10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/09/2016 à 08:31, mis à jour le 29/09/2016 à 10:22

10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/09/2016 à 08:31, mis à jour le 29/09/2016 à 10:22

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 29 septembre.

1-«Il s’agit de la plus grande bulle de l’histoire.» L’affirmation est forte et mérite vraiment qu’on s’attarde à ce grand risque potentiel. Wang Jianlin, patron du conglomérat Wanda et considéré comme étant le plus riche des milliardaires chinois, lance un cri d'alarme face à l'envolée des prix dans l'immobilier, secteur crucial de la deuxième économie mondiale. Cela, malgré les restrictions adoptées pour freiner l’appétit des épargnants pour la brique. Ce marché est devenu à son avis «incontrôlable». «Je ne vois pas de bonne solution», a dit M. Wang à CNN et repris par l’AFP. «Le gouvernement a mis en place toutes sortes de mesures, limitant les achats et le crédit, mais rien n'a fonctionné.» L'immobilier et la construction pèsent pour environ 15% du PIB chinois et soutiennent la production manufacturière, notamment l'électroménager, selon des estimations. Le cocktail d'une fièvre immobilière et d'une embardée des crédits ne sont pas sans rappeler la crise des «subprimes» aux États-Unis. À Shenzhen, jusqu'à 30% des achats immobiliers sont des investissements spéculatifs, selon l'agence Chine nouvelle. Voilà les racines d’une prochaine crise potentielle.

2-Voici pourquoi il est si difficile d'employer des milléniaux. La génération du millénaire s'adapte mal à l'autorité et ne comprend pas pourquoi elle n'atteint pas plus rapidement des postes de décision en entreprise, même si une majorité de ces jeunes professionnels se considèrent comme des leaders naturels. Qu'est-ce qui cloche? Le World Economic Forum propose six pistes de réflexion: les milléniaux sont plus productifs, donc indispensables dans leur rôle actuel; ils croient tout savoir, donc démontrent très peu de curiosité; ils sont trop gentils, refusant la confrontation qui feraient d'eux des leaders d'opinion au sein de l'entreprise; il croient peu dans les canaux de communication valorisés en entreprise;  ils recherchent trop l'approbation de leurs supérieurs; ou alors, ils sont tout simplement trop introvertis et connectent peu avec leurs collègues. Naturellement, entre penser être un leader et agir comme un leader, il y a tout de même un peu de chemin à parcourir…

3-Ces entreprises néerlandaises ont transformé une Tesla en corbillard. Il est dorénavant possible de se rendre à son dernier repos sans émettre de gaz à effet de serre. Le fabricant de limousines de luxe RemetzCar et la société de transport funéraire Van der Lans & Busscher BV affirment avoir conçu le premier corbillard du monde tout électrique, rapporte le site Electrek, qui remet toutefois en question cette affirmation. Les deux entreprises soutiennent que le véhicule existe bel et bien et qu’il sera exposé dans le cadre d’un événement réservé au secteur funéraire à Gorinchem, aux Pays-Bas. D’après ce qu’il est possible de voir sur la photo, la partie supérieure arrière du véhicule où le cercueil est entreposé pour le transport a été remplacée par un boîtier de verre. Combien en coûtera-t-il pour le trajet vers le cimetière avec ce véhicule vert? Mystère, pour le moment.

Photo: RemetzCar

4-Si vous détestez votre boulot à 20 ou 30 ans, vous risquez d'en payer le prix à 40 ans. C'est, en somme, la conclusion d'une étude récemment publiée sur le site Eurekalert, puis officiellement présentée au congrès annuel de l'Association sociologique américaine. La satisfaction au travail dans les premières années de sa carrière aurait ainsi un effet sur la santé plus tard dans la vie, et même si ça peut potentiellement rendre le corps plus fragile, c'est entre les deux oreilles que le risque est plus grand. Et si votre situation s'améliore, ou si vous changez de boulot, ces effets pourraient disparaître. Mais, détail important: ceux qui n'aiment pas leur boulot pourraient subir les effets sur leur santé dès la quarantaine: dépression, insomnie et anxiété, surtout. Bref, si vous n'êtes pas heureux au travail, pensez sérieusement à corriger le tir avant qu'il soit trop tard.

5-Et si le Brexit, l’ascension de l’extrême droite en Europe et la surprenante popularité de Donald Trump étaient causés par les robots? Voilà une théorie avancée par un des éditeurs de PCMag, Evan Dashevsky. Ces phénomènes sont alimentés en partie par le terrorisme international, certes, mais ils sont avant tout appuyés par des travailleurs d'un secteur manufacturier décimé, observe-t-il. Même si nous sommes encore à plusieurs années de voir le taux de chômage grimper en flèche à cause de la multiplication des robots, on voit déjà un nombre croissant de tâches êtres automatisées dans les usines et même dans le secteur des services, écrit M. Dashevsky, citant un éditeur de The Economist, Ryan Avent, avec qui il a échangé sur la question. L’effet net de ce phénomène? Une abondance de travailleurs qui fait pression sur les salaires et qui nourrit les troubles sociaux. Si l’abondance de travailleurs cause en effet des crises sociales, les choses vont probablement s’empirer avant qu’une forme de stabilité ne revienne. D’où la possible élection de Trump ou la recherche de solutions politiques extrêmes en Europe.

