10 choses à savoir jeudi

Publié le 16/02/2017 à 08:48

10 choses à savoir jeudi

Publié le 16/02/2017 à 08:48

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: À 7 ans, elle décroche un boulot chez Google. (Photo: Google)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 16 février.

1-À 7 ans, elle postule chez Google et reçoit une réponse du PDG lui-même. Imaginez votre brillant enfant fasciné par les robots et les gadgets techno et qui lance l’idée d’aller travailler à un endroit cool où on trouve glissades, go-karts et fauteuils poires à la Ikea. C’est ce que Chloe Bridgewater, une britannique de sept ans, visiblement dégourdie, a fait. «Cher patron de Google, mon nom est Chloe et j’aimerais aller travailler chez Google lorsque je serai grande», peut-on lire au début de la lettre de motivation expédiée par le père de la jeune fille, et sur laquelle Business Insider a mis la main. Très cute, mais imaginez la surprise de la très motivée Chloe lorsqu’elle a reçu une réponse du grand patron de Google, Sundar Pichai. «J’attends de recevoir ton CV lorsque tu auras terminé ton école», a-t-il écrit. Le père de Chloe a partagé la lettre de réponse sur LinkedIn et, vous vous en doutez, elle provoque beaucoup de réactions. La réponse de M. Pichai a donné une bonne dose de courage à cette petite qui a été happée par une voiture il y a quelques années. Outre son intérêt pour les technologies, Chloe a été séduite par les excellentes conditions de travail offertes par l’entreprise californienne, telles qu'elles ont été décrites par son père. Rendez-vous dans quelques années pour voir si Chloe ira au bout de ses rêves.

Lettre

2- À 13 ans, il est consultant pour IBM. Oui, consultant. Décidément, les prodiges de la techno sont recrutés de plus en plus jeunes! Tanmay Bakshi a 13 ans et comme tous les garçons de son âge, il aime jouer à des sports comme le vélo ou le tennis de table. Mais contrairement à la plupart de ses congénères, il a appris à coder à l’âge de cinq ans et a mis au point sa première application pour iPhone à...neuf ans. Aujourd’hui, il est le plus jeune programmeur utilisant Watson, l’appareil d’intelligence artificielle d’IBM, raconte le National Post. Le petit génie sera la vedette d’une conférence qui se tiendra à Vancouver le 15 mars prochain, une initiative mise en place par la province de l’Ouest pour inciter les jeunes à explorer le secteur des technologies. «Le monde a besoin de plus de programmeurs», a dit au quotidien le principal intéressé. «Nous devons en quelque sorte amener les gens à un niveau supérieur, leur apprendre à comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle.» À son avis, il est temps de réunir toute l’information accumulée ces dernières années grâce aux ordinateurs et de l’optimiser. Tanmay exploite une chaîne YouTube où il montre son savoir à quelque 7500 personnes qui le suivent. Il est aussi souvent appelé à voyager pour participer à des conférences. Le père de Tanmay est programmeur, la pomme n’est donc pas tombée loin du pommier. N’empêche, ce jeune prodige a de quoi faire rougir plusieurs d’entre nous qui ne savons même pas ne serait-ce qu'une ligne de code...

IBM

3-Grâce à l’intelligence artificielle, votre employeur vous surveillera encore plus. La plupart des travailleurs en entreprise soupçonnent déjà que leurs communications électroniques ne sont pas entièrement privées. S’il existe des filtres antipourriel, c’est qu’un système analyse le contenu des courriels qui entrent et qui sortent du bureau. Mais ça peut aussi aller plus loin : des courriels aux médias sociaux, en passant par des messageries comme Slack, il est possible pour les employeurs d'épier toutes les conversations de leurs subalternes afin d’avoir une idée du moral des troupes. Quartz cite en exemple le logiciel Vibe, de la société japonaise AIR, qui analyse puis catégorise ainsi les employés selon cinq états émotionnels : bonheur, irritation, désapprobation, déception et anxiété. Les patrons peuvent être alertés en temps réel d’un changement d'attitude soudain. L’objectif de telles mesures ? Mesurer la loyauté de travailleurs de plus en plus réticents à s’engager à long terme envers une seule entreprise. Alors, pas le goût de passer sous le regard de Big Brother ? Sortez papier et crayon…

4-L’idée de génie de ce restaurateur pour attirer les familles. Un restaurateur italien désireux d’accueillir les familles mais lassé de voir leur marmaille provoquer un capharnaüm a trouvé la solution : un rabais de 5 % sur l’addition si l’enfant a été sage. Antonio Ferrari, propriétaire d’un bar à vin à Padoue, ouvre pour toute la famille les dimanches seulement. Tradition oblige, le repas dominical peut durer parfois jusqu’à trois heures, de quoi ennuyer les plus jeunes. Et le restaurateur estime qu’un parent sur trois est incapable de les contrôler. Résultat : ils courent partout et nuisent au service. Dernièrement, il a reçu un groupe comptant cinq enfants (sur 11 personnes), mais ceux-ci se sont montrés polis et calmes durant tout le repas. C’est là où il a eu cette idée, qui en fin de compte, semble lui rapporter gros : le pourboire laissé par les familles ayant droit au rabais serait, semble-t-il, au-dessus de la moyenne.

