10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/07/2016 à 07:42

10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/07/2016 à 07:42

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 2: Les utilisateurs d'Air Miles sont en colère.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 14 juillet.

1-Le coiffeur du président français gagne le salaire d'un ministre! Un scandale qui décoiffe a éclaté en France, quand Le Canard Enchaîné a révélé que le salaire du coiffeur personnel de François Hollande frisait les 10 000 euros par mois (14 000 $CA). Pris à rebrousse-poil, celui-ci a justifié cette situation par un horaire exigeant, puisqu'il doit être disponible 24 heures par jour, et qu'il a ainsi notamment manqué la naissance de ses enfants. Et quel toupet, le président lui aurait également demandé de prendre soin de la coiffure de Valérie Trierweiler. Rien pour aider la cote de popularité de Hollande, les critiques arguant que la coupe est pleine, l'Élysée peinant à couper pour assainir les dépenses publiques de l'Hexagone. On ne transforme pas un déficit gouvernemental en surplus en criant ciseau, bien sûr, mais en passant le budget au peigne fin, il doit être facile de repérer une telle dépense, disons, échevelée...

2-La grogne gagne les utilisateurs de Air miles. Les collectionneurs de Air Miles sont engagés dans une course contre la montre pour utiliser leurs points avant leur expiration prévue en décembre prochain. Or, un déluge de demandes engorge le service à la clientèle et le site Web du programme de fidélité. «Le temps d’attente pour accéder au service à la clientèle par téléphone est de deux heures! Mes Air Miles vont expirer avant que je ne puisse les encaisser», a écrit un consommateur fâché sur la page Facebook de l’entreprise, rapporte CBC News. Rappelons qu’à la fin de 2011, Air Miles avait mis en place une close forçant les utilisateurs à épuiser leurs réserves de milles d’ici la fin de la présente année. Cela veut dire que tous les milles accumulés avant 2012 seront invalidés au 1er janvier 2017. Air Miles permet aux gens de réserver une plage pour se faire rappeler, mais une personne citée dans l’article de CBC a mentionné qu’il lui avait été impossible de le faire en raison du manque de disponibilité. Utilisateurs de Air Miles, vous êtes avertis, il faudra s’armer de patience pour réserver votre prochain voyage avant qu’il ne soit trop tard!

3- Et si on utilisait les plus grandes marées du monde de la Baie de Fundy pour fabriquer de l'électricité? Une firme hollandaise appelée Tocardo veut installer des turbines flottantes au beau milieu de cette zone maritime du Nouveau Brunswick. Elle vient de s'associer avec les firmes canadiennes Minas Energy et Marine Energy pour tester cette technologie d'ici la fin de l'année 2017. Après avoir expérimenté leur technologie dans les eaux de Hollande, Tocardo se dit prêt à affronter les plus puissantes marées du monde. «Nous nous sentons désormais assez brave pour nous lancer dans la Baie de Fundy, le Saint-Graal», a notamment déclaré le pdg de la compagnie Hans Van Breugel. Cette technologie consiste en un système de flotaison auquel sont fixés 4 rotors bi-directionnels capable de générer 250 kilowatts chacun. L'entreprise affirme que son système est conçu pour garantir la sécurité des êtres humains et des espèces sous-marine.

4-Bombardier(Tor., BBD.B) et ses rivales peinent à écouler leurs avions d’affaires à cause du contexte économique mondial, mais ce n’est pas en raison de la démocratisation de vols réservés autrefois qu’aux très riches. Il existe un nombre croissant de possibilités de voyager à bon marché, même en jet privé, raconte l’Usine nouvelle. Start-up et compagnies à bas coûts multiplient en effet les offres alléchantes. Il est maintenant possible d’effectuer un trajet Le Bourget (près de Paris) -Londres à moins de 300 euros, alors qu’il faut d’ordinaire allonger de 5000 à 7000 euros pour affréter un appareil de quatre à six places, raconte la publication française. Comment est-ce possible? Christophe Ducluzeau, PDG et fondateur de la société Le Jet dit exploiter un «angle mort» pour offrir des prix cassés. Sa compagnie propose ainsi à ses clients de bénéficier d'un petit avion d'affaires qui doit rentrer à vide à sa base. «Il y a environ 300000 mouvements de jets d'affaires par an en Europe, dont un tiers est effectué à vide», explique-t-il à l’Usine nouvelle. Son idée: remplir un avion en partageant les frais. Sur un vol de moins de quatre-vingt-dix minutes, le prix peut être aussi bas que 292 euros par passager. La formule revêt un autre avantage: bien souvent, les clients de Le Jet ne se connaissent pas, ce qui favorise le réseautage avec d'autres gens d’affaires. Le «coavionnage», comme on l’appelle, semble voué à un bel avenir.

