10 choses à savoir jeudi

Publié le 07/04/2016 à 09:30

10 choses à savoir jeudi

Publié le 07/04/2016 à 09:30

Point 10: Les nouvelles Halles de Paris ont été inaugurées.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 7 avril.

1-Imaginez une ville conçue par ceux qui dominent notre vie numérique! Rien n’est à l’épreuve des dirigeants d’Alphabet, la société mère de Google, pas même les rêves les plus fous tel que bâtir la ville de ses rêves. Sidewalks Labs, l’entreprise d’innovation urbaine appartenant à Alphabet, travaille sur des projets afin d’améliorer l’accès au WiFi ou encore la mobilité urbaine. Elle caresserait aussi l'ambition de bâtir une ville tout entière. Dan Doctoroff, qui dirige Sidewalk Labs, a mentionné lors d’une entrevue accordée dans le cadre d’une conférence organisée par The Information qu’il «serait une excellente idée» de bâtir une ville à partir d’Internet, tout en ajoutant qu’il n'en dirait davantage à ce sujet. BFMTV note que l’idée n’est pas nouvelle. Larry Page, cofondateur de Google, en rêvait déjà en 2013. Bâtir une ville qui éliminerait les problèmes comme la pollution, le trafic ou l’insécurité, voilà qui a fait fantasmer bien des visionnaires. Utopique, cette idée?

2-Voilà qui va donner de nouveaux arguments aux citoyens conspirationnistes! Chaque jour de la semaine, des dizaines d’avions pilotées par le FBI et par le Department of Homeland Security(DHS) survolent les villes américaines afin d’épier citoyens et entreprises. Pas surprenant, direz-vous. Ce qui l’est davantage, c’est que ces avions sont équipés de caméras de haute résolution qui fonctionnement souvent avec des logiciels de réalité augmentée, selon ce qu’a appris BuzzFeed. Ainsi, les agents du FBI peuvent visualiser en grandeur nature à peu près tout, d’une rue au nom d’un commerce ou même savoir qui est le propriétaire d’une maison. La surveillance aérienne du gouvernement a jusqu’à présent éveillé peu de soupçons auprès du public. Les petits appareils utilisés sont difficiles à détecter et utiliseraient des silencieux pour éviter d’attirer l’attention. Les deux agences concernées n’ont pas commenté la découverte de BuzzFeed, mais ont tout de même soutenu qu’elles ne réalisaient pas de surveillance de masse. Bonne nouvelle toutefois, il semblerait que cette surveillance fait relâche les week-ends. Voici une vidéo qui illustre comment les agences de sécurité traquent les criminels ou terroristes. Et lisez l'article de Buzzfeed, il est passionnant!




3-Une réunion d'actionnaires chez le géant automobile Daimler dégénère à cause...d'une histoire de saucisses. Oui, nous aussi on a un peu de mal à croire à cette phrase, et pourtant! Bloomberg rapporte que, lors de la dernière assemblée annuelle des actionnaires du groupe automobile allemand, alors que tout le monde se félicitait du plus gros dividende jamais versé par l'entreprise, deux investisseurs en sont venus aux coups. La raison? L'un d'entre eux emballait en douce plusieurs saucisses alors que les stocks du buffet s'amenuisaient. Il faut savoir que Daimler organise des buffets gigantesques pour ces événements et, tradition allemande oblige, sert quelque 12500 saucisses à ses 5500 actionnaires présents lors de cette rencontre annuelle. Après un rapide calcul mental, ça nous fait un peu moins de 2 saucisses et demi par personne. Pas énorme. D'autant que, comme s'en amuse Bloomberg, Daimler a annoncé à cette occasion un dividende par action de 3,25 euros, soit bien assez pour acheter un double paquet de saucisses au dépanneur du coin.

4-Voici un chiffre qui en dit long sur le phénomène Apple: la firme de Tim Cook s'apprête à vendre son milliardième iPhone. CNN money révèle en effet qu'au vu des estimations des analystes, Apple pourrait avoir vendu 50 millions d'iPhones durant les trois premiers mois de 2016, donc un total de 946 millions d'unités depuis le lancement de son produit phare. Si cela se confirme, la barre fatidique du milliard devrait être franchie cet été. Une performance fabuleuse qui ne doit pas faire oublier que la tendance est tout de même à un net ralentissement des ventes du plus célèbre téléphone intelligent. Mais gageons qu'Apple ne manquera pas de célébrer cet évènement comme il se doit.

5-Un début de séance en baisse sur les Bourses américaines. Les investisseurs prennent un pas de recul après la bonne séance de mercredi et avant la publication de nouvelles donnée sur le marché du travail. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se délestent de respectivement 0,52%, 0,50% et 0,45% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd pour sa part 0,8% à 39,52$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Amateurs de vins, si vous avez du liquide à investir, une nouvelle occasion pourrait se présenter à vous. Le géant américain de la bière, des vins et des spiritueux, Constellation Brands(NY., STZ) songe à envoyer en Bourse une partie de son portefeuille de vins canadiens, dans le but de créer de la valeur pour ses actionnaires. La société a fait part de ses intentions lors de la divulgation de ses résultats financiers et de ses perspectives pour le prochain exercice, mercredi. Elle a souligné que ses activités canadiennes ont affiché une excellente performance financière au cours de son plus récent exercice. «Un premier appel public à l’épargne offrirait une meilleure visibilité de cette dynamique partie de notre entreprise», a dit dans un communiqué Rob Sands, pdg de Constellation Brands. Une décision finale à l’égard de l’envoi en Bourse des activités canadiennes sera rendue plus tard cette année. Le géant américain possède six des 25 marques de vins de table les plus vendues au pays, dont Jackson-Triggs, souligne Bloomberg. Rappelons que Constellation Brands avait acheté l’entreprise canadienne Vincor International il y a 10 ans, dans une transaction dépassant le milliard de dollars.

