10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/04/2016 à 09:10

10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/04/2016 à 09:10

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 14 avril*

1- C'est une première qui donnera espoir à beaucoup d'handicapés! Totalement paralysé depuis 2010 suite à un grave accident, l'Américain Ian Burkhart vient de retrouver un usage partiel de son bras grâce à un implant microscopique. «C'est la première fois qu'une personne complètement paralysée peut refaire un mouvement en utilisant simplement ses propres pensées», a déclaré le scientifique Chad Bouton lors d'une conférence de presse. Comme l'explique Le Figaro, ce système révolutionnaire baptisé Neurolife qui lui a été implanté dans le cerveau en 2014 est capable de faire communiquer le cerveau et les muscles, le tout sans passer par la moelle épinière. Comment ça marche? La puce transmet d'abord les pensées du patient vers un ordinateur. Puis, celui-ci les décode et les traduit en ordres du cerveau vers des bracelets électriques qui stimulent les muscles du bras. Il aura fallu 15 mois de rééducation à Ian pour finalement réussir à saisir une bouteille et verser son contenu, tenir un téléphone à son oreille, remuer son café, ramasser une cuillère au sol et même jouer de la guitare via un jeu vidéo. Une avancée phénoménale.



2-Communauto, E-180, Troc ton jardin...L’économie du partage est en pleine ascension au Québec. Mais comment participer efficacement à ce phénomène? Protégez-vous publie aujourd’hui la première cartographie de l’écosystème collaboratif au Québec. Conçu en collaboration avec OuiShare Montréal et l’Observatoire de la consommation responsable de l’UQAM, ce projet réunit entrepreneurs, initiatives, organismes et entreprises qui misent sur le partage et la collaboration. Comme le souligne Protégez-Vous, le Québec compte aujourd’hui 170 initiatives d’économie collaborative.

3-Accrochez votre ceinture, Air Canada(Tor., AC) et WestJet(Tor., WJA), car le ciel canadien va bientôt accueillir un nouveau transporteur. Canada Jetlines, une start-up qui vise de devenir le premier transporteur «ultra low cost» du pays, a franchi une nouvelle étape de son inscription en Bourse mercredi. Elle a en effet combiné ses activités avec Jet Metal(TSX-V., JET), une petite société inscrite à la Bourse de croissance. La transaction permettra à Canada Jetlines d’avoir une fenêtre sur les marchés financiers. Selon le Financial Post, le transporteur émergent doit recueillir 40M$ de financement avant de pouvoir lancer ses activités, selon les termes imposés par l’Office des transports du Canada. Jetlines prévoit offrir ses services à l’échelle du pays, mais sera principalement établie à Vancouver et à Hamilton. Elle aura aussi une base à Winnipeg, explique Canaccord Genuity. Elle s’inspire des modèles à succès comme Ryanair, EasyJet et Allegiant Air.

4-Imaginez le scénario suivant. Votre patron vous demande de changer votre prénom. Vous refusez. Il met un terme à votre contrat de travail. Invraisemblable? C’est pourtant ce qui est arrivé à une jeune salariée toulousaine (la capture d'écran de La Dépêche du Midi ci-dessous en témoigne). Le quotidien Le Parisien raconte que Marion, une assistante commerciale de 27 ans, ne voulait pas changer son prénom pour celui de Marie, comme le voulait son boss. Selon lui, les clients auraient pu la confondre avec une autre salariée également prénommée Marion. Le dirigeant a argué que c’était une pratique courante dans le secteur commercial de travailler sous un pseudonyme. Aux yeux de Marion, cette histoire de prénom était un motif pour ne pas lui accorder de contrat au terme de sa formation. Un employeur a-t-il le pouvoir unilatéral de demander aux salariés de changer de prénom? Les juges français trancheront.

5-On poursuit notre lancée sur le thème de la vie au bureau. Le pdg de la société américaine d’assurances santé Aetna(NY., AET) a une façon plutôt inusitée de favoriser la productivité au sein de son entreprise. Il accorde une prime de 25$US par nuit à ses salariés s’ils prouvent qu’ils ont enchaîné 20 nuits de 7 heures de sommeil minimum, raconte Le Figaro, relayant une entrevue diffusée sur CNBC. Évidemment, les employés doivent accepter de se faire surveiller par l’employeur. Mark Bertolini est convaincu que cette approche fonctionne. Il dit avoir gagné 69 minutes de productivité de plus par mois, par salarié. La démarche, en apparence louable, est invasive, car elle mêle vie professionnelle et vie privée, souligne Le Figaro. Vous porteriez-vous volontaire si votre patron proposait une telle stratégie?

6-Parlant de productivité, vous vous autoflagellez parce qu’incapable de trouver du temps à votre agenda pour accomplir vos objectifs comme lire un livre de croissance personnelle? Google veut vous aider, grâce à un nouvel outil qui trouve automatiquement du temps dans votre agenda. Baptisé «goal» (objectif), l’outil est intégré à l'application Google Calendar. «Ajoutez seulement un objectif personnel, comme courir trois fois par semaine, et Calendar vous aidera à trouver le temps et à vous y tenir», assure le géant du Web sur son blogue, rapporte l’AFP. Concrètement, l'utilisateur répond à quelques questions, sur la fréquence souhaitée ou le moment préféré dans la journée, par exemple. Le logiciel scanne ensuite automatiquement son calendrier et bloque ce qu'il considère comme les meilleures fenêtres de temps libre disponibles. Voici un exemple d’application issue de l’intelligence artificielle, le gros pari du moment de la société californienne.

