10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Tasse-toi, Tinder : voici le site de rencontres Amazon Dating. (Image: saisie d'écran)

À quand un Couche-Tard sans caissier, voici le site de rencontres Amazon Dating, un ministère de la Vérité et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 6 février.

1- Mais qu’attend Couche-Tard? Au tour de son plus gros concurrent d’ouvrir des dépanneurs automatisés. Le géant japonais 7-Eleven a dévoilé plus tôt cette semaine l’ouverture d’un premier dépanneur sans caisse enregistreuse à Dallas, au Texas, en novembre dernier. Comme les magasins Amazon Go, les clients entrent, prennent les produits qu’ils désirent, et sortent. La transaction et le paiement se font automatiquement, en arrière-plan. 7-Eleven teste également depuis quelques mois une application mobile permettant de numériser et payer pour les produits achetés dans 14 de ses dépanneurs aux États-Unis, sans avoir à passer à la caisse, ajoute Fortune.

2- Le propriétaire de la Bourse de New York veut acheter eBay. Intercontinental Exchange, la société mère du NYSE, n’en est pas à sa première offre pour acquérir le populaire site d’enchères. Ce coup-ci, l’offre porterait la valeur d’eBay à 30 milliards $US, mais le montant de la transaction pourrait être supérieur à cette somme. On verra bien. Pour le moment, la direction d’eBay n’a pas répondu à l’offre d’ICE, précise le Wall Street Journal.

3- Tesla vous embauchera «même si vous n’avez pas fini le secondaire». Le fabricant californien n’en finit plus de défrayer la manchette, et cette fois-ci, ce sont ses besoins en main-d’œuvre qui sont à l’avant-scène. Son PDG Elon Musk a tweeté en fin de semaine dernière qu’il était à la recherche de gens pour élargir la division de Tesla responsable de l’IA animant ses véhicules et ses usines. «Un doctorat n’est définitivement pas nécessaire. Je me fous si vous avez même fini le secondaire», a ajouté Musk, invitant les candidats ayant simplement une «connaissance profonde» de l’IA, résume CNBC.

4- Tasse-toi, Tinder : voici le site de rencontres Amazon Dating. Avec la Saint-Valentin qui approche, des designers web ont eu l’idée de créer Amazon Dating, un (faux) site de rencontres qui reprend l’interface utilisateur du site d’Amazon. Les fiches de chacun des membres reprennent la formule bien connue de fiches de produits sur le site de magasinage en ligne, incluant les commentaires d’autres internautes. Même Amazon participe à l’opération, en fournissant un numéro de transaction si vous effectuez une «commande», entre autres. Le site demeure une blague, pour le moment, mais sait-on jamais…

5- Le chiffre du jour : 75 pour cent (la part des entreprises qui n’ont aucun engagement concret face aux changements climatiques). Tout le monde est pour l’environnement, mais au-delà des belles paroles, elles sont encore rares les entreprises qui ont pris des engagements fermes pour améliorer leur bilan environnemental, constate Fast Company.

6- Que diriez-vous d'un ministère de la Vérité pour combattre les fausses nouvelles? Voilà de quoi nous forcer à une relecture du roman 1984 de George Orwell, mais à l’envers. Car en cette ère de «post-vérité», les fausses nouvelles, les vidéos truquées et autres théories du complot sont parfois plus vraies que vrai… Et ça soulève des questions, aux États-Unis du moins, où trois agences fédérales ont pour ainsi dire la tâche de combattre ces fausses infos : la FCC (communications), la FEC (élections) et la FTC (commerce). Leurs homologues canadiens pourraient tenir un rôle similaire. De là à parler «d’un ministère de la Vérité», il y a tout de même un pas… «L’EPA protège l’environnement. Un ministère de la Vérité certifierait ce qui est vrai», avance Wired.

7- Non recyclables, des dizaines de milliers de pales d’éoliennes finissent leur vie dans les sites d’enfouissement. C’est un enjeu environnemental énorme, quand on considère qu’une seule de ces pales est parfois plus longue qu’une aile de Boeing 747… Et évidemment, on est à la recherche d’une solution plus durable, car ça commence à presser : si rien n’est fait, on devra jeter à la poubelle pas moins de 8000 de ces pales l’an prochain, et autant encore pour chacune des trois années suivantes, selon Bloomberg.

8- Google relance ses Google Glass! Les Google Glass Enterprise Edition 2 peuvent désormais être achetés par les développeurs logiciels intéressés à jouer avec leur interface de réalité augmentée, a annoncé Google mardi dernier. Le géant de Mountain View assure que ses lunettes sont toujours très en demande, et sont déjà utilisées par des gens dans le secteur manufacturier et de la logistique. «On constate une demande accrue de développeurs et d’entreprises ayant des applications d’entreprises novatrices en tête», ajoute Google, sur son blogue.

9- En vidéo : le futur centre-ville sans auto de Laval comme si vous y étiez. La ville de Laval a fait parler d’elle cette semaine en dévoilant le Carré Laval, un espace de 4 millions de pieds carrés qui fera office de quartier du futur. En voici la maquette en vidéo :


10- Bâtir une maison en bois sans aucun clou? Voici comment. La société Brikawood a mis au point des blocs de bois qui s’assemblent rapidement et simplement, afin de créer des maisonnettes à la fois abordables et bien isolées.


Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Fast Company, Fortune, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.