10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/12/2015 à 08:40

10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/12/2015 à 08:40

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 3 décembre.

1-C'est sans doute l'un des projets d'hôtel les plus intrigants de ces prochaines années: 30 chambres de 20m carrés construites à 10m de profondeur… sous la mer. Si tout va bien, le Planet Ocean Underwater Hotel devrait sortir de terre (ou plutôt des eaux) d'ici deux ans et demi, selon Tony Webb interviewé par Tech Insider. Son brevet, qui vient officiellement d'être approuvé, prévoit que l'hôtel peut être déplacé en fonction des besoins ou si un ouragan s'apprête à frapper. Chaque chambre accueillera un lit king-size, une salle de bain, une immense baie vitrée pour profiter du spectacle des profondeurs et une connexion internet. Le Planet Ocean Underwater Hotel n'est évidemment pas le premier à promettre des nuits sous l'eau: le Poseidon Undersea Resorts est notamment sur le point d'ouvrir aux Fidji. Mais Tony Webb insiste sur un point essentiel: son concept est beaucoup moins cher. Pour les clients qui y séjourneraient, on parle d'une économie de 1000$US par nuit par rapport aux autres hôtels sous-marins!

2-De plus en plus d'enfants portent le nom de filtres d'Instagram. C'est l'étonnante découverte du BabyCenter, qui compile les données des prénoms les plus populaires. L'organisme a ainsi découvert qu'en 2015, le nombre de bébés dénommés Lux (un filtre bien connu sur Instagram) avait explosé de 75%! Le Times of India, qui relaie l'étude, cite aussi, chez les garçons, les filtres Ludwig qui grimpe de 42%, Amaro (26%), Reyes (10%), Hudson (4%) et Kelvin (3%). Chez les filles, même phénomène de mode: le nombre de Juno a augmenté de 30%, Valencia de 26% et Willow de 13%. Voilà le lien vers l'article du BabyCenter, qui donnera peut-être aux parents accros de la techno une inspiration pour leur futur bambin!

3-Vous rêvez de décrocher du boulot durant la période des Fêtes en vous débranchant de toute technologie? Songez à un séjour dans la petite ville canadienne de Stewart en Colombie- Britannique. Dans cette municipalité entourée de montagnes, il n’y a aucun service de téléphonie mobile. Et voilà que le district de 500 âmes vient de perdre son seul fournisseur d’accès Internet à haut débit. L’entreprise Onewayout.net, un organisme sans but lucratif qui fournissait le service depuis 1995, juge que l’infrastructure pour fournir Internet et même la téléphonie mobile aux habitants de Stewart est trop coûteuse. Telus pourrait rebrancher les résidents, mais pas avant quatre à huit semaines. Fâcheux pour les résidents de cette ville, mais idéal pour y passer des vacances en toute tranquillité.

4-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de jeudi en légère hausse, en ce jour où les banquiers centraux continuent de monopoliser l'attention. Aux États-Unis, la présidente de la Réserve fédérale, témoigne devant un comité du Congrès, tandis qu'en Europe, le patron de la Banque centrale européenne, Mario Dragi, annonce de nouvelles mesures pour stimuler l'économie. Autour de 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,26%, 0,08% et 0,27%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de près de 2% à 43,33$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-Eric La Flèche, Richard Lord et Pierre Boivin. Voilà les trois PDG de l’année qui ont été honorés mercredi soir par Les Affaires, dans le cadre d’une soirée réunissant plus de 150 personnes du monde des affaires du Québec à Montréal. M. La Flèche, patron de Metro(Tor., MRU), a remporté la palme pour la catégorie grande entreprise. M. Lord, qui dirige de main de maître Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH), a été salué dans la catégorie moyenne entreprise. Enfin, M. Boivin, de Claridge, a été nommé haut dirigeant le plus engagé socialement. L’équipe de les 10 choses félicite les gagnants. Notre dossier complet sur les PDG de l’année vous est gracieusement offert en cliquant ici.

