10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/11/2016 à 07:36, mis à jour le 25/01/2017 à 15:36

10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/11/2016 à 07:36, mis à jour le 25/01/2017 à 15:36

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 5: Cette invention montréalaise est en train de faire le tour du web.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 24 novembre.

1-Cet artiste transforme vos vieux Mac en plantes en pot. Le recyclage des ordinateurs usagés est un problème connu. Avec notre frénésie consumériste, les appareils électroniques s'empilent dans les décharges dans des proportions alarmantes. L'artiste Christophe Guinet a trouvé un moyen original de réutiliser ce matériel: il les transforment en pot pour des plantes. Intitulée «Plant Your Mac!», sa série d'objets se sert des fleurons d'Apple comme de réceptacle pour du terreau et des plantes diverses. Le résultat est étonnant et pour tout dire assez poétique. On aime particulièrement ce qu'il a fait du iMac G3 bleu et du Powerbook, et encore plus la manière dont il a transformé le vénérable Macintosh Classic. Les autres sont à découvrir ici.

2-«Tout le monde veut aller bosser à Montréal». La création par Google d’un nouveau centre de recherche à Montréal a eu un effet insoupçonné: la division d'intelligence artificielle de Twitter(Nasdaq, TWTR) se vide. Comme le rapporte Venture Beat, tandis que les sociétés technos tentent par tous les moyens d’attirer les talents dans ce créneau, le réseau social a perdu au moins cinq chercheurs attitrés au développement de l’apprentissage machine. Le plus en vue: Hugo Larochelle, qui sera responsable du labo montréalais en IA de Google. Ce qui fait dire à plus d’un habitué de Twitter que ces jours-ci, s’il y a un endroit où aller bosser, c’est bien à Montréal.

3-Pourquoi les incompétents se croient-ils si doués? Des chercheurs américains ont émis l’hypothèse qu’un biais psychologique poussait les incompétents à surestimer leur capacité. Des épreuves testant l’humour, la logique et la grammaire ont démontré que les gens médiocres ont tendance à se croire excellents même si les résultats prouvaient le contraire. C’est ce qu’on appelle l’effet Dunning-Kruger, explique Le Monde. Les deux chercheurs ont découvert ce phénomène en 1999, mais ça aura pris 17 ans, et l’élection d’au moins un président américain correspondant peut-être au profil de sujet type pour l’étude, pour sortir l’étude de l’ombre… Ou alors, ce sont les journalistes français qui sont moins doués qu’ils le pensent à flairer la nouvelle fraîche!

4-L'aile droite américaine a décidé de s'en prendre à Elon Musk. Depuis la victoire de Donald Trump, ses supporters les plus zélés se sont trouvés une nouvelle cible selon Quartz: le patron de Tesla et Space X. Soutenus par les lobbyistes de Citizens for the Republic, ils sont en train de répandre des allégations sur son compte via leurs nombreux sites spécialisés en fausses nouvelles. Chacune de ces attaques part d'une information réelle: les entreprises d'Elon Musk ont été largement bâties grâce à de l'argent public, plusieurs milliards $ de contrats et d'incitatifs qui ont aidé l'entrepreneur à développer ses projets d'énergie renouvelable et de transports spatiaux. Mais la vérité s'arrête là. Les articles partent ensuite dans une litanie de fausses informations, accusant Musk de frauder et de dépenser l'argent public en pure perte. Certains le traitent même de criminel reconnu coupable. «Il y a un précédent évident: Hillary Clinton», explique Sam Jaffe, directeur de Cairn Energy Research Advisors. «C'est exactement la même chose, poursuit-il, Il y a une portion du spectre politique qui tremble à l'idée que Musk s'implique en politique. Ils le voient comme une menace.» Jusqu'à présent, Elon Musk prend la chose avec humour et philosophie comme ses derniers tweets semblent le confirmer.

5-L’hydrolienne de la société montréalaise Idénergie fait le tour de la planète Web. L’entreprise mentionne que de différentes vidéos présentant son hydrolienne de rivière capable de fonctionner dans des cours d'eau à débit et profondeur faibles ont été vues plus de 13 millions de fois sur les réseaux sociaux. Business Insider UK en rajoute une couche, puisqu’elle présente à son tour l’innovation québécoise dans une brève et une vidéo ce jeudi. Cette hydrolienne est capable de fournir de l'énergie 24 heures par jour à hauteur de 12 KW/h, soit suffisamment pour répondre aux besoins d'une maison. Il suffit de trois personnes pour l'installer dans un cours d'eau attenant. Si vous ne l’avez pas encore vue en action, voici l’occasion. Au passage, lisez notre profil sur Idénergie publié l'an dernier.




