10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/02/2016 à 07:39, mis à jour le 18/02/2016 à 10:47

10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/02/2016 à 07:39, mis à jour le 18/02/2016 à 10:47

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 18 février.

1- Une innovation de Ford(NY., F) pour éviter les nids-de-poule se démocratise, une bonne nouvelle pour les automobilistes québécois. La Fusion Sport 2017 sera en effet équipée d’un système d’absorption des chocs contrôlé par ordinateur qui va automatiquement se raidir lorsqu’une roue s’enfonce dans un nid-de-poule. Le système va ainsi garder la roue élevée tandis qu’elle passe sur le nid-de-poule, plutôt que de tomber dedans. Un message sera également envoyé à la roue arrière pour qu’elle réagisse de la même façon. Cette technologie est déjà disponible sur les voitures de luxe Lincoln MKZ. Mais ce sera la première fois qu’un véhicule intermédiaire sera équipé d’une telle technologie.



2-Des propagandistes semblent avoir puisé dans leur répertoire de la Guerre froide dans le cadre d’une campagne de lutte contre le tabagisme. Une affiche publiée dans un abribus de Moscou montrant le président Barack Obama en train de fumer est coiffée du message «Le tabac tue plus de gens que Obama. Ne soyez pas comme Obama», rapporte L’Obs. Le député d’opposition russe Dmitri Goudkov a diffusé cette photo sur Facebook, une publicité qu’il trouve «honteuse et dégoûtante». En réaction à la polémique, un porte-parole de la mairie de Moscou a plus tard indiqué que les affiches seraient retirées dans les prochains jours. Selon lui, il ne s’agit pas d’une pub officielle et elle aurait pu être installée par des activistes.

3-Un service de covoiturage entièrement détenu par ses membres. Voilà ce que propose la start-up israélienne LàZooz. Ce service, explique Novae, permet aux conducteurs et aux passagers de se connecter en temps réel pour utiliser les sièges vides des véhicules enregistrés sur l'application, le tout grâce à une plateforme autogérée. Aucun investisseur ni fondateur ne possède ce service. Ce sont plutôt ses membres, présentement au nombre de 3400, qui en sont propriétaires. Pour encourager les adhésions, l'appli rémunère ses utilisateurs, même lorsqu'ils roulent seuls. Cette situation est temporaire : l'idée des fondateurs est de conserver ce système jusqu'à ce que le service soit suffisamment utilisé pour que l'offre de sièges puisse répondre à la demande. Voilà un modèle d’entreprise qui pourrait inspirer d’autres services.

4-Les téléphones intelligents ne présentent plus d’innovations majeures, selon vous? Voici qui changera peut-être votre perception. Le fabricant britannique Bullitt Group, connu pour ses appareils robustes et étanches, affirme avoir mis au point le premier téléphone intelligent du monde qui intègre une caméra thermique. Le CAT S60, qui peut survivre à une chute de 1,8 mètre de haut ou sous l’eau pendant une heure, sera doté de la technologie d’imagerie thermique de la firme américaine FLIR Systems(Nasdaq, FLIR). L’appareil, qui est commercialisé sous la marque du fabricant d’équipements lourds Caterpillar, se détaillera à 599$US. Cette technologie, dit-on, deviendra accessible sur l’ensemble des cellulaires d’ici cinq ans. Mais pour l’heure, le CAT S60 sera le seul à l'offrir. Elle pourra aider autant les policiers à mener des enquêtes, que les pompiers à naviguer au travers d’un écran de fumée pour atteindre un feu. Prometteur!

5-Wall Street réussira-t-elle à aligner une quatrième séance positive? Vers 8h30, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,25%, 0,33% et 0,39%, selon les négociations sur les contrats à terme. Les investisseurs saluent l'appui de l'Iran au projet de la Russie et de l'Arabie Saoudite de limiter la production de pétrole. Le baril de Brent, la référence au Québec, prend 2,1% à 35,24$US. Le no 1 mondial du détail, Wal-Mart(NY., WMT) chute après ses résultats. À lire, notre revue de marché complète.

6-Voilà une mesure que nous ne verrons sûrement jamais au Québec. En Italie, cinq villages ont décidé de mettre en place des quotas de touristes pour «assurer leur survie». Les villages de Cinque Terre sont en quelque sorte devenus victimes de leur beauté, croulant sous un afflux incessant de touristes. Une mesure draconienne était donc devenue nécessaire. À partir de 2016, un maximum de 1,5 million de visiteurs(contre 2,5 millions par année ces dernières années) pourra accéder aux Cinque Terre, rapportent plusieurs médias européens, dont Libération. «Nous serons certainement critiqués pour cette décision, mais c’est une question de survie», a dit au quotidien italien La Repubblica le directeur du parc national des Cinque Terre. Autre solution? Redigirez une partie des touristes vers le Québec, l’industrie les accueillera à bras ouverts.

