10 choses à savoir jeudi

Publié le 16/06/2016 à 07:32

10 choses à savoir jeudi

Publié le 16/06/2016 à 07:32

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 16 juin.

1-Aveugle, elle dirige une équipe d’ingénieurs chez Google(Nasdaq, GOOG). Rien ne peut venir à bout d'un rêve, même un handicap important. Quand elle a reçu un appel de Google, Jyotsna Kaki, a été stupéfaite. Dépourvue de vision à la suite d’une opération au cerveau, elle ne s’était jamais imaginé pouvoir travailler chez le géant de la techno, surtout qu’elle n’y avait jamais postulé pour un emploi. Mais voilà, son frère a remis son CV à un ami qui travaillait chez Google. Et le début de l’aventure a commencé. Elle a été embauchée à titre d’ingénieure pour tester des logiciels facilitant l’accessibilité. Elle a testé des produits de Google à l’aide d’appareils de lecture pour les malvoyants. Huit ans plus tard, Jyotsna dirige une équipe d’ingénieurs spécialisés dans les tests. À la suite de l’intervention chirurgicale qui l’a privé de sa vue, la dame voulait dénicher un emploi qui lui permettrait d’aider les personnes ayant des incapacités physiques, raconte CNN. Mission accomplie.

2-Les changements climatiques créent une porte vers le Monde souterrain en Sibérie. Motherboard nous présente des clichés impressionnants d’un cratère apparu du jour au lendemain dans une région reculée de la Sibérie il y a 25 ans. Selon des relevés géologiques, la brèche de 400 pieds s’accroît à un rythme de 60 pieds par année. Non, il ne s’agit pas d’une porte d'entrée vers l’enfer, mais d'un phénomène naturel probablement très influencé par les changements climatiques, nous dit Moterboard. Le cratère est situé dans la région du Yakutia, un des endroits les plus froids de la planète. Or, le réchauffement climatique aurait fait fondre des couches de glace emprisonnées dans le pergélisol depuis 2000000 ans et causé, sans avertissement, cette gargantuesque faille. Ce type de phénomène naturel n’est pas inhabituel dans des environnements arctiques comme la Sibérie. Mais certains scientifiques redoutent que le trou de Batagaika constitue une anomalie et qu'il soit annonciateur de graves événements environnementaux. D’autres cratères risquent entre autres d’émerger dans cette région. Un phénomène à surveiller de près au Canada...

3-Bell, Rogers et Vidéotron font cesser la vente de six boîtes Android pour la télé. Les trois télédistributeurs se sont présentés devant la cour fédérale et ont obtenu une injonction empêchant la vente au Canada de six terminaux télévisuels à système Android, tous équipés d'un serveur média donnant un accès gratuit à du contenu piraté, des films et des séries télé qui sont parfois encore en ondes ou au cinéma. Les trois géants ont cité le non-respect du droit d'auteur et des dommages «irréparables» à leur industrie que causent ces appareils, écrit CBC. La juge Danièle Tremblay leur a donné raison, en attendant un jugement final plus tard cet automne. Le revendeur montréalais d'une de ces boîtes, MTLFreeTV, a fait valoir qu'il ne pouvait être tenu responsable de ce que permettent de faire les logiciels installés sur les appareils, ajoutant que, de toute façon, pour chaque terminal que les câblos arriveront à faire bloquer, il en apparaîtra cinq autres qui proposeront des services similaires.

4-Air, terre, mer… cyberpespace: même combat! L'OTAN devrait annoncer lors d'un sommet à Varsovie les 8 et 9 juillet prochains que le cyberespace est désormais considéré comme un territoire militaire similaire aux territoires terrestres, aériens et maritimes. Dans ce contexte, toute cyberattaque menée contre un de ses pays membres sera considérée comme une attaque conventionnelle, et suscitera une réaction militaire équivalente. L'Alliance atlantique adopte ainsi la même politique que les États-Unis, notamment, qui ont déclaré il y a cinq ans déjà qu'ils répliqueraient aux cyberattaques de la même façon qu'ils le feraient si le pays était attaqué avec des armes conventionnelles.