6-Pouvons-nous imaginer Yahoo!(Nasdaq, YHOO), un des pionniers du Web, céder ses activités Internet? On vous en parlait hierpour sortir de la crise, l’entreprise dirigée par Marissa Mayer pourrait vendre des actifs qui font partie de son coeur de métier. L'avenir de l'entreprise est en jeu, tout comme celui de Mme Mayer, écrit Les Echos. Le conseil d'administration de l’entreprise sous-pèse plusieurs options. Cette réflexion intervient dans le cadre d'un débat plus large sur l'avenir de Yahoo et celui de sa directrice générale Marissa Mayer, qui n'a pas répondu aux attentes élevées suscitées par son arrivée en provenance de Google en 2012. Cette dernière est confrontée à une pression croissante. L'accent mis en 2014 sur les terminaux mobiles, la vidéo et les réseaux sociaux n'a pas permis de doper les recettes publicitaires, et l'acquisition en 2013 de Tumblr pour 1,1G$US, a aussi suscité des doutes. Le Wall Street Jounal indique que plusieurs acheteurs potentiels sont aux portes de Yahoo, des géants des télécommunications comme Verizon(NY, VZ) à Newscorp, proprio du quotidien financier, aux fonds d’investissement privés comme TPG Capital, devenu actionnaire important du Cirque du Soleil il y a quelque mois.

7-Start-up par ci, start-up par là... le moins que l’on puisse dire, c’est que ce terme a été un des buzz word de 2015. Mais y a-t-il une bulle de la start-up? Un sondage réalisé auprès des fondateurs de 500 sociétés de technologies financées par la firme américaine First Round Capital semble affirmer que oui, rapporte CNBC. Quelque 73% des dirigeants de start-up techno jugent que les valorisations accordées aux entreprises dans le secteur sont insoutenables. Autre élément intéressant que nous avons relevé dans ce sondage: près du quart des dirigeants de ces jeunes pousses n’ont aucune intention d’inscrire leur société en Bourse, en raison de l’abondance de capital de risque. Finalement, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose pour les investisseurs boursiers, compte tenu du fait que ces sociétés sont peut-être déjà surévaluées!

8-À l'agenda jeudi, le président de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Evan Siddall, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (12h, Palais des congrès). L’enseigne Saks Fifth Avenue OFF 5TH sera implantée dans de nouveaux centres commerciaux au Québec. Ivanhoé Cambridge a annoncé jeudi que la chaîne appartenant à La Baie(Tor., HBC) ouvrira à Place Ste-Foy, à Québec, ainsi qu’au Centre Eaton à Montréal. Saks prévoit ouvrir jusqu’à 25 magasins au Canada.

9-Si vous êtes comme nous, les courriels trop abondants sont une source de frustration et de perte de temps. Quatre anciens ingénieurs de Skype veulent faire de l’application Fleep un outil qui rendra les courriels obsolètes. Fleep veut en effet changer la façon dont les entreprises et les individus communiquent, rapporte Business Insider. «Laissez le courriel derrière vous et gérez toutes les conversations avec votre équipe, vos partenaires et clients grâce à Fleep», écrit l’entreprise sur son site Web. Avec seulement 35000 utilisateurs actifs, Fleep a encore du chemin à faire pour s’imposer de la même façon que Skype. Un service de messagerie instantanée sur les stéroïdes inspiré de Skype, qui, espérons-le, fera partie de l’arsenal de solutions pour alléger notre boîte de courriels.

10- Pour terminer, réveillez la force «virtuelle» qui est en vous! Star Wars et Google(Nasdaq, GOOG) unissent leurs forces avant la sortie du plus récent film de la saga. Entre autres, les deux partenaires ont créé une expérience immersive associée au film Le réveil de la force. The NextWeb explique qu’une première expérience de réalité virtuelle mise au point par Lucasfilm en collaboration avec Google et Verizon est offerte sur l’application officielle de Star Wars. Munis d’un casque de carton et de leur appareil mobile, les clients de Verizon peuvent plonger dans l’univers en 3D de Star Wars.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, CNBC, Les Echos, Wall Street Journal, Business Insider.

 

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.