’est le voyageur qui assume les frais en sus, voilà un moyen d’éviter les mauvaises surprises.


5- Un des principaux déclencheurs de la crise de 2009 est de retour en force. La crise financière de 2009, la plus dommageable en 90 ans, a pris naissance dans l’incapacité généralisée des consommateurs américains à rembourser leurs dettes. On a beaucoup parlé des hypothèques résidentielles, mais un autre secteur en cause était l’automobile et le nombre élevé de gens achetant des autos neuves à crédit. Or, avec des ventes annuelles record, l’industrie automobile est en train de s’embourber à nouveau dans la même situation. Ainsi, en 2016, la «dette automobile» totale des acheteurs américains s’élevait à 1,2 billion $US (1,2 trillion, en anglais), en hausse de 9 % par rapport à 2015. C’est, aussi, 13 % plus élevé que le sommet d’endettement précédent, datant de 2005. Et tandis qu'ils sont de plus en plus nombreux à rater des paiements, ça continue d’augmenter en 2017. Ce qui est inquiétant, puisque le niveau d’endettement des ménages aux États-Unis est actuellement un poil seulement sous le niveau atteint en 2008, constate Quartz, moment où la crise a finalement éclaté.

6-Les Bourses américaines devraient ouvrir en faible hausse jeudi, les investisseurs digérant les propos du nouveau secrétaire du Trésor américain Steve Mnuchin, qui a indiqué sur les ondes de CNBC vouloir annoncer une réforme fiscale d’ici août prochain. Le Dow Jones tentera par ailleurs de monter pour une dixième séance consécutive. Peu avant l'ouverture officielle, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,06%, 0,07% et 0,06%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,47% à 56,66$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Est-ce la fin des Jeux olympiques? Les Jeux olympiques vivent une véritable crise. Après le retrait de la candidature de Budapest pour les jeux d’été de 2024, seulement deux villes s’affrontent pour tenir le plus gros événement sportif du monde: Paris et Los Angeles. La décision du gouvernement hongrois survient après que des milliers de personnes aient signé une pétition visant à forcer les autorités locales à se désister d’un projet qui aurait coûté plusieurs milliards de dollars. Le mouvement olympique est véritablement à la croisée des chemins et vit sa plus grave crise depuis le scandale de corruption qui a eu lieu à Salt Lake City, a dit à Bloomberg Tim Crow, PDG de l’agence de sponsorship londonienne Synergy. Ce qui se passe à Rio peu de temps après la tenue des JO n’est pas pour encourager d’autres villes à tenir l’événement. Plusieurs édifices qui ont coûté une fortune à construire peinent aujourd’hui à trouver de nouveaux occupants. Certains sont carrément laissés à l’abandon. En rien pour aider la cause de ce classique sportif, les JO ne réussissent pas à rajeunir leur public, si bien que la moyenne d’âge des téléspectateurs est de plus de 50 ans. Les contribuables ont aujourd’hui le gros bout du bâton et il faudra certainement que le comité organisateur (CIO) réinvente la formule afin de donner un nouveau souffle à l’événement tel qu’imaginé par Pierre de Coubertin.

Paris 2024

8-Pour les rendre heureux, faites donc travailler vos clients. Ils n’en seront que plus reconnaissants. Prenez le secteur boursier, par exemple. Aujourd’hui, on ne compte plus les gens qui gèrent eux-mêmes leur portefeuille: l’analyse est facilement accessible et tout le monde peut tirer ses propres conclusions. Pour le client, il y a donc une certaine satisfaction additionnelle à voir des placements qu’il a bâtis lui-même se bonifier avec le temps. C’est ce que le spéculateur d’expérience Michel Villa appelle l’effet IKEA: «la plupart des articles IKEA nécessitent un assemblage par le client. Par le fait même, plusieurs personnes ressentent une grande fierté devant la tâche accomplie», écrit-il sur son blogue. Il n’est pas seul à constater le phénomène. Une recherche menée par trois chercheurs, Michael Norton, Daniel Mochon et Dan Ariely, puis publiée dans le Journal of Consumer Psychology en 2012, vont même un peu plus loin dans leur conclusion : «ce travail accroit la valeur d’un projet complété aux yeux des gens aimant faire les choses eux-mêmes, et même pour ceux qui se montrent peu intéressés à s’impliquer.» Alors, pour satisfaire vos clients, faites-les travailler un peu…

9-À l’agenda jeudi, le ministre de la Culture, Luc Fortin, le maire de Montréal, Denis Coderre, le fondateur de Lune Rouge, Guy Laliberté, ainsi que le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, prennent part à une annonce concernant La Maison Alcan (14h30, Atrium du Complexe-de-La-Maison-Alcan, 2100, rue Stanley). Le premier ministre Philippe Couillard prend part au Gala de la jeune personnalité d'affaires Banque Nationale de la Jeune Chambre de commerce de Québec (19h, Le Capitole de Québec) La Coop fédérée tient une conférence de presse dans le cadre de son assemblée générale annuelle (12h, Centre des congrès, Québec). Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, prononce une allocution devant des étudiants de la Faculté des sciences comptables et administratives de l'UQTR (19h, Atrium Ringuet de l'UQTR).

10- Le camion du futur d’UPS aura une baie pour drones-livreurs. La semaine dernière, Gartner prédisait plus ou moins la fin des projets de livraison par drones. Hier, UPS a mis en ligne une vidéo qui pourrait relancer l’intérêt envers les quadricoptères pour livrer ou récupérer des colis sur une courte distance… à partir du toit de ses camions. À voir!


Sources: BFMTV, communiqués, Les Affaires, Medium, michelvilla.com, Quartz.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.