10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/12/2015 à 07:36, mis à jour le 10/12/2015 à 10:28

10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/12/2015 à 07:36, mis à jour le 10/12/2015 à 10:28

Ce père Noël hipster a une grande mission: faire parler de lui!

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 10 décembre.

1-Le président du conseil du groupe chinois Fosun, qui a pris une participation dans le Cirque du Soleil cet été, manque à l’appel. Le milliardaire chinois Guo Guangchang, que certains surnomment le Warren Buffett chinois, est injoignable, écrit Business Insider, citant le respecté magazine financier Caixin. M. Guangchang a une fortune estimée à 7,3 milliards de dollars américains. Son groupe, Fosun, est maintenant propriétaire du Club Med et détient une participation dans le Cirque du Soleil. La direction de Fosun dit avoir la situation en main. Il s’agit peut-être seulement un malentendu, mais soulignons que M. Guangchang a été nommé dans un cas de corruption en Chine, en août dernier. Il aurait accordé des faveurs à un dirigeant d’une entreprise étatique chinoise il y a 12 ans en échange d’avantages non précisés, selon un article du Wall Street Journal publié cet été. Ce n’est pas le premier haut dirigeant chinois à «disparaître» dans des circonstances nébuleuses. Nous rapportions dans les 10 choses il y a quelques mois qu’une dirigeante d’un fonds de couverture bien en vue s’était éclipsée pendant plusieurs jours. Les autorités du pays ont mené de nombreuses perquisitions depuis la crise boursière du printemps dernier.

2-Une autre histoire touchant un investisseur chinois au Québec a été publiée ce matin par le journaliste d’enquête Andrew Mcintosh. Deng Qilin, ancien numéro un d’une société d’État chinoise qui a investi 100 M$ dans des projets miniers au Québec, fait maintenant l’objet d’une enquête pour corruption dans son pays, peut-on lire dans les journaux de Québecor. M. Qilin, 64 ans, considéré comme vedette du Plan Nord, s’était même fait photographier aux côtés de Philippe Couillard et de Jean Charest lors de leurs missions en Chine. Or, voilà qu’il aurait été contraint à une retraite forcée cet été comme pdg et président du conseil de Wuhan Iron & Steel Group Corporation (WISCO), selon le Bureau d’enquête de Québecor. Les autorités chinoises lui reprochent «de graves infractions à la discipline et à la loi». Son bras droit aurait aussi été arrêté en avril. Pour l’heure, aucune accusation n’a été portée contre les deux hommes.

3-Avec sa barbe longue et ses habits colorés, le père Noël a quelque chose du hipster canadien. Une campagne caritative a poussé la ressemblance jusqu'au bout pour donner naissance à Fashion Santa. Joué par le mannequin Paul Mason, Fashion Santa est une version amincie, apprêtée, bien coiffée et élégante du Père Noël. Il arpente les avenues du Yorkdale Shopping Centre, de Toronto, dans des vêtements vendus dans les boutiques du centre commercial avec un seul but: faire parler de lui. Le centre commercial donne en effet 1$ à la SickKids Foundation (une association qui aide les enfants malades) pour chaque selfie publié sur les médias sociaux accompagné du mot-clic #YorkdaleFashionSanta. Une jolie manière de récolter des fonds pour les enfants avec humour, tout en assurant la promotion des boutiques du centre commercial.

4-Aurons-nous droit à un petit rebond en Bourse jeudi? Les marchés américains se dirigent vers un faible rebond à l'ouverture, après trois séances dans le rouge. Vers 8h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement de 0,31%, 0,18% et 0,29%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,85% à 40,45$US. Lisez notre revue de marchés complète.

5-Le Reine Élizabeth nous servira-t-il des petits déjeuners à la française? Les hôtels Fairmont passent dans le giron de la chaîne française AccorHotels. AccorHotels a conclu une entente de près de 3G$US pour acheter les enseignes de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel auprès d'une filiale du régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS) et de sociétés d'investissement au Qatar et en Arabie saoudite, écrit la PC. AccorHotels versera 840M$ US en espèces et émettra 46,7 millions d'actions en vertu des termes de l'entente conclue avec Oxford Properties, Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Company of Saudi Arabia. Les deux entreprises du Qatar et de l'Arabie saoudite deviendront d'importants actionnaires d'Accor, avec des participations de 10,5% et 5,8% respectivement. AccorHotels met ainsi la main sur un portefeuille mondial de 155 hôtels et complexes touristiques. Au Canada, elle ajoute le Reine Élizabeth de Montréal et le Château Frontenac de Québec _ dont les immeubles demeurent propriétés d'Ivanhoé Cambridge, branche immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec _, ainsi que le Banff Springs, en Alberta.

