10 choses à savoir jeudi

Publié le 31/03/2016 à 08:19, mis à jour le 31/03/2016 à 10:25

10 choses à savoir jeudi

Publié le 31/03/2016 à 08:19, mis à jour le 31/03/2016 à 10:25

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 31 mars.

1-Faire la file pour acheter le nouvel iPhone c’est out, ce qui est in, c’est d’attendre pour la nouvelle Tesla: le Model 3. Quelque 150 personnes font la file sous la pluie, jeudi matin, devant les locaux d'un concessionnaire automobile du nord-ouest de Montréal, afin de réserver leur exemplaire du prochain véhicule électrique de la firme d'Elon Musk, rapporte la PC. La voiture doit être dévoilée ce soir à 20h30 heure du Pacifique (soit 23h30 au Québec) et sera immédiatement réservable dans la foulée. Pour la marque, ce produit constitue un vrai pari industriel: vendue au prix plancher de 35000$US, le Model 3 aura pour but de démocratiser la voiture électrique et de mettre Tesla au centre du jeu. Restées assez nébuleuses pendant longtemps (lire notre papier récapitulatif à ce propos), les caractéristiques du Model 3 ont été dévoilées ce matin. Si la plupart des rumeurs ont été confirmées (le prix, le 0 à 100 en moins de 4 secondes, l'autonomie...), on sait maintenant aussi que la voiture bénéficiera d'une version Premium avec une autonomie gigantesque de 300 miles. Son prix? 50000$US à 60000$US. Reste le plus important et le plus mystérieux: à quoi ressemble cette voiture? Ceux qui ont eu la chance de la voir parlent d'un petit hybride des Model X et S qui serait «sexy et sportif». Rendez-vous ce soir sur nos médias pour la confirmation.

2-Les entrepreneurs québécois ont continué de se montrer confiants en mars. L’optimisme des propriétaires de PME tel que mesuré par l’indice de confiance de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’est établi à 65 en mars, en léger recul par rapport au niveau de 66,3 touché en février. Le résultat de février était le meilleur depuis 2013. Comme en février, les entrepreneurs québécois sont les plus optimistes du pays, après ceux de Nouvelle-Écosse. L’économie réalise son plein potentiel de croissance lorsque l’indice de la FCEI s’établit entre 65 et 70. Bonne nouvelle également sur le front de l’emploi, les plans d’embauche à court terme continuent de se renforcer, cela, pour un troisième mois consécutif, indique la FCEI. Ainsi, 34% des chefs d’entreprises québécois prévoient embaucher, contre seulement 3% qui comptent réduire leurs effectifs. Enfin, 52% des propriétaires de PME québécois jugent que la performance de leur entreprise est bonne. Il s’agit d’un sommet à l’échelle nationale. Plutôt encourageant, n’est-ce pas?

3-Parlant d’être à la tête d’une PME, patrons, que diriez-vous de suivre un stage d’entraînement commando? Être en affaires, c’est un peu comme être en guerre perpétuelle. On se bat sans merci contre les concurrents, des conditions de marché défavorables, les départs à la chaîne d’employés clés ou les nombreux obstacles administratifs des gouvernements. En France, plusieurs chefs d’entreprises participent actuellement à un stage dans un centre d’entraînement commando de l’armée situé dans les Pyrénées. Échauffement musclé, parcours nautique, tyrolienne de 60 mètres au-dessus du vide... les stagiaires d'un jour sont là pour transpirer, a constaté Europe 1. Objectif de cette activité organisée par le Mouvement des entreprises de France et l’armée: mettre à l'épreuve la concentration des patrons, leur compréhension rapide de la situation et leur capacité de prise de décision. Alors, toujours envie d’une telle aventure?

4-Trois ados de 16 à 18 ans sont devenus numéro #1 sur l'App Store en moins de 24h grâce à une application conçue par leur soin. Son nom? Summize. Son principe? Passer des articles ou des textes au crible et les résumer en quelques mots pour permettre au lecteur d'en saisir les idées générales. Son prix? 0,99$. Génial pour qui n'a pas de temps à perdre. L'un des garçons a raconté à Techinsider comment ils sont parvenus à détrôner les applications reines avec seulement 25000$US de budget marketing et quasiment sans couverture presse. Et le coup marketing est au moins aussi fort que leur concept d'application. Les trois jeunes se sont créés plusieurs faux comptes sur les médias sociaux pour promouvoir leur app dans des formats originaux, puis ils ont payé quelques célébrités de ces plateformes pour repartager leurs publications à leurs dizaines de milliers de fans. Une tactique finalement assez classique, mais qui a cette fois parfaitement fonctionné parce que leurs publicités... ne ressemblaient pas à des publicités (voir capture d'écran ci-dessous). D'après Techisinder, une application à 0,99$US qui remporte un tel succès devrait rapporter environ 15000$US par jour à ses concepteurs. Bien joué les garçons!

