10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/12/2015 à 08:47, mis à jour le 24/12/2015 à 10:30

10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/12/2015 à 08:47, mis à jour le 24/12/2015 à 10:30

Par Yannick Clérouin

Palantir, la plus mystérieuse des start-up et une des mieux valorisées, point 5. Photo: Shutterstock

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 24 décembre.

1-On a critiqué Bombardier(Tor., BBD.B) pour les délais associés à l’envol du CSeries, mais s’attarder sur ce qui se passe chez ses rivales aide à mettre les choses en perspectives. Bloomberg rapporte que Mitsubishi Aircraft va repousser d’un an la livraison du premier avion de passagers japonais. C’est la quatrième fois que l’entreprise remet à plus tard la commercialisation de son jet régional. ANA Holdings, société mère du transporteur All Nipon Airways, avait prévu prendre réception de l’appareil au deuxième trimestre de 2017, mais la livraison aura plutôt lieu «approximativement un an plus tard». Mitsubishi doit régler plusieurs problèmes, mais ceux-ci n’ont pas été dévoilés.

2-Vous craignez de dépasser votre budget consacré aux cadeaux de Noël? Quand on se compare, on se console. Environ 62% des Américains détiennent pour moins de 1000$US d’épargne, selon un nouveau sondage réalisé ce mois-ci par Google Consumer Survey pour le compte du site de finances personnelles GOBankingRates.com, rapporte Marketwatch. Les résultats de ce sondage viennent confirmer un autre coup de sonde réalisé plus tôt cette année par le site Bankrate.com, qui signalait également que 62% de nos voisins du sud n’avait pas 1000$US pour une dépense d’urgence comme une visite à l’hôpital ou une réparation requise sur leur automobile. Plus d’une personne sur cinq âgée de 55 à 64 ans, soit la cohorte des baby-boomers, dit n’avoir aucun compte d’épargne. Alors, consolé, ou plutôt désolé?

3-Nous ne vendrons pas nos titres pétroliers, nous préférons travailler de concert avec les dirigeants de ces sociétés pour limiter les changements climatiques. Voilà en substance ce qu’ont dit les dirigeants de deux des principaux fonds de pension du pays, Teachers’ et le Régime de pensions du Canada. Les grands gestionnaires de caisses de retraite font l’objet d’une pression croissante pour décarboniser leurs portefeuilles, dans la foulée de l’accord historique sur le climat adopté le 12 décembre à Paris par les États membres à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Dans une entrevue accordée au Globe & Mail, Barbara Zvan, vice-présidente chez Teachers, a indiqué que le fonds de pension des enseignants de l’Ontario ne croyait pas au désinvestissement du secteur pétrolier, mais qu’il était plutôt du camp de ceux qui croient à l’engagement envers les exploitants énergétiques. Soulignons que ces deux fonds ont annoncé des acquisitions d’exploitants pétroliers au cours des derniers mois. Espérons que ces gestionnaires passeront de la parole aux actes et engageront leurs investissements dans la voie du changement.

4-Il était une fois l’histoire d’un riche prince saoudien qui voulait avoir un Lyft. Le groupe Kingdom Holding Co (KHC), du milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal, dirige un groupe d'investisseurs pour placer 247,7M$US dans la rivale de Uber, Lyft, écrit l’AFP. KHC investit à lui seul 104,9M$US, ce qui lui donne une participation de 2,3% dans la société spécialisée dans les services de transport. Lyft a été fondée en 2012 à San Francisco. Elle a conclu plusieurs partenariats en décembre pour concurrencer avec Uber en Asie. Elle est toutefois bien moins pesante que son célèbre concurrent: elle est valorisée à 2,5 milliards de dollars américains, contre 50 milliards pour Uber.

