10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/10/2016 à 08:32

10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/10/2016 à 08:32

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 10: Pour l'Halloween, louez le AirBnB le plus macabre du net.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 20 octobre.

1-Voici 7 choses à faire le matin avant 7h30 pour démarrer la journée du bon pied, d'après Forbes. 1. D'abord, buvez de l'eau avec un peu de citron dès le saut du lit pour faciliter l'absorption par l'estomac: le citron est plein de potassium, vitamine C et antioxydant, des nutriments qui vont booster votre énergie physique et mentale. 2. Ensuite, faites de l'exercice: de grands leaders comme Richard Branson, Tim Cook et Bob Iger s'astreignent chaque matin à respecter cette discipline physique et ça marche! 3. C'est maintenant le moment de déconnecter: si vous plongez dans vos courriels et votre fil Facebook à ce moment de la journée, vous succombez aux désirs et besoins des autres alors que le matin doit être consacré à vous et vos proches. 4. Manger un petit-déjeuner équilibré: c'est une recommandation connue mais finalement peu suivie, alors qu'elle évite les problèmes d'obésité, les phénomènes de grignotage et qu'elle permet d'être plus productif. 5. Faites un peu de méditation: la chose est de plus en plus populaire chez les grands PDG qui y trouvent un moyen de gagner en productivité et bien-être. 6. Fixez vos objectifs pour la journée: c'est le meilleur moyen de les atteindre et de ne pas se laisser perturber par des tâches secondaires. 7. Enfin, sachez dire «non» aux sollicitations: ce simple mot vous permettra d'éviter que votre travail n'empiète sur vos précieuses matinées. Pour allez plus loin, lisez cet article.

2-Kodak est de retour avec un téléphone. Ou un appareil photo, c'est un peu flou. En tout cas, elle a bien l'intention de concurrencer Apple, Samsung et le dernier Google Pixel. Comment? Avec ce que Kodak sait faire de mieux... Si les spécifications techniques de l'Ektra ne sont pas phénoménales tout en restant très correctes (Android 6.0, 32GB de stockage avec possibilité d'ajouter une microSD, processeur cadencé à 2,3 GHz et avec 3GB de RAM), il en va tout autrement de son appareil photo: prenant un gros quart du dos de l'appareil, l'objectif bénéficie d'un capteur de 21 mégapixels (contre 12 mégapixels pour un iPhone 7) et d'une ouverture de f/2,0. Quant à la désormais incontournable caméra frontale, elle affiche un beau 13 mégapixels. En mode appareil photo, l'écran tactile affiche même une petite roue de sélection, comme sur les appareils photos classiques (voir ci-dessous). Il faudra attendre de prendre l'engin en main pour juger du rendu des photos et les comparer avec ce qui se fait de mieux dans l'industrie, mais on peut d'ores et déjà juger la stratégie de Kodak: estimant que l'époque est au retour à l'analogique et que la fonction appareil photo est devenue fondamentale pour les acheteurs de téléphone, l'entreprise a décidé de se positionner sur ce segment et frapper fort. Pas bête. À noter que l'Ektra n'est pas fabriqué par Kodak elle-même, mais par une société appelée Bullitt et qu'il sera vendu aux alentours de 550$US. On vous en dira plus dès qu'on aura testé l'appareil.

3-Facebook(Nasdaq, FB) est-il en train de devenir un site de commerce électronique? Les nouveautés apportées à ses services intégrés vont en ce sens. En fait, le réseau social veut devenir le guichet unique pour ses 1,7 milliard de membres, comme le souligne le Wall Street Journal. La société de Mark Zuckerberg a commencé à offrir ces derniers temps de nouvelles fonctionnalités qui aident ses usagers à magasiner, à inscrire des événements à leur agenda et à obtenir des recommandations des gens avec qui ils sont connectés. La plus récente fonctionnalité, lancée hier, permet aux utilisateurs de Facebook d’acheter des billets de cinéma, de se faire livrer de repas ou encore de réserver un rendez-vous chez le coiffeur à même l’application. Comment Facebook peut-il être plus utile à ses usagers au quotidien? Voilà la question au coeur du développement de services du plus populaire des réseaux sociaux. Comme les jeunes préfèrent Snapchat, Facebook cherche d’autres façons de retenir ses membres. Plus tôt ce mois-ci, la société a lancé Marketplace, une nouvelle section qui permet aux membres de vendre et d’acheter des biens entre eux. Pour l’heure, Facebook repose sur des partenariats pour faciliter la vente de billets de spectacle, par exemple. Mais on peut présumer qu’il cherchera un jour à devenir un acteur en soi du commerce électronique.

4-Vous voulez un téléphone dont la pile dure longtemps? Inspirez-vous de l'Allemagne. C'est là où les téléphones ont l'autonomie en veille la plus longue au monde, selon une étude du géant chinois Baidu publiée par le site Tech in Asia. Elle est de 32,1 heures, comparativement à 20,8 heures, en moyenne, en Amérique du Nord, et de 19,3 heures en Asie. La raison? Ce n'est pas clair. Mais les habitudes des utilisateurs, et les applications utilisées les plus couramment, sont à pointer du doigt. Peut-être les Allemands sont-ils plus polis que les autres et évitent d'activer leur écran à la moindre alerte durant des réunions de bureau? Ou bien sont-ils moins friands de Candy Crush? On ne sait pas. Mais on meurt un peu d'envie de le découvrir…