 

5-Les Bourses ont enregistré toute une remontée en fin de trimestre, après avoir connu le pire début de l'année de l'histoire. En cette dernière séance du premier trimestre, il y a un brin d'hésitation à Wall Street. Les investisseurs attendent les données sur l'emploi de mars qui seront dévoilées vendredi. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,06%, 0,09% et 0,02%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,87% à 39,60$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Faire son épicerie en ligne puis récupérer les provisions sans quitter sa voiture. Le phénomène n’est à notre connaissance pas encore présent au Québec, mais gagne les États-Unis après avoir conquis la France. La chaîne de supermarchés américaine Kroger(NY., KR) va accélérer le développement de son offre ClickList(on commande via le Web puis on récupère comme dans un service à l’auto) pour répondre à la demande de ses clients. Comme l’écrit le site spécialisé français LSA, il s’agit d’une petite révolution aux États-Unis, un pays où le service à l’auto est très présent dans les restaurants, mais peu dans les magasins. Ce n’est pas la première fois qu’un tel service est mis à l’essai chez Kroger, mais les demandes croissantes de la clientèle incitent la direction à lui donner une deuxième chance. Les mères avec enfants, les gens pressés et les personnes âgées sont les premiers clients visés par cette offre. Wal-Mart(NY., WMT) commence aussi timidement à tester ce service. En France, près de 4000 points de vente offrent le service de livraison à l’auto des emplettes, selon LSA.

7-Restons dans le monde de la livraison du domaine de l’alimentation. Même si le phénomène de livraison à l’auto n’est pas très répandu chez les épiciers du Québec, de nouveaux services de livraison à domicile voient le jour, comme à l’époque du laitier. Bière sans limite a lancé récemment un service de livraison de bières à domicile dans la grande région de Québec. En collaboration avec le Marché Pie-XII de Beauport, on peut commander une des 30 marques de bières offertes sur la plateforme Web ou l’application mobile de la start-up. Il suffit de débourser 3$ pour une caisse de 12 et 4$ pour une caisse de 24$ et la commande sera livrée en 17h et 21 le même jour. La réponse de la clientèle a jusqu’à présent été très bonne, selon le fondateur Jimmy St-Pierre, cité dans la publication spécialisée Canadian Grocer. La plupart des commandes proviennent de consommateurs habitant dans des immeubles à appartements qui n’ont pas accès à une automobile et ont des moyens limités de se déplacer. À lire, le profil de Bière sans limite de nos collègues de Québec Hebdo

8-À l'agenda jeudi, l’assemblée générale spéciale de Rona pour voter sur l'offre d'achat de Lowe's(10h30, hôtel Omni). Le ministre des Finances, Bill Morneau, rencontre des chefs d'entreprises et des dirigeants du secteur financier français à Paris. Le premier ministre Justin Trudeau est en visite à Washington. La Banque TD tient son assemblée annuelle des actionnaires. Theratechnologies, Technologies Orbite et ProMetic Sciences de la vie tiennent une conférence concernant leurs résultats financiers.

9-45%. C’est le pourcentage des promesses électorales que les libéraux de Justin Trudeau sont en voie de réaliser, selon les calculs du Polimètre Trudeau de l’Université Laval. Le budget du ministre des Finances Bill Morneau a réalisé 34 nouvelles promesses, 13 entièrement et 21 partiellement. « C’est un score impressionnant, d’autant plus que les budgets alloués dépassent ce qui avait été promis dans plusieurs domaines, par exemple la culture, les Premières Nations, et la protection de l’emploi, mais au prix d’un dépassement colossal du déficit prévu. La promesse de ne pas dépasser 10 milliards de dollars de déficit en 2016 est donc rompue », explique dans un communiqué l’initiateur du Polimètre, François Pétry, professeur de science politique à l’Université Laval et directeur par intérim du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP). Quelque 345 promesses de la plateforme du parti libéral ont été répertoriées. Chaque promesse est classée «réalisée», «partiellement réalisée», «rompue» ou «en suspens». La classification change au fur et à mesure des actions entreprises par le gouvernement. Une bonne note, mais sur le plan des finances, on est dans rouge, Monsieur Trudeau.

10-Jetez donc un oeil sur cette voiture sans pilote! Cet engin futuriste sera l'un des protagonistes de la Roborace, la première course de voitures électriques autonomes au monde. Cette compétition devrait démarrer à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine. La folie esthétique de ces véhicules ne doit rien au hasard et tout à Daniel Simon, l'homme derrière le design des engins du film Tron Legacy. Engagé pour son coup de crayon sans pareil, il semble qu'il ait eu carte de blanche (ou presque) sur la planche à dessin. Mon but était "de créer un véhicule qui tire avantage de ne pas avoir de pilote sans jamais faire de compromis sur l'esthétique. (...) La beauté était vraiment très haut dans nos priorités" a-t-il expliqué dans une note d'intention. Comme le note The Verge, il est clair aussi qu'un maximum de place a été faites pour permettre à des sponsors de s'afficher sur les carlingues. Si l'on sait encore peu de choses sur le déroulement des courses et les caractéristiques techniques des voitures, il se dit que l'organisation de la Roborace compte profiter du calendrier de la compétition de Formule E et que ces bolides pourraient filer à 300km/h. On a hâte.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, LSA, AFP, The Verge, Tech Insider, Electrek...


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Encore 6 trimestres avant le retour à la normale!

CHRONIQUE. C'est que les chiffres sur la reprise sont «trompeurs», selon une étude de Deloitte.

Bourse: la sous-performance des titres à petite capitalisation tire à sa fin

BALADO. À la sortie des corrections, les rendements potentiels des titres à petite capitalisation sont importants.

À surveiller: BRP, Tesla et Mediagrif

Que faire avec les titres de BRP, Tesla et Mediagrif? Voici quelques recommandations d’analystes.