6-On sait maintenant pourquoi Wal-Mart(NY, WMT) refusait d’accepter les systèmes de paiement mobile d’Apple(Nasdaq, APPL) ou de Samsung. Le géant du détail vient de se lancer à son tour dans ce marché en pleine effervescence, avec Walmart Pay. Ce système sera introduit dans des magasins sélectionnés dès ce mois-ci, et le lancement à l'échelle des États-Unis sera terminé d'ici la moitié de 2016. Le système permettra aux consommateurs de payer avec leur téléphone intelligent dans les magasins américains de la chaîne, en utilisant une fonctionnalité intégrée à l'appli mobile de Walmart, qui revendique 22 millions d'utilisateurs, note l’AFP. Le détaillant pourrait ajouter d’autres portefeuilles mobiles à son application. L’entreprise fait partie d’un consortium, Merchant Customer Exchange, qui compte pour l’heure Target(NY, TGT) et Best Buy(NY, BBY). D’autres marchands pourraient néanmoins se joindre à ce réseau.

7-À l'agenda jeudi, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, tient une conférence de presse pour annoncer la réalisation de sept projets dans la région du Centre-du-Québec (10h00, Lemire Précision, 3000, rue Power, Drummondville). Les résultats financiers de David's Tea, Transat A.T.et Lumenpulse sont attendus aujourd'hui. Soulignons qu'un premier vol militaire transportant des réfugiés syriens atterrit au Canada(21h15, aéroport international Pearson, Toronto).

8-Voici une autre confirmation que la classe moyenne est en train de fondre aux États-Unis, prise en sandwich entre les ménages à faible revenu et ceux qui font partie des ménages à revenu élevé. Une nouvelle étude publiée par le Pew Research Center montre en effet à quel point le profil financier de ce groupe a changé depuis les années 1970, rapportent les médias américains, dont Bloomberg. Dans chacune des décennies depuis cette période, le pourcentage d’adultes américains vivant dans la classe moyenne a diminué, selon l’organisme établi à Washington. Les membres de la fameuse classe moyenne représentent 50% du total, contre 61% en 1971. Pour figurer dans la catégorie classe moyenne, une famille américaine de trois personnes doit par exemple déclarer au minimum un revenu annuel de 41869$US. On compte aujourd’hui 120,8 millions d’adultes américains parmi la classe moyenne, contre 51 millions d’adultes à revenus élevés et 70,3 millions d’adultes de la catégorie à faible revenu. En un graphique, le portrait de la situation:

La classe moyenne prise en sandwich. Graphique: Bloomberg.

9-Des prises de sang sans aiguille, voilà qui soulagerait quiconque souffre d’un problème de santé qui exige de nombreux tests sanguins. Cela pourrait devenir un jour réalité...grâce à Google. Alphabet, société mère de Google, a déposé une demande de brevet qui permettrait de prélever des échantillons de sang sans aiguille. Le principe? Percer la peau à l’aide de microparticules avant d’aspirer le sang présent dans l’épiderme en créant une sous-pression dans une cavité de l’appareil, explique le Journal du Geek. Un peu comme si on piquait très légèrement de doigt de quelqu’un avec une aiguille très, très fine avant d’aspirer le sang avec la bouche. On ne sait pas si Google travaille à développer un tel appareil, mais tout indique qu’elle caresse de grandes ambitions pour le diabète, une affection qui touche 29 millions de personnes seulement aux États-Unis. L’entreprise vise aussi mettre au point des lentilles qui permettraient aux diabétiques de mieux suivre leur taux de glycémie.

10-Voici la fenêtre idéale pour les petits appartements! Repéré par Tech Insider, le concept «More Sky» est aussi simple que génial. Leurs fenêtres sont capables de se déployer (ou plutôt de se déplier) vers l'extérieur de l'appartement pour capter un maximum de lumière et créer une sorte de mini patio. Et puisqu'une petite vidéo vaut toujours mieux qu'un long discours, on vous laisse jeter un œil sur celle-ci-dessous. Vous devriez être convaincus…



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Business Insider, Wall Street Journal, Journal du Geek, Tech Insider, Bloomberg, Pew Research.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.