5-Une sixième séance baissière consécutive en vue pour les Bourses américaines? Wall Street recule dans les négociations électroniques précédant l’ouverture officielle, les investisseurs de partout sur la planète se montrant toujours inquiets à l'approche du référendum sur le Brexit, en Grande-Bretagne. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,45%, 0,40% et 0,50%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 1,45% à 48,26$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Apple(Nasdaq, AAPL) veut redonner le goût aux jeunes de devenir informaticiens. Le géant informatique a attendu la fin de sa conférence de lundi à San Francisco pour dévoiler l'application Swift Playground, qui prend la forme de jeux de casse-tête afin d'enseigner les rudiments de son langage de programmation Swift. L'application sera lancée cet automne. Avec une approche très ludique, elle vise à relancer l'intérêt des jeunes –surtout– envers la programmation informatique, un secteur en déclin depuis des années dans les cycles supérieurs partout en Amérique du Nord.

7-Voilà un autre exemple que le Québec peut être un tremplin intéressant pour la techno française en Amérique du Nord. L’agence de Montpellier Ova Design, spécialisée dans la conception de produits et l’aménagement interactif de magasins, vient de créer une filiale à Montréal. Son cofondateur, Nicolas Marquis, a expliqué à l’Usine Nouvelle qu’il avait décidé d’offrir l'expertise d'Ova en matière d’objets connectés aux start-up canadiennes après un voyage dans la métropole l’automne dernier. L'agence a collaboré à 150 projets depuis sa création. Elle aide les jeunes pousses à mener à bien leur projet avant une opération de sociofinancement, par exemple. Les jeunes entrepreneurs débarquent généralement avec une idée ou un application, mais sans prototype. En attendant de trouver des locaux à Montréal, la filiale est hébergée à la Chambre de commerce et d’industrie française, précise l’Usine Nouvelle.

8-Fiat-Chrysler Canada en demande plus du Fonds fédéral d'innovation pour l'automobile. Le Fonds est en réalité un programme de prêts imposables et remboursables qui ne fait pas l'affaire des constructeurs. Ottawa songe à réviser ce programme et les constructeurs aimeraient évidemment réduire leurs coûts au Canada. Il y a deux semaines, le PDG de GM Canada a expliqué que sans changement au Fonds, ses usines d'Oshawa pourraient ne plus être assez compétitives pour mériter de nouveaux investissements de la part du constructeur. Fiat-Chrysler Canada, établie à Windsor, cite en exemple le Mexique et les États du sud des États-Unis, qui n'hésitent pas à donner des centaines de millions de dollars aux fabricants pour les inciter à construire des usines sur leur territoire, rapporte le Globe & Mail.

9-À l'agenda jeudi, la Cour suprême rend une décision dans une cause qui oppose Rogers Communications(Tor., RCI.B) à la Ville de Châteauguay(9h45). Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, prend part à l'inauguration de l'Espace CDPQ, qui vise à favoriser la croissance des PME québécoises(10h). Le premier ministre Philippe Couillard rencontre le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina. (10h30, hôtel Bonaventure Montréal). Enfin, le premier Sommet sur les infrastructures naturelles du Grand Montréal se tient à l'UQAM les 16 et 17 juin.

10-Voici le vélo anti-gym! La bicyclette en question, le TwiCycle, permet en effet de travailler toutes les parties de son corps–épaules, biceps, pectoraux, abdominaux, jambes et dos– ce qui limite en effet la nécessité de s’enfermer entre quatre murs pour sculpter son corps. Le guidon est lié à la chaîne du vélo, ce qui permet à l’utilisateur de faire avancer le véhicule de la même façon qu’en pédalant. Selon ses concepteurs, le TwiCycle est aussi facile à utiliser qu’un vélo traditionnel. Inventé par Boyan Rista, musicien et auteur à ses heures, le TwiCycle sera lancé dans le cadre d’une campagne de sociofinancement au cours de l’été, nous apprend Tech Insider dans cette vidéo.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, The Globe and Mail, CBC, Usine nouvelle, Tech Insider, Motherboard, CNN, 

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 3 minutes | John Plassard

Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.