5-La Banque d'Angleterre a beau avoir déçu les investisseurs qui attendaient une baisse de taux, Wall Street est en voie de poursuivre son ascension des derniers jours. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,80%, 0,84% et 0,71% selon les négociations sur les contrats à terme, peu avant l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 2,3% à 47,33$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Pokémon GO: gare aux logiciels malveillants! Les enfants courent dans les parcs, les adolescents sortent du sous-sol pour plus de temps qu'il n'en faut pour se chauffer un grilled cheese… Le phénomène Pokémon Go est du jamais vu! Comme le jeu n'a pas officiellement été diffusé mondialement, des joueurs dans les marchés non desservis vont être tentés d'installer l'application téléchargée ailleurs que sur le Play Store de Google, mais attention! Au moins une version pour mobiles Android de l'application, qu'on retrouve à l'extérieur du Play Store de Google, contient un logiciel malveillant qui demande des droits d'accès lui permettant éventuellement de prendre le contrôle entier de l'appareil, à l'insu du joueur. Une façon simple de s'assurer que vous n'êtes pas parmi les victimes et de vérifier les permissions accordées à l'application. Si elle est autorisée à faire des appels, à modifier votre liste de contacts, ou à enregistrer du son, c'est que votre copie du jeu est infectée. Plus sur le blogue de l'agence de sécurité Proofpoint, qui a découvert ce logiciel malveillant.

7-L’argent n’a pas d’odeur, dit l’adage. Faux! La direction des douanes grecques vient de se doter de chiens renifleurs de billets de banque pour lutter contre l’évasion des capitaux et la fraude fiscale, rapporte l’AFP. L'objectif des autorités: lutter contre la fraude fiscale, endémique en Grèce pour les revenus ne provenant pas de salaires, qui eux sont ponctionnés à la source. Les autorités redoutent un regain de fuite de capitaux, après la dernière réforme fiscale adoptée sous pression des créanciers du pays. Elle a encore accru une charge fiscale déjà alourdie à plusieurs reprises depuis le début en 2010 de la crise de la dette frappant le pays. La Grèce n’est pas à une mesure originale près pour juguler le phénomène d’évasion fiscale. L'ancien ministre des Finances, Yanis Varoufakis, avait notamment émis l'idée en 2014 d'utiliser les touristes comme détecteurs de commerçants fraudeurs à la taxe de vente en les équipant de caméras cachées.

8-Microsoft(Nasdaq, MSFT) est cool à nouveau. C'est Facebook qui le dit! Tous les employés de Facebook passent à Office 365, ce qui fera définitivement l'affaire de Microsoft. Tim Campos, chef de la direction de l’information du réseau social, a mentionné lors d’une allocution que Microsoft est à nouveau «cool», rapporte Business Insider. La philosophie de Facebook est de fournir à ses employés les outils qui vont les aider à travailler de la façon dont ils veulent, sur les appareils de leur choix. Voilà qu’entre en scène Office 365. La version par abonnement en nuage de la populaire suite de productivité du géant du logiciel, qui comprend Word et Excel, est accessible à partir des PC comme des Macs ou des iPhones. Mais la raison ultime qui fait que M. Campos aime Office 365 est que Microsoft améliore constamment son produit. Ce qui résonne avec le mantra de Facebook, qui est de «bouger rapidement». Facebook et Microsoft sont, doit-on le dire, partenaires à plusieurs égards. Mais tout de même, cette affirmation d’un dirigeant de Facebook fait une belle publicité à Microsoft.

9-Voilà qui va certainement raviver les adeptes de la campagne de sensibilisation des fruits et légumes moches, qui avait fait sensation en 2014. Près de la moitié de la nourriture produite aux États-Unis n’est jamais consommée, en raison du «culte de la perfection», un phénomène qui contribue à nourrir les problèmes de pauvreté et qui a de graves conséquences sur l’environnement, écrit The Guardian. De vastes quantités d’aliments frais qui poussent aux États-Unis finissent leur vie dans les dépotoirs, servent à nourrir les troupeaux ou pourrissent tout simplement dans les champs en raison des standards cosmétiques irréalistes, conclut la correspondante en environnement du quotidien britannique après avoir interviewé des douzaines d’agriculteurs, de camionneurs, représentants du gouvernement, etc. «Soit c’est parfait, soit c’est le rejet», dit l’une des personnes citées. Il n’existe pas de comptabilisation claire des pertes alimentaires ainsi causées, mais une chose est évidente, cela n’aide en rien à combattre les problèmes de la faim dans le monde et à diminuer la surexploitation des terres agricoles.

10-Pour terminer les 10 choses, des images sensationnelles réalisées à partir d’un puissant microscope. Le New York Times nous présente pour la première fois des images aussi détaillées des minuscules êtres vivants qui fabriquent les barrières de corail dans les mers. Une avancée scientifique fascinante.

Sources: Les Affaires, communiqués, Le Figaro, PC, AFP, CBC News, Usine nouvelle, Business Insider.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.