10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/10/2017 à 08:26

10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/10/2017 à 08:26

Par Alain McKenna

Point 5: les recruteurs savent désormais quand vous mentez. (Photo: Converus)

Google transformera Toronto en ville du futur, Equifax engagée par le fisc américain, cet outil qui dit aux recruteurs si vous mentez et 7 autres choses à savoir en ce jeudi 5 octobre.

1- Google transformera un grand quartier de Toronto en ville numérique du futur. Le projet ne serait plus qu’à quelques détails administratifs d’une approbation par la Ville-Reine, qui cèderait ainsi un terrain de 12 acres à Sidewalk Labs, une filiale de la société Alphabet, en vue d’en faire un espace urbain numérique mettant en vitrine les technologies de demain. Situé en bordure du lac Ontario, dans l’est de la ville, cet espace d’une superficie totale de 3 millions de pieds carrés (l’équivalent de l’Empire State Building à New York) sera transformé afin d’offrir des logements et des bureaux à la fine pointe des technologies Internet. C’est donc dire qu’on y verra beaucoup de fibre optique, du WiFi mur à mur, des feux de circulation intelligents, des voitures autonomes, et quoi encore, explique le Wall Street Journal. Le slogan de Sidewalk Labs est de «réimaginer la ville à partir d’Internet». Toronto souhaite ainsi créer un quartier attrayant pour les entrepreneurs et les start-ups spécialisées dans des secteurs d’affaires de demain.

2- Equifax vient de signer un contrat pour protéger l’agence du revenu américaine de la fraude. D’une valeur de 7,25 millions $US, ce contrat a été octroyé la semaine dernière par l’Internal Revenue Service (IRS) à la société Equifax, qui s’embourbe encore ces jours-ci dans les détails d’une fuite majeure de ses propres données confidentielles sur environ 145,5 millions de personnes. Le mandat d’Equifax dans le cadre de cette entente sera de «vérifier l’identité des contribuables et d’assister dans les vérifications et validations à venir», selon ce que rapporte CNN. L’agence gouvernementale n’a d’ailleurs pas procédé à un appel d’offres pour ce contrat, estimant que seule Equifax pouvait effectuer un tel boulot. On se demande si son opinion a changé depuis…

3- À quoi bon le contrôle des armes à feu quand on peut imprimer des pistolets impossibles à retracer? C’est une délicate question que celle-ci, à une époque où les fusillades meurtrières semblent redoubler de fréquence dans le monde en général et aux États-Unis en particulier. Car malgré l’illégalité de la manœuvre, il est possible (et somme toute plutôt facile) d’utiliser une imprimante 3D afin de créer ses propres armes à feu, dont l’origine ne pourra être retracée par les autorités. Et dimanche, alors qu’un tireur fou s’exécutait à Las Vegas, un organisme de défense des propriétaires des armes à feu appelé Defense Distributed a publié sur Internet une mise à jour du logiciel de sa propre imprimante 3D permettant de produire les pièces en aluminium d’un fusil AR-15, ou d'un M1911, une classe de pistolet semi-automatique qui inclut le fameux Colt 45. Selon Wired, l’objectif de l’organisme est simple : permettre aux gens de s’armer à l’abri des lois et règlements, sans avoir à attendre après un examen de leurs antécédents et sans numéro de série pour être repéré. Pas très rassurant.

fusil

4- La lenteur d’Ottawa à remplacer ses vieux brise-glace menace des milliers d’emplois au Québec. Les ports de Québec et de Montréal comptent sur ces brise-glace pour dégager leur voie maritime durant l’hiver. Or, ces bateaux se font vieux, et il serait temps de les remplacer par des modèles plus modernes. Surtout que le gouvernement du Québec compte sur un fleuve bien dégagé à l’année afin d’appliquer son ambitieuse Stratégie maritime qui promet de mener à la création de 30 000 emplois. Du côté d’Ottawa, on tarde à vouloir acheter de nouveaux brise-glaces, malgré une analyse effectuée au profit du cabinet, et récupérée par Radio-Canada, qui alerte le gouvernement Trudeau de l’urgence de la situation. Faute de moderniser cet équipement, le port de Montréal pourrait notamment perdre son service de conteneurs aux mains de rivaux américains, observe-t-on, ce qui porterait un dur coup à l’économie de la métropole québécoise. Le problème n’est pourtant pas nouveau : l’efficacité des brise-glaces dans le Saint-Laurent est en déclin depuis des années, et occasionne déjà des retards sur une base régulière.

5- On sait désormais quand vous mentez. À tout coup