10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/06/2016 à 09:20

10 choses à savoir jeudi

Publié le 09/06/2016 à 09:20

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 9 juin.

1-Voici qui va vous rassurer (ou vous déprimer) si vous trouvez que votre patron est trop tyrannique. Les meilleures entreprises du monde sont dirigées...par des dictateurs. Des dictateurs éclairés, mais des dictateurs quand même. C'est en tout cas la conclusion à laquelle arrive Quartz dans un article passionnant publié ce matin. Et la ressemblance est effectivement frappante. Le journaliste explique que tous les grands leaders sont des tyrans en puissance, qu'ils portent la vision et refusent que quelqu'un ou quelque chose se mette en travers. Certes, ils doivent écouter leurs équipes, mais in fine ce sont eux qui prennent les décisions les plus difficiles, tranchent et doivent maintenir le cap coûte que coûte. Leurs employés les aiment d'ailleurs aussi pour ça. Ainsi de Walt Disney qui sollicitait ses employés pour avoir leurs idées, mais les virait immédiatement s'ils ne donnaient pas satisfaction. Ou Steve Jobs qui exigeait la loyauté de ses employés tout en se montrant parfaitement égotique. Ou encore Henry Ford qui allait jusqu'à surveiller ce que faisaient ses employés hors des horaires de travail. Plus récemment, c'est Elon Musk qui s'est rendu célèbre en exigeant de ses équipes des délais et des résultats inatteignables. Autant de chefs d'entreprises passés à la postérité. La limite de ce système, note Quartz, c'est qu'il fonctionne tant que ça marche. Les leaders autocratiques peuvent finir par vouloir tout contrôler et n'écouter qu'eux-même. Et c'est là que les problèmes commencent...

2-La poste sauvée par les drones et les camions sans conducteur? Le directeur des relations avec les petites entreprises de Postes Australie a indiqué lors d'une conférence mercredi que l'avenir du service postal pourrait bien passer par l'utilisation de drones, de robots et de camions autonomes. «Dans les endroits densément peuplés, le facteur pourrait bien se faire aider par un drone terrestre ou un robot dans la livraison de colis, et ce serait un modèle viable», a indiqué Dirk van Lammeren. Cette déclaration fait suite à l'annonce d'un projet pilote utilisant des drones aéroportés pour effectuer certaines livraisons vers des adresses dans des milieux ruraux. Il sera intéressant de voir le succès de cette opération.

3-Il allie les stratégies du football, la finesse du hockey, la sécurité du basketball et le respect du soccer. Un nouveau sport débarque au Québec: le jetball. Conçu pour les jeunes de 12 à 29 ans, le jetball aura son tout premier terrain à Longueuil, écrivent nos collègues du Courrier du Sud. Les installations seront inaugurées ce samedi, au parc Gentilly Ouest. C'est dans le but de promouvoir de saines habitudes de vie, l'esprit d'équipe et des valeurs éthiques, telle que la collaboration, la sécurité, l'estime de soi, la persévérance et le respect des pairs, que le fondateur Guillaume Lemay-Therrien a créé l'Association Jetball du Québec. Celui-ci s’était mérité le coup de cœur dans la catégorie création d’entreprises du concours québécois en entrepreneuriat en 2014.



4-Une traversée de l’Atlantique historique. Le premier vaisseau autonome et alimenté exclusivement à l’énergie solaire va traverser l’océan. Deux copains américains, Isaac Penny et Christopher Sam Soon, ont bâti le Solar Voyager dans leur temps libre au cours des quatre dernières années. Mis à l'eau le 1er juin, le bateau de 18 pieds ne devrait pas arriver à destination, au Portugal, avant l’automne. Ce n’est pas la première fois qu’un bateau autonome traverse l'atlantique, mais c'est la première fois qu'un tel appareil alimenté à l’énergie solaire tente le coup. Le bateau de confection maison a plusieurs obstacles à surmonter avant d’atteindre les côtes européennes–il pourrait être attaqué par des requins, les batteries pourraient cesser de fonctionner etc.–, mais s’il y parvient, ce sera une belle preuve que des gens passionnés peuvent accomplir de grandes choses sans être des experts. Vous pouvez suivre l’évolution du Solar Voyager sur le site Web du projet, afin d'assister à ce qui pourrait être une première historique.

