10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/02/2016 à 07:44

10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/02/2016 à 07:44

Point 10: Ressusciter l'iPod en utilisant Spotify?

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 25 février.

1-Maria Duval. Retenez bien ce nom francophone, car elle pourrait être responsable de la plus grande escroquerie de l’histoire. Même Bernie Madoff a l’air d’un enfant de choeur à côté d’elle. CNNMoney raconte les dessous d’une histoire de fraude postale qui remonte à une vingtaine d’années. Des centaines de millions de dollars auraient été volés auprès des personnes les plus vulnérables du monde, personnes âgées, malades et pauvres, par une mystérieuse femme du nom de Maria Duval. Cette physicienne française aurait fait 60 fois plus de victimes que Madoff. Avec des lettres, entrevues et vidéos diffusées sur Internet, cette femme affirme avoir eu des visions que le monde explose et que les humains vont vivre dans l’espace. Elle soutient avoir prédit des résultats d’élection, anticipé les numéros gagnants de loterie, retrouvé le chien de Brigitte Bardot...et des millions de personnes ont cru qu’elle pouvait aussi leur venir en aide. Il n’est pas clair pour les autorités américaines si cette Maria Duval existe réellement, ou si elle est un personnage fictif, une couverture. CNN va partir à sa recherche. Lisez ou regardez cette longue histoire, un bon investissement.




2-Peter Simons, grand patron des magasins du même nom, investit gros dans l’expansion de la chaîne dans le Canada anglais, même s’il dit avoir toujours peur (relisez ce bijou d’article qui traite de «sa peur»). Tandis que Simons inaugurera en mars une nouvelle succursale à Mississauga, en Ontario, le pdg devra affronter une nouvelle concurrence. CTV raconte que les détaillants américains Saks Fifth Avenue et Nordstrom vont tenter une percée sur le marché torontois au cours des deux prochaines années. Le premier a ouvert deux magasins dans la Ville reine, tandis que le second vise en inaugurer trois cette année et l’an prochain. «Je vois toujours la concurrence comme une bonne chose», a dit en entrevue à la chaîne télé Peter Simons. À ses yeux, la vive concurrence actuelle force les détaillants à faire preuve d’une grande discipline, que ce soit au plan des décisions qu’ils prennent ou dans ce qu’ils proposent de différent aux consommateurs. Même si Simons jouit d’une belle notoriété au pays, l’enseigne doit mettre les bouchées doubles pour faire connaître son approche mode, admet M. Simons. Or, avec 150 ans d’histoire et cinq générations qui ont bâti la réputation de la marque, la société a des assises solides pour réussir à séduire les consommateurs de Toronto et de Vancouver.

3-Est-ce l’effet de la baisse des prix du pétrole, la faiblesse du dollar canadien? Toujours est-il que la confiance des propriétaires de PME du Québec a atteint en février l’un de ses meilleurs niveaux depuis 2013, selon le Baromètre des affaires de la FCEI. L’indice de confiance s’est hissé à 66,3 au Québec ce mois-ci, nettement au-dessus de celui du Canada(54,7) et même supérieur à celui de l’Ontario(60,8). En fait, les entrepreneurs du Québec sont les plus optimistes après ceux de Nouvelle-Écosse. Tout un revirement de tendance par rapport à la même période il y a un an. À noter que les plans d’embauche ont progressé pour un deuxième mois de suite.

4-Malgré le recul de plus de 6% de la Bourse chinoise, Wall Street se dirige vers de petits gains à l'ouverture. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,16%, 0,19% et 0,15% vers 7h45, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,84% à 34,12$US. À lire, notre revue de marché complète.

5-«Ici, les selfies sont interdits». L’Inde a une triste première place dans un palmarès mondial: c’est le pays où on dénombre le plus de décès liés à des selfies, soit lorsque les gens prennent des photos d’eux-mêmes, rapporte The Guardian. Alarmées par l'épidémie des accidents liés à cette mode, la police de la ville de Mumbai a décrété que 16 zones de la ville, jugées risquées, seraient interdites aux selfies. Ceux qui contreviendront à ces nouvelles règles seront passibles d’une amende de 18$US. L’Inde n’est pas le premier pays à prendre des mesures pour limiter les risques liés aux selfies. En Russie, une campagne nationale de sensibilisation a été lancée. Rappelons que 2015 a été une année de tous les dangers pour les amateurs de selfies. Il y a eu des douzaines de morts et de blessures entraînées par le fait que les gens prennent des risques extrêmes dans l’espoir de réaliser les meilleures prises de vue.