7-La faiblesse du dollar canadien aide un autre manufacturier québécois à décrocher un contrat. Le fabricant d’éoliennes trifluvien, Marmen, qui a récemment annoncé l’agrandissement de son usine de fabrication située dans le parc industriel de Trois-Rivières, a obtenu une commande auprès d’une entreprise texane. Ce contrat entraînera la création de 70 nouveaux emplois. Plusieurs facteurs ont aidé Marmen à rafler cet important contrat, rapporte Radio-Canada. L'exportation au Texas n'est habituellement pas possible, car le transport par camion ou par voie ferrée est trop dispendieux. «Le fait qu'on soit sur le bord de l'eau et le taux du dollar canadien, la combinaison des deux fait qu'on peut expédier par voie maritime de façon très économique», a dit Patrick Pellerin, président de l’entreprise.

8-Autre bonne nouvelle concernant une PME québécoise. Duvaltex ne vous dit probablement pas grand-chose, mais cette entreprise beauceronne anciennement connue sous le nom de Groupe Victor, vient de réaliser une acquisition qui en fera, selon ce qu’elle affirme, le plus important fabricant de tissus commerciaux en Amérique du Nord. Duvaltex, spécialisée dans le développement de produits textiles, a conclu une entente pour acheter True Textiles, un fabricant de tissus commerciaux de haute performance pour des chaises et fauteuils et des rideaux d’intimité pour chambre d’hôpital. La compagnie dessert les segments de marché des espaces à bureaux, des établissements de santé, de l'hôtellerie et de l'éducation. True exploite une usine de tissage et une usine de production de fils à Guilford, dans le Maine, ainsi qu'une usine à Elkin, en Caroline du Nord. Duvaltex exploite de son côté trois usines en Beauce.

9-À l'agenda jeudi, Pixel Québec et Québec International tiennent une conférence de presse pour le lancement de la deuxième édition du programme Catapulte, un accélérateur pour studio indépendant de jeux vidéo(11h, Ubisoft Québec, 8e étage, 390, boul. Charest Est, Québec). Conférence de presse de la Ville de Montréal concernant le portrait des réalisations 2015 en matière de chantiers urbains. (11h, Hall d'honneur de l'hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame E.) De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd'hui : Groupe Canam, Fortis, BMTC, Canadian Tire, Cott, Wal-Mart Stores, Capital régional et coopératif Desjardins, TransAlta, Superior Plus.

10-Vieux serpent de mer de l'électronique mobile, le téléphone flexible n'a jamais été aussi proche de devenir réalité. Développé par Queens University, le prototype nommé ReFlex est si impressionnant qu'on le voudrait dans sa poche, là tout de suite. La flexibilité du téléphone n'est plus seulement un atout visant à le rendre plus résistant à nos poches de jeans, c'est une ergonomie à part entière, une nouvelle manière d'interagir avec l'appareil. Dans la vidéo de démo ci-dessous, on constate que plier l'appareil permet de faire défiler des pages, exactement comme on le ferait avec un livre. Dans le monde du jeu vidéo, les applications de ce principe deviennent potentiellement infinie. Dans Angry Birds par exemple, plier son téléphone permettrait de doser la force et la direction dans laquelle on veut lancer son projectile. Les ingénieurs en charge du projet estime que les premiers téléphones flexibles devraient atterrir sur le marché d'ici 5 ans. Comme le dit EnGadget, au vu de l'état d'avancement du projet, il est fort possible que cela se produise même plus tôt que ça…



Sources : Les Affaires, communiqués, PC, Novae, Libération, Radio-Canada, L'Obs, The Guardian,

 

Une innovation de Ford(NY., F) pour éviter les nids-de-poule se démocratise, une bonne nouvelle pour les automobilistes québécois. La Fusion Sport 2017 sera en effet équipée d’un système d’absorption des chocs contrôlé par ordinateur qui va automatiquement se raidir lorsqu’une roue s’enfonce dans un nid-de-poule. Le système va ainsi garder la roue élevée tandis qu’elle passe sur le nid-de-poule, plutôt que de tomber dedans. Un message sera également envoyé à la roue arrière pour qu’elle réagisse de la même façon. Cette technologie est déjà disponible sur les voitures de luxe Lincoln MKZ. Mais ce sera la première fois qu’un véhicule intermédiaire sera équipé d’une telle technologie. 

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.