10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: ce robot est-il la solution au surmenage des infirmières? (Photo: Riken)

La solution au surmenage infirmier, les frites du McDo soignent la calvitie, un coffre-fort 100% canadien pour votre cryptomonnaie et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 8 février.


1- Le Japon a la solution à la pénurie d'infirmières. L'île du Pacifique ne recule jamais devant une innovation technologique. Afin de prendre soin d'une population qui vieillit rapidement, le gouvernement japonais souhaite accélérer le déploiement de robots qui s'occuperont plus précisément des personnes âgées. L'objectif : que 80% des gens résidant dans un centre de santé soient suivis exclusivement par des robots d'ici 2020. Les services pourraient inclure de l'aide pour passer du lit à la chaise roulante, à la douche, ou à la toilette. «On s'attend à de la résistance des patients, au début, mais la robotique pourrait résoudre plusieurs difficultés», prédit le docteur Hirohisa Hirukawa, directeur de la recherche à l'Institut national des sciences et des technologies avancées du Japon, au Guardian.


2- Les frites du McDo contiendraient un remède pour la calvitie! Des chercheurs de l'Université de Yokohama auraient découvert que la substance utilisée par la chaîne américaine afin d'éviter que l'huile de cuisson de ses frites ne fasse de la mousse contribuerait à relancer la croissance des follicules pileux. En d'autres mots, «c'est un remède magique contre la perte de cheveux», explique Junji Fukuda, professeure dirigeant cette recherche, à Newsweek. Les premiers essais sur des souris chauves du polydiméthylsiloxane, la substance en question, auraient été assez concluants pour croire que l'effet serait également positif chez l'humain.


McDo


3- Cette banque canadienne compte lancer un coffre-fort pour votre monnaie numérique cet été. VersaBank souhaite ainsi se démarquer d'institutions rivales un peu plus frileuses à l'égard de la cryptomonnaie en particulier et des actifs numériques en général. «Nous vendons la même chose que toute autre banque : de la sécurité. Mais nous croyons que le coffre-fort qu'on cache dans le sous-sol est obsolète», explique David Taylor, PDG de la banque ontarienne, à Bloomberg. Le VersaVault permettra ainsi de protéger ses actifs numériques du vol et de la fraude, assure-t-il.


4- Cette IA montréalaise permet de combattre la dépression clinique. L'application Mind.me s'installe sur un téléphone intelligent et surveille le comportement des utilisateurs. Si elle détecte les signes précurseurs d'un épisode de dépression clinique, elle envoie une alerte à un contact ou un professionnel de la santé prédéterminé afin de prévenir la maladie. Les premiers essais de l'algorithme de Mind.me ont démontré un niveau d'efficacité de 91%. «Ces résultats sont encourageants, et renforcent notre volonté à dominer le marché du "MindTech"», dit Jonathan Levitt, cofondateur de la start-up montréalaise, à Business Insider.


IA


5- Le chiffre du jour : 10000 (emplois perdus par le solaire en 2017). On entend beaucoup parler de l'émergence de l'industrie des capteurs solaires, mais la croissance n'est pas au rendez-vous partout sur la planète. Ainsi, l'an dernier, il s'est perdu 10000 emplois aux États-Unis dans ce secteur, ce qui s'explique par la fin de l'installation de parcs solaires dans des marchés jugés matures comme la Californie et le Massachusetts, explique Yahoo.


solaire


6- Les indices sont principalement en baisse ce matin. Une valse-hésitation anime Wall Street, ce jeudi. Les investisseurs peuvent par ailleurs se rabattre sur les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par Twitter(TWTR, 25,24$). Son titre bondit de 19% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de Dollarama, de Héroux-Devtek et de Telus.


7- Snap rebondit de façon spectaculaire en Bourse. L'action du créateur de Snapchat a bondi de 31% dans la nuit de mardi à mercredi, après le dévoilement de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Ses revenus de 285,7 millions $US ont surpassé les attentes des analystes (252,8M$US), ce qui a fait grimper l'action à quelque 18$US hier matin. Le titre de Snap est en hausse de 26% depuis le début de l'année, mais n'a toujours pas atteint son sommet de 29,44$US l'action établi deux jours après son entrée en Bourse, en mars dernier, rappelle Business Insider.


snap


8- La semaine prochaine, les célibataires se sentiront plus riches. Tout au long de l'année, les finances personnelles des gens vivant en couple se portent généralement mieux que celles des gens vivant seuls. La logique est simple : ils peuvent partager les coûts du loyer, de l'épicerie, du câble… Et les sorties deviennent aussi moins fréquentes. Sauf la semaine prochaine. «La Saint-Valentin est ce moment dans l'année où être célibataire est plus économique. La plupart des couples célèbrent cette fête, mais pour les gens seuls, c'est une journée comme une autre», résume Alexa von Tobel, qui dirige le site de planification financière LeanVest, à CNBC. Chaque année, la St-Valentin génère des dépenses d'environ 20 milliards $US en Amérique du Nord.


Valentin


9- Pour séduire sa conquête amoureuse, cet oiseau reproduit l'effet d'un trou noir. La parade de séduction du paradisier est déjà reconnue pour être assez flamboyante. Des chercheurs de Harvard, Yale et du Smithsonian en rajoutent une couche, expliquant que les plumes de cet oiseau du sud du Pacifique ont une structure leur permettant d'absorber les plus petites particules composant la lumière, produisant ainsi un noir absolu s'apparentant à celui des trous noirs. «On les voit seulement quand ils font la cour. Le reste du temps, ces plumes restent dissimulées», explique Dakota McCoy, biologiste à Harvard et auteur de l'étude, au site Audubon.


paradisier


10- Rien ne dit «Je t'aime» comme ce kilo de Nutella en forme de cœur. La Saint-Valentin approche et pour témoigner toute l'affection que vous portez à votre douce moitié, il y a toujours l'option d'offrir des fleurs. Ou du chocolat. Ou, pour les inconditionnels du Nutella, ce cœur plein du précieux condiment, création de la pâtisserie newyorkaise Sweet Corner.




Sources: Audubon, Bloomberg, Business Insider, CNBC, Les Affaires, Newsweek, The Guardian, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Comment les scouts feront de l'argent avec la mari, le bagel menacé par la pollution. Ces cache-nez se vendent vite!

10 choses à savoir vendredi

19/10/2018 | Alain McKenna

Hydro-Québec promet la fin des pannes. Louer des vêtements chez WeWork. Ces oeillères sont pour le travailleur moderne!

À la une

La Banque du Canada demeurera prudente, malgré l'AEUMC

Édition du 20 Octobre 2018 | Mathieu D'Anjou

EXPERT INVITÉ. D'un point de vue macroéconomique, la conclusion d'un nouvel accord commercial avec les États-Unis et ...

L'aluminium canadien peine à trouver d'autres marchés

Édition du 20 Octobre 2018 | Pierre Théroux

C'est la première fois que l'industrie de l'aluminium fait face à des tarifs imposés par le gouvernement américain.

Blockchain: le premier bloc

BLOGUE INVITÉ. Est-ce que l'information actuelle répond aux questions des gestionnaires? Je dirais que non.