7-Wall Street se montre prudente, après les récents gains. Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture près de l'équilibre jeudi matin. À quelques minutes de l'ouverture, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,08%, 0,12% et 0,02%. Lisez notre revue de marché complète.

8-L’environnement vous tient à coeur et cela doit même se refléter dans vos choix d’hébergement? TripAdvisor a un classement pour vous. Le populaire site d’avis sur les hébergements touristiques a présenté son classement des meilleurs hôtels en matière de protection de l’environnement, sur la base d’un sondage auprès des internautes, écrit le site Tour Hebdo. Dans le top 10 mondial, on retrouve un établissement québécois: L’Hôtel du Vieux-Québec. L’établissement de Québec indique sur son site qu’il est «un leader officiel reconnu et récompensé dans le milieu environnemental». Engagé, l’hôtel a mis sur pied une série d’initiatives visant à réduire son impact sur l’environnement».

Voici le top 10 des hôtels écoresponsables:

  • 1) Artist's Inn and Gallery, Terre Hill, Etats-Unis
  • 2) The 4Rooms, Porto, Portugal
  • 3) Glascoed Guest House, Llandudno, Royaume-Uni
  • 4) Noosa Valley Manor B&B Retreat, Noosa Heads, Australie
  • 5) Eco-Pousada Casa Bobo, Île de Boipeba, Brésil
  • 6) Hotel du Vieux-Quebec, Québec, Canada
  • 7) Villa Tres Jolie, Trezzone, Italie
  • 8) Maple Hill Farm Inn, Hallowell, Etats-Unis
  • 9) Macaw Bank Jungle Lodge, Cristo Rey, Belize
  • 10) Hotel Casa de Hacienda La Jimenita, Quito, Equateur

9-À l'agenda jeudi, le Conseil des relations internationales de Montréal tient un panel sur la place de Montréal en santé sur la scène internationale. Les participants seront Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM, Paul Lirette, président de GSK Pharma Canada, Rémi Quirion, scientifique en chef du Fonds de recherche du Québec, ainsi que Russell Williams, président de Médicaments novateurs Canada (12h, Westin Montréal). Le ministre québécois de l'Agriculture, Pierre Paradis, prononce une allocution dans le cadre de l'assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec. Le président de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, prendra la parole à 14h (9h, Fairmont Tremblant). De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd’hui : Bank of America, BlackRock, Cogeco Communications, Delta Air Lines, Groupe ADF, PNC Financial Services Group, Shaw Communications et quelques assemblées d’actionnaires sont organisées.

10-1 million. C’est le nombre de jeunes que Google prévoit former pour contrer le chômage en Afrique subsaharienne. Le géant américain vise ainsi étendre des programmes de formation déjà proposés au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud à plusieurs autres pays du continent, explique Jeune Afrique. L’objectif est d’atteindre la barre du million de personnes en un an. Le tout se fera par l’entremise de digifyafrica.com, un portail de formation en ligne qui hébergera un ensemble de tutoriels et de cours portant sur le numérique. Google dit être en Afrique pour le long terme et dit ainsi investir dans le talent du continent.

Bonus 11-Commander une maison via une application mobile et pouvoir y habiter quelques mois plus tard. Impossible? Pas pour Blu Homes. Le fabricant californien de maisons préfabriquées a lancé une nouvelle gamme de mini-maisons qui peuvent être personnalisées et livrées en quelques mois, raconte Tech Insider. Coût de départ pour ces micro-maisons? 250000$US. Tout dépend de la logistique nécessaire pour la livraison, les coûts reliés à l’installation et les modifications demandées par le client. Il y a de nombreux avantages à habiter une mini-maison, mais aussi de nombreux défis associés à la fabrication. Blu Home souhaite faciliter le processus en simplifiant le design, entre autres. Le phénomène des mini-maisons est en plein essor dans le monde et le Québec participe à la vague, comme nous l’avons déjà écrit dans cette rubrique au cours de la dernière année. Voici une vidéo promo de Blu Home.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Canaccord Genuity, Financial Post, Le Figaro, Le Parisien, CNBC, Jeune Afrique, Tour Hebdo, Tech Insider.

*Chers fidèles de la rubrique 10 choses à savoir, joignez-vous à moi pour remercier Gaële Fontaine, qui réalisera sa dernière revue de presse vendredi. Bon succès dans tes nouveaux défis, Gaële. –Yannick Clérouin.

 

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Énergie 4.0: des centaines de milliards d'investissements

15/10/2019 | François Normand

L'industrie modernisera le réseau électrique en Amérique du Nord. Il y aura des gains, mais aussi des risques.

Informatique ambiante: la stratégie de Google se dévoile

15/10/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. La flopée de nouveaux appareils de Google mise sur l’intelligence artificielle pour attirer les acheteurs.

Politique: quand le contenant prime sur le contenu...

15/10/2019 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Je suis avec un certain découragement la campagne électorale fédérale présentement en cours.