5-880M$US. C’est la somme que Palantir Technologies, considérée comme la plus mystérieuse start-up de la Silicon Valley, a recueilli grâce à un nouveau tour de financement, selon les documents remis aux autorités boursières américaines. Ce nouveau tour de table porte la valeur de la jeune pousse à 20 milliards de dollars américains et en fait la quatrième start-up techno la plus valorisée, derrière Uber, Xiaomi et Airbnb. Financée par le FBI à ses débuts, la société fondée il y a 12 ans se spécialise dans l’analyse de quantités importantes de données(big data) de sécurité et de la finance. Selon CNBC, Palantir compte parmi ses clients la CIA et le FBI. Selon la rumeur, Palantir aurait fourni des renseignements qui auraient permis d’éliminer Osama Ben Laden. Le célèbre investisseur de capital de risque Peter Thiel est président du conseil d’administration de cette société.

6-Aurons-nous droit à la suite du rallye de Noël sur les Bourses nord-américaines? Après le net bond de mercredi, les indices naviguent entre rouge et vert(c'est de saison), dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Vers 8h, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de respectivement 0,04%, 0,10% et 0,11%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,03%. Lisez notre revue de marché complète.

7-Voilà une leçon à tirer pour les investisseurs qui «achètent» la saveur du moment en technologie. La société montréalaise Technologies SENSIO(TSX-C., SIO), spécialisée dans le contenu télé 3D, a demandé la protection contre ses créanciers. Sensio a séduit bien des investisseurs individuels entre 2008 et 2010 devant les perspectives de croissance du contenu télé en trois dimensions. Sensio a beau avoir conclu des ententes avec des géants comme Disney(NY., DIS), cela n’a pas empêché l’entreprise qui se dit pionnière de l’imagerie 3D de sombrer. L’application 3DGO!, canal dédié aux vidéos sur demande en 3D, poursuivra sans interruption durant le processus de protection des tribunaux, précise l’entreprise. Sensio prévoit par ailleurs vendre à WiLAN des brevets et demandes de brevets.

8-Mauvaise nouvelle pour les annonceurs et les médias: le phénomène des logiciels qui masquent la publicité prend de l’ampleur. Business Insider reprend une information du site Motherboard selon laquelle le fabricant d’ordinateurs et de tablettes Asus installera par défaut un «adblocker» dans son fureteur Web. Des annonceurs aux médias, plusieurs s’inquiètent de la multiplication de ces logiciels qui bloquent la publicité sur les sites Internet. Le fondateur de AdBlock, Till Faida, s’est dit heureux de collaborer avec Asus, le premier manufacturier de matériel informatique à intégrer un logiciel qui masque la pub dans ses appareils. Face à ce phénomène, les annonceurs se tournent vers de nouvelles solutions pour mousser leurs produits et services, comme le marketing de contenu.

9-Nous vous parlions dans cette rubrique il y a quelques jours de la volonté d’Amazon(Nasdaq, AMZN) de mettre en place sa propre entreprise de transport de biens, afin d’accélérer la livraison à ses clients. Le géant du commerce en ligne de Seattle testerait secrètement son service de transport de fret en Europe, selon The Evening Standard, repris par Business Insider. Le service, non dévoilé officiellement par Amazon, utiliserait un Boeing 737 pour voler entre le Royaume-Uni, la Pologne et l’Allemagne. Amazon viserait acheter 20 appareils pour accélérer la livraison de ses colis.

10-Envie d’une petite folie pour célébrer Noël, pourquoi pas un petit tour en hélicoptère avec Uber. Le service de transport controversé passe de la voiture à l’hélico en Inde, l’instant d’une journée. La start-up californienne permettra aux résidents de Delhi, de Mumbai et Bengaluru de réserver un hélicoptère en utilisant l’option UberCHOPPER dans l’application afin de réaliser un tour aérien de leur ville. Chaque tour coûtera environ 75$US pour deux personnes. Ce n’est pas la première fois que Uber réalise un tel coup: elle l’avait fait lors de la Saint-Valentin et la Fête des pères, souligne Mashable. Visiblement, Uber étend de plus en plus ses tentacules et c'est aujourd'hui bien plus qu'un service de taxi, comme le souligne ce reportage de Newsy Business diffusé plus tôt cette année.

 

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, Bloomberg, Marketwatch, Business Insider, Globe & Mail, Newsy Business, Mashable,

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.