6-Comment relancer l’activité économique d’un centre-ville? Grâce au transport collectif gratuit, pardi! Les citoyens de la ville de Beauharnois pourront dès lundi prochain se déplacer gratuitement en autobus à l’intérieur de la municipalité. L’horaire sera adapté aux heures d’ouverture des commerces de la ville. Parmi les bienfaits de cette initiative, la mairie de Beauharnois souligne que le circuit instauré permettra de maintenir un certain achalandage au centre-ville. «Les gens vont pouvoir prendre l'autobus pour aller à la pharmacie, dans les boutiques. C'est une première mesure concrète pour soutenir le centre-ville», a dit Claude Haineault, cité par Le Soleil de Châteauguay. Le coût annuel de cette initiative, de 360000$, sera réglé pour moitié par le Fonds vert du gouvernement du Québec. La ville se déboursera pour sa part 140000$ et le reste sera épongé par deux entreprises locales.

7-Restons dans le domaine du transport en commun, cette fois avec une petite touche de divertissement. Au Japon, un circuit d’autobus prend des airs de conte fantastique, tous ses abribus ayant été transformés en fruits et légumes de tout genre, raconte le site Foodgeekandlove.fr. Les 16 abribus de la ville de Konagai ont été bâtis à l’origine pour l’exposition Travel Expo dans les années 1990. Une idée à emprunter dans certaines régions du Québec pour attirer les touristes?

8-Par ailleurs, au Japon, une page d’histoire se tourne pour le secteur industriel. Le groupe d’électronique grand public Sharp, en difficulté, va être avalé par le géant taïwanais Hon Hai/Foxconn, qui fabrique en sous-traitance les téléphones iPhone d’Apple(Nasdaq, AAPL). «Sharp a une vraie force dans la recherche et Hon Hai a une expertise de la production et la capacité commerciale d'attirer de gros clients comme Apple», pour qui sa filiale Foxconn assemble les iPhone et iPad notamment, a dit à l'AFP Yukihiko Nakata, de l'Université Ritsumeikan Asia Pacific. Sharp, un des fleurons de la cité industrielle d'Osaka, a connu une situation financière catastrophique à cause d'une concurrence féroce que ses technologies de pointe dans les écrans à cristaux liquides n'ont pas suffi à combattre après la crise financière de 2008-2009, explique l’AFP. Un redressement par ses propres moyens était de son propre aveu devenu impossible.

9-À l'agenda jeudi, l'ex-premier ministre Jean Charest prononce une allocution et prend part à un panel sur le libre-échange dans le cadre d'un événement organisé par L'École des dirigeants HEC Montréal. Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec prendra la parole lors d'un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d'industrie française (CCIF). De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd'hui : CIBC, Aimia, Best Buy, Banque Laurentienne, Gap, Sears, Banque TD, Innergex.

10-Ressusciter l'iPod en utilisant Spotify? C'est un peu le pari fait par Mighty, un boîtier de la taille d'un iPod Shuffle qui se connecte à votre compte Spotify Premium et peut charger jusqu'à 48h (!) de musique. Hormis les téléphones intelligents, c'est à l'heure actuelle le seul dispositif portable capable de lire Spotify. Étanche, dépourvu d'écran, capable d'être "clippé" à vos vêtements, Mighty peut surtout jouer vos playlists sans WiFi ni réseau téléphonique. Le système de téléchargement est d'une simplicité enfantine puisqu'il se synchronise à votre compte Spotify via une application dédiée et une connexion Blutooth. Ce lecteur de musique est donné pour 2GB de stockage et plus de 5h d'autonomie en lecture continue. Il est en vente sur Kickstarter à 79$ US.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, CTV, Novae, Le Soleil de Châteauguay, Foodgeekandlove.fr., The Guardian,

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 44 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

14:13 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,