6-Un ancien directeur du journal Voir prend la direction numérique de Hearst Magazines UK. Paul Cassar, vice-président international de Say Media et ancien directeur des ventes nationales chez Communications Voir(il y a travaillé de 1995 à 2008 selon son profil LinkedIn), se joindra au géant des magazines Hearst UK en janvier prochain. Celui qui étudié à l’Institut Trebas aura pour responsabilité la gestion des activités numériques et se rapportera au chef de la direction de la boîte, Anna Jones, jusqu’à ce qu’un successeur lui soit trouvé. Cette nomination intervient à un moment de grands changements à la direction des magazines britanniques Hearst, où plusieurs cadres ont quitté. En entrevue, M. Cassar a indiqué qu’il contribuera à mener une nouvelle offensive dans le contenu et les vidéos, en plus d’une offre bonifiée aux partenaires commerciaux. Hearst publie des titres reconnus comme Cosmopolitan, ELLE, Esquire, Men’s Health, Runner’s World.

7-En ce jour de l’Action de grâce aux États-Unis et en l’absence de résultats d’entreprises phares, la séance s’annonce calme à la Bourse canadienne. Les marchés européens et asiatiques ont évolué sans direction franche jeudi. Par ailleurs, soulignons que l’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto continue d’afficher la meilleure performance à ce jour en 2016 parmi les principales Bourses des pays développés, grâce au rebond des producteurs de ressources et des banques. Voici notre revue de marché complète.

8-Le Canada n’est pas un mauvais endroit pour démarrer une entreprise. En fait, c’est même le deuxième meilleur pays au monde, si on se fie au World Economic Forum qui reprend les données fournies par la Banque mondiale, tout juste derrière la Nouvelle-Zélande. Selon le rapport Doing Business 2017, il est plus facile que jamais de se lancer en affaires, peu importe où on se trouve sur la planète. En moyenne, il faut 21 jours pour démarrer une nouvelle entreprise. Cela dit, si la Nouvelle-Zélande est également le meilleur endroit sur la planète pour faire des affaires, le Canada, lui, tombe sous le top 10 dans cette catégorie, notammentremplacé par Singapour, qui est suivi du Danemark, de Hong Kong et de la Corée du Sud. Comme quoi on ne peut pas tout avoir…

9-À l'agenda jeudi, Paul Lepage, président de Telus Santé, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(12h30, hôtel Hyatt Regency Montréal). Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Métropolitain, participe à un déjeuner-causerie sur le thème «Quand le talent québécois à l'étranger inspire les décideurs d'ici et d'ailleurs»(12h30, Omni Mont-Royal). Sommet de Montréal sur l'innovation, organisé par Manufacturiers et exportateurs du Québec et de l'École de technologie supérieure(8h à 17h30, Palais des congrès). Le Congrès Québec Mines se poursuit à Québec au Centre des congrès. L'Institut du Nouveau Monde procède au lancement de la 21e édition de l'État du Québec, en présence des collaborateurs Pierre Fortin, Gilles Ouimet, Jean-Martin Aussant, Claude Béland et Louise Harel(17h, Société des arts technologiques). Radio-Canada procède à une annonce officielle concernant la nouvelle Maison de Radio-Canada(11h30, Maison de Radio-Canada). Le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que le président du conseil d'administration de Pointe-à-Callière, Andrew Molson, prennent part à une conférence de presse concernant un projet de mise en valeur du fort de Ville-Marie(13h, Pointe-à-Callière).

10-À un mois de Noël, il faut mettre un peu de magie dans notre vie! Pour faire vibrer l’enfant en vous, une petite visite guidée du plus grand magasin Lego du monde. Sans surprise, une grande place est accordée aux lieux symboliques de la capitale britannique. On y retrouve par exemple une reproduction de l’horloge Big Ben haute de 6,5 mètres et composée de près de 345000 petites briques. Où encore une réédition des célèbres cabines téléphoniques rouges qui a nécessité plus de 800 heures de travail. On rêve du jour où la marque montréalaise MEGA Brands, grande rivale de Lego, s’inspirera d’un tel concept pour ouvrir un magasin dans la Métropole...



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Venture Beat, Le Monde, Business Insider Uk,


image

Service à la clientèle

Mercredi 25 novembre


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Retraite: plus de transparence demandée par des gestionnaires de fonds

Huit fonds exhortent les entreprises à divulguer des données environnementales, sociales et de gouvernance complètes.

Slack dans le viseur de la société américaine Salesforce

13:33 | AFP

L’action de Slack, entrée à Wall Street en juin 2019, a pris jusqu’à 32 % après la publication de cette information.

Joe Biden pourrait renoncer à hausser l’impôt des entreprises

En campagne électorale, Joe Biden a promis de faire passer le taux d’imposition des sociétés américaines de 21% à 28%.