5-8000 $US de composants de conduite autonome dans chaque Tesla… en attendant que ça fonctionne. Elon Musk est ambitieux au point d'aller plus vite que sa propre techonlogie. Le PDG de Tesla a annoncé mercredi soir que les véhicules qu'il produisait actuellement sont équipés de tous les composants nécessaires pour en faire des véhicules entièrement autonomes. Coût de l'exercice? 8000 $US par véhicule. Ça comprend 8 caméras fournissant une vue à 360 degrés autour de la voiture, avec une portée de 250 mètres; 12 capteurs à ultrasons pouvant détecter des objets au double de la distance des capteurs des Tesla précédentes, un radar frontal pouvant «voir» les obstacles devant lui même à travers un brouillard ou la pluie, et une intelligence artificielle embarquée sur un ordinateur de bord 40 fois plus puissant que celui équipant prédécemment les Tesla. Avec tout ça, il ne manquera plus que la mise à niveau logicielle pour faire des Tesla les premières voitures autonomes sur nos routes… éventuellement. Car même si des essais sont prévus dès l'an prochain, une date fixe sur l'activation de toute cette mécanique n'est pas encore déterminée.

6-Dans l’ombre de Tesla(Nasdaq, TSLA), la très mystérieuse start-up de voitures électriques Faraday Future a indiqué mercredi dans un courriel à Business Insider qu’elle dévoilera son premier véhicule qui entrera en production lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, en janvier prochain. Cette voiture sera «un véhicule électrique haut de gamme qui combine une technologie «extrême», une autonomie digne des meilleures voitures électriques et une conception «holistique»[nous imaginons que cela veut dire à couper le souple]. Business Insider a entendu parler du lancement de Faraday lors d’un événement d’inauguration du constructeur automobile chinois aux États-Unis, LeEco, tenu à San Francisco mercredi. Le PDG de LeEco, Jia Yueting, a personnellement investi dans Faraday Future. Les deux entreprises sont des partenaires stratégiques. Visiblement, la course à la voiture électrique de luxe s’intensifie. Imaginez, on parle de Tesla et de Faraday, deux constructeurs émergents, alors que les constructeurs traditionnels commencent à accélérer le pas dans ce créneau.

7-Wall Street s’apprête à amorcer la séance de jeudi en faible hausse. Les investisseurs attendent les commentaires du président de la Banque centrale européenne(BCE) concernant la politique monétaire en vigueur et une nouvelle ronde de résultats trimestriels, dont ceux de Microsoft(Nasdaq, MSFT) après la clôture des marchés. Peu avant l’ouverture, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement de 0,12%, 0,17% et 0,12%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,95% à 52,17$US. Lisez notre revue de marché complète.

8-Taper au clavier en pleine vidéoconférence: gare à l'espionnage! Une étude tout juste publiée par l'Université de Californie à Irvine conclut qu'il est possible d'enregistrer le bruit des touches d'un clavier durant un appel sur le service Skype, puis de le décoder pour savoir ce qui a été ainsi écrit. «Vos interlocuteurs pourraient ainsi savoir ce que vous tapez durant l'appel, incluant des données sensibles, comme vos mots de passe», explique Gene Tsudik, coauteur de l'étude, sur le site de l'UCI. Ça peut sembler banal, car on fait généralement des appels vidéo avec des gens qu'on connaît, mais pas tout le temps: imaginez un appel conférence avec les avocats de deux firmes rivales, des diplomates de divers pays, ou plus simplement, des concurrents dans votre secteur d'activités. «Il est facile de créer un profil sonore pour un clavier informatique. Par exemple, la touche "T" sur un clavier de MacBook Pro ne produit pas le même son qu'une autre touche du même clavier, ou que la même touche sur un autre clavier.»

9-À l'agenda jeudi, conférence à la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain au cours de laquelle le président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Michael Denham, dévoilera les résultats d'une étude sur la productivité réalisée auprès de 1500 propriétaires d'entreprise canadiens(12h30, Palais des congrès). TransForce(Tor., TFI) dévoile ses résultats du troisième trimestre après la clôture des marchés. L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec tient son congrès annuel(Fairmont Tremblant, 3045, chemin de la Chapelle). Enfin, la Financière Sun Life fait une présentation afin de faire le point sur Gestion Placements Sun Life auprès des investisseurs(10h, Webdiffusion, www.sunlife.com/lajourneedelinvestisseur).

10-Envie de vivre une expérience horrifiante pour l’Halloween? Tentez votre chance pour passer la nuit dans le manoir de Dracula en Roumanie. Airbnb n’en est pas à sa première offre originale. Après les catacombes de Paris, le site de location permettra à un heureux élu de passer la nuit du 31 octobre au 1er novembre prochains au château de Bran, en Transylvanie, racontent plusieurs sites dont L’Obs. Surnommé le château de Dracula, ce lieu vous réservera un accueil glacial! Vous aurez la possibilité de dormi dans un vrai cercueil, mais ne pourrez pas manger d’ail, ni prendre un selfie devant un miroir ou y amener une croix et des objets en argent. Au menu, des mets qui enrichissent votre sang. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 26 octobre. Les vols seront pris en charge pour les gagnants n’importe où dans le monde, précise l’Obs. C’est le petit-neveu de l'écrivain irlandais Bram Stocker, auteur du roman de Dracula, qui accueillera les convives. On a des frissons juste à regarder cette vidéo.



Sources: Forbes, CNET, Financial Times, Le Nouvel Obs, Business Insider, Wall Street Journal...

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.