5-Du rouge à l’ouverture sur les Bourses. Wall Street est en voie d’amorcer la séance de jeudi en baisse, marquant une pause après la hausse des trois derniers jours. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des reculs se situant entre 0,30% et 0,38%. Pendant ce temps, le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,28% à 51,84$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Apple(Nasdaq, AAPL) en donnera plus aux développeurs. L'entreprise dirigée par Tim Cook change les conditions du partage de revenus sur l'App Store qui alimente entre autres ses iPhone, iPad, Apple TV et ce sont les concepteurs d'applications qui en profitent. Le ratio 70-30 qui était jusqu'ici la norme tout azimut passera à 85-15, à l'avantage des créateurs d'applications, dans le cas d'abonnements renouvelés après un an d'utilisation. La société californienne espère ainsi générer des revenus plus réguliers provenant d'abonnements. Dans la même veine, les résultats de recherche dans l'App Store comprendront désormais des suggestions publicitaires. Une façon pour Apple de générer plus de revenus malgré un plafonnement des ventes de ses produits mobiles.

7-Douces comme dures, les séries sont comme des drogues. Avec son service de distribution sur Internet, Netflix(Nasdaq, NFLX) a répandu un phénomène qui n’était jusqu’alors que marginal: le binge-watching. Plutôt que d’étaler le visionnement d’une série de télévision sur quelques semaines, sinon des mois, nous les consommons de plus en plus en rafale. Rien de nouveau, sauf que Netflix a analysé les téléchargements de la première saison d’une centaine de séries télé dans 190 pays et est parvenu à dégager des tendances. Selon le type de série, nous les visionnons plus ou moins rapidement, note le site Slate. Autrement dit, certaines nous rendent plus accros que d’autres. Parmi les drogues dures se trouvent les thrillers avec Breaking Bad en tête. On les dévore! À l’autre boute du spectre se trouvent les comédies satiriques. Fait étonnant, les drames politiques comme House of Card se savoureraient plus lentement. Une drogue douce quoi.

8-À l'agenda jeudi, le président-directeur général de la Société du Plan Nord, Robert Sauvé, présente son plan stratégique pour la période 2016-2020(11h15, 900, boul. René-Lévesque Est, Québec). La ministre de l'Économie et de la Science, Dominique Anglade, présente les grandes lignes du plan d'action du gouvernement sur l'économie numérique(16h, Université Laval). Le premier ministre Philippe Couillard tient une conférence de presse pour un «bilan de l'activité gouvernementale»(14h, école Les Jeunes-du-Monde, Québec). Le président-directeur général du Parc olympique, Michel Labrecque, le président de l'entreprise Tribu Expérentiel, Micah Desforges, ainsi que Gilbert Rozon et Martin-Luc Archambault, prennent part à une annonce(10h, toit de la Tour de Montréal du Stade olympique). Déjeuner-causerie organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) avec le pdg de Montréal International, Hubert Bolduc(13h, Hôtel Bonaventure Montréal). Enfin, DavidsTea(Nasdaq, DTEA) tient son assemblée annuelle des actionnaires(11h, 5430, rue Ferrier, Montréal)..

9-Nest, une transaction de Google qui tourne mal. Le thermostat intelligent Nest avait tout pour charmer. Créé par Tony Fadell, qui a travaillé sur l’iPod chez Apple, le petit appareil aux allures futuristes était l’incarnation d’une nouvelle ère de la domotique, simple, à la portée du portefeuille moyen, en somme démocratique. Quand la société Nest a été acquise par Google pour 3,2G$US au début de 2014, les observateurs de la scène techno y ont vu un coup de maître. Mais tout semble laisser croire qu’il s’agit d’une erreur. Depuis, Nest vivote et semble incapable de répéter le succès de son sympathique thermostat, raconte The Verge. Lundi, Tony Fadell a plié bagage. Et mercredi, le nouveau patron de la boîte a senti qu’il fallait rassurer les troupes et éteindre une rumeur qui court depuis longtemps: Nest n’est pas à vendre. À suivre.

10-Voici le parapluie qui élimine le plus gros défaut...des parapluies. Le KAZbrella est un ingénieux parapluie qui se ferme vers le bas comme vers le haut, ceci, même dans des espaces restreints. L'avantage? En repliant le parapluie dans l'autre sens, les gouttes d'eau ne tombent pas par terre mais restent piégés dans la toile! Fini les sols mouillés à l'entrée de la maison. Jenan Kazim, un ingénieur aéronautique britannique, a travaillé pendant plus de 10 ans afin de pouvoir commercialiser un parapluie vraiment utile. Son idée a recueilli 400000$US lors d’une première campagne de financement sur le site de Kickstarter et une deuxième ronde de production va débuter cet automne, écrit Tech Insider. La première version du parapluie coûte environ 55$US. Le prix des nouveaux parapluies reste pour l’heure inconnu. Cette petite vidéo vous montre cette sympathique innovation.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Mashable, The Verge, Slate.fr, Tech Crunch, Quartz, Le Courrier du Sud, Tech Insider.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.