7-Si le scandale des paradis fiscaux «Panama Papers» a pu avoir un tel impact, c’est en partie grâce à la start-up Linkurious. Cette société parisienne a en effet permis aux journalistes de trouver des pistes dans la masse de 11,5 millions de documents des Panama Papers, raconte l’AFP. Pour traiter les Panama papers, la jeune pousse parisienne a mis à disposition des 370 journalistes associés à l'enquête son logiciel de visualisation de graphes de données dans un environnement très sécurisé. Pour Sébastien Heymann, pdg de cette jeune pousse, «le défi avec l'enquête, c'était la quantité phénoménale de documents qu'il y avait, soit plus de 11 millions, donc on ne pouvait pas juste se permettre de les lire», cela aurait pris une trentaine d'années. Un logiciel comme celui de Linkurious démocratise le traitement du «big data» (des très gros volumes de données), pour des entreprises ou des ONG. Le big data va certainement donner une nouvelle dimension au journalisme d'enquête.

8-À l'agenda jeudi, le gouvernement Couillard dévoile la Politique énergétique 2030 du Québec(14h, Place des arts, Montréal). Le premier ministre Justin Trudeau accorde des entrevues au 98,5 FM (7h25), à Ici Radio-Canada Première (8h15), à TVA (8h40) ainsi qu'à CTV Montréal (12h). Le directeur général de la Société de transport de Montréal, Luc Tremblay, et le président du conseil d'administration, Philippe Schnobb, tiennent une séance d'information technique à l'occasion de la présentation du rapport annuel 2015(10h, 800, rue de la Gauchetière Ouest). Le secrétaire général de l'Union internationale des transports publics, Alain Fausch, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. (13h, Hyatt Regency, Montréal). Quincaillerie Richelieu tient son assemblée annuelle des actionnaires(10h30, hôtel Omni).

9-Les vendredis, c’est congé pour tout le monde, afin d’économiser de l’énergie! Non, ce n’est pas la décision du patron d’une PME manufacturière québécoise, mais plutôt celle du président vénézuélien. Nicolas Maduro a mis en place un plan spécial d’économie d’énergie, en réponse à la grave sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Nino, raconte La Tribune. Dans une allocution diffusée sur la chaîne de télévision officielle, M. Maduro a reconnu que le pays vit «une situation extrême» avec la baisse du niveau d'eau des 18 barrages du pays. À Guri, le réservoir de l'État de Bolivar (sud-est), qui fournit 70% du réseau électrique du pays, l'eau se situe à seulement trois centimètres au-dessus du «point extrême». Parmi les autres mesures sévères, le président a rationné à 9 heures par jour l’approvisionnement en électricité des centres commerciaux et des hôtels du pays. Voilà qui n’aidera guère à relancer l’économie de ce pays fortement touché par le déclin des prix du pétrole.

10- Après 5 longues années de travaux, les Parisiens ont enfin pu découvrir la déjà fameuse canopée des Halles. Première étape de la transformation du quartier central de Paris (suivront en 2018 la gare métro/RER et le jardin Nelson Mandela), cette structure d'acier et de verre de 8000 tonnes pèse autant que la Tour Eiffel et serait visible depuis l'espace (dixit la Maire de Paris Anne Hidalgo). Recouverte de 18000 écailles de verre couleur sable, cette gigantesque construction mesure 56 m de haut pour 96m de large et abrite un centre commercial et plusieurs restaurant. Le résultat est censée imiter une feuille d'arbre délicatement posée au centre de Paris. Pour la délicatesse, on repassera, mais pour la polémique, elle est déjà en marche. D'abord le budget du projet aurait connu des dépassements difficiles à chiffrer. Officiellement, l'ensemble de la réfection des Halles aurait coûté la bagatelle de 1 milliard d'euros (1,5 milliards $CA), soit un dépassement de 14% des prévisions intiales qui serait en réalité plus élevé. À elle seule, la canopée aura coûté quelque 216 millions d'euros (322 millions $CA), à quoi il faudra ajouter apparemment... 400000 euros par an de coûts d'entretien (596000 $CA)! Comme le relève le Courrier de l'Architecte, ça nous fait environ du 142 euros le kg (211 $CA). Côté esthétique, les Parisiens sont pour le moins divisés, certains critiquant notamment la lourdeur de l'ensemble et cette couleur jaune douteuse. Mais quel projet architectural fait l'unanimité?



Bonus - En prime, voici la nouvelle bande-annonce du prochain film de la saga Star Wars: Rogue One. Cet épisode remontera dans le passé et nous racontera comment les rebelles ont réussi à s'emparer des plans de la première Étoile de la Mort. Régalez-vous!




Sources: Les Affaires, communiqués, La Tribune, The Information, BFMTV, Bloomberg,


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

La stratégie de relance du Cirque du Soleil irrite ses créanciers

Des créanciers ont l’intention de s’opposer à la convention d’achat intervenue entre l’entreprise et ses actionnaires.

Encore 6 trimestres avant le retour à la normale!

CHRONIQUE. C'est que les chiffres sur la reprise sont «trompeurs», selon une étude de Deloitte.

Pourquoi les É-U veulent-ils taxer l'aluminium canadien?

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

Les États−Unis menacent encore une fois de déclencher une nouvelle guerre tarifaire avec le Canada.