6-Début de séance neutre à légèrement négatif en vue à Wall Street. L'enthousiasme suscité en Europe et en Asie par l'accord intervenu entre les pays membres de l'OPEP n'étant pas aussi élevé chez les investisseurs américains. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,03%, 0,01% et 0,10%, dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Lisez notre revue de marché complète.

7-Voici la réponse de Mercedes-Benz au VUS de Tesla: la Generation EQ. Le constructeur allemand a présenté ce prototype tout électrique au Mondial de l’automobile de Paris qui a débuté aujourd’hui. Ce véhicule devrait être commercialisé dans trois ans à un prix débutant à 39150$US, selon un responsable de la marque de luxe. La Generation EQ aura une portée frisant les 500 km. Mercedes veut accélérer la mise en marché de véhicules électriques. En mai dernier, le chef du développement de Daimler, Thomas Weber, avait indiqué que l’entreprise entendait ajouter quatre nouveaux modèles électriques d’ici 2020, rappelle Business Insider.




8- Restons dans le monde des véhicules. Picoler davantage, faire la sieste et avoir une partie de jambes en l’air. Pour de nombreux Canadiens, l’avènement des véhicules autonomes est un permis aux comportements hédonistes. Un sondage réalisé auprès de 2600 citoyens du pays par l’organisme à but non lucratif Traffic Injury Research Foundation conclut que 9% des personnes qui se déplaceraient à l’aide d’un véhicule à la conduite autonome boiraient au volant, que 10% dormiraient et que 17% feraient une activité distincte de la conduite, rapporte le Globe & Mail. Ces résultats sont inquiétants, jugent les responsables de la fondation. «De nombreux conducteurs pensent à tort que ces technologies ne nécessitent aucune intervention ou leur attention à tout moment», déplore la Fondation. Plus du tiers des personnes sondées (35%) disent par ailleurs qu’elles désactiveraient le pilote automatique pour accélérer afin d’éviter d’être en retard à un rendez-vous. À la lumière des résultats de ce sondage, force est de constater que l’objectif d’améliorer la sécurité des routes grâce aux véhicules autonomes risque au contraire de conduire à des comportements inappropriés.

9-Cette start-up canadienne pense qu'Internet peut corriger une grave lacune dans le processus d'achat d'une voiture électrique. EVEN Electric estime qu'une salle d'exposition virtuelle et un service d'achat par Internet permettra à la voiture électrique de rejoindre davantage d'acheteurs. Peu importe la marque ou le modèle. Car le modèle actuel de vente de voitures est «incapable de créer l'expérience d'achat dont ont besoin les acheteurs de véhicules électriques», résume Mike Elwood, PDG d'EVEN Electric, au Globe & Mail. M. Elwood explique ne pas vouloir pousser une marque ou un modèle plutôt qu'un autre. Son portail tente avant tout de proposer le bon modèle en fonction des besoins réels de l'acheteur. Et l'absence d'entretien régulier sur les véhicules électriques mène les concessionnaires traditionnels, qui tirent de juteux revenus de ce service, à ne pas en faire une promotion adéquate. Et pour l'essai routier, le Web ne changera pas grand chose, ajoute le Globe: une majorité de concessionnaires n'ont pas de véhicules électriques prêts à l'essai, et seulement une fraction ont un modèle dans la salle d'exposition. Alors, vendre sur Internet n'est pas trop pénalisant à ce chapitre...

10-Pour terminer les 10 choses, regardez le malaise du jour. Elon Musk vient de présenter ses plans pour les voyages interplanétaires dans le cadre de l’International Astronautical Congress. Il a ensuite invité les participants à lui soumettre des questions. Et le moins que l'on puisse dire c'est que certains de ses plus grands fans ne sont pas au niveau... Une femme lui a demandé si elle pouvait lui donner un baiser de bonne chance. Un homme lui a raconté qu’il avait participé à l’événement Burning Man. Un autre... Bref, voyez la suite par vous-même. Malaise.



Sources: Les Affaires, communiqués, Electrek, Globe & Mail, PC Mag, The Economist, Quartz, Business Insider, CNN, AFP...

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, un temps mort faute de catalyseur

Mis à jour le 17/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine aussi dans le rouge.

À surveiller: Apple, McDonald's et WSP

17/08/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d’Apple, McDonald’s et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

17/08/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.