Addition 

6-Voici comment Amazon et Facebook comptent révolutionner votre vie professionnelle. Hier, on apprenait qu'Amazon se dotait d'une nouvelle gamme d'outils de communications unifiées pour le travail appelée Chime. La suite comprend des espaces de travail virtualisés et une messagerie électronique comprenant les appels vocaux et vidéo. Le tout est offert en trois versions, incluant une édition de base gratuite. Amazon a Skype Entreprise de Microsoft dans sa mire. Mais ce n'est pas tout! Quelques heures plus tard, on apprenait que Facebook fournit désormais un espace sur son site pour les employeurs canadiens et états-uniens désirant publier des offres d'emploi. Facebook créera des formulaires d'applications automatisés à partir des données du compte Facebook des candidats intéressés... mais ceux-ci pourront en modifier le contenu. Ces applications seront acheminées à l'employeur par Messenger. Facebook espère que son outil de messagerie deviendra le canal de communication utilisé par les deux parties durant le processus d'embauche. Et tout ça est entèrement gratuit, pour l'entreprise comme pour les internautes. Si ça a tout l'air d'une attaque en règle contre Linkedin, Andrew Bosworth, le VP des Pages pour Facebook, s'en défend bien, expliquant au site Recode que les employeurs étaient déjà nombreux à publier des offres d'emploi sur leur page corporative. Alors, vous cherchez du travail? Vous pouvez ajouter Facebook à vos sites de recherche dès maintenant.

7-Ouverture en baisse en vue sur les marchés américains jeudi. Les négociateurs continuent de digérer les propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,22%, 0,17% et 0,07% peu avant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,56% à 56,06$US. Lisez l’intégrale de notre revue de marché.

8-La part du marché mobile de BlackBerry est désormais de «0,0%». C’est officiellement la fin d’une époque… Parmi les quelque 432 millions de téléphones intelligents vendus dans le monde au cours des trois derniers mois de 2016 selon Gartner, seuls 207 900 appareils animés par le logiciel BlackBerry OS ont trouvé preneurs. Ça se traduit par une part de marché de 0,0481 %, aussi bien dire nulle. Les appareils à système Android griffés de la marque de Waterloo vendus sur cette même période ne font toutefois pas partie de ce total. Ceux-là sont cumulés dans les 352,7 millions d’appareils vendus animés par le système de Google, ce qui compte pour 81,7 % du marché. Apple a pour sa part vendu 77 millions d’iPhone, bon pour une part de 17,9 %. C’est une proportion légèrement en baisse (18,2 % en 2015), ce qui n’empêche pas Cupertino d’engranger des profits record, alors que c’est tout à fait l’inverse pour BlackBerry.

BlackBerry

9- À l’agenda jeudi, Capital régional et coopératif Desjardins rend publics ses résultats pour l'exercice 2016. Le ministre fédéral du Développement économique, Navdeep Bains, fait une annonce concernant un appui au secteur de l'automobile. La ministre du Tourisme, Julie Boulet et Denis Coderre, assisteront au vol inaugural d'Air Canada entre les villes de Montréal et Shanghai à partir de l'aéroport Montréal Trudeau. À 16h, Philippe Couillard prononce l'allocution d'ouverture du Rendez-vous national sur la main-d'oeuvre. Suite à l’approbation du traité de libre-échange CETA hier, Justin Trudeau est en France puis en Allemagne, aujourd’hui, pour discuter des élus européens.

10- Avec ce panneau solaire portable, laissez tomber la génératrice! Le SolPad Mobile est un panneau solaire ambitieux : son capteur de 72 watt charge une batterie intégrée de 600 watts-heure pouvant charger un téléphone jusqu’à 600 fois. On peut y brancher de petits appareils électriques via la prise 120 volts, ou des appareils électroniques par USB. Il peut même aider à alimenter une maison en le branchant à une prise domestique. Et surtout : il ne requiert aucune installation particulière, sinon de le déposer face au soleil. Pas mal!


Sources: Blogspot, Business Insider, Gartner, Les Affaires, National Post, Recode, The Guardian, Youtube, PC.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-vous sur Twitter pour en avoir plus:


NDLR: L'article «Les 10 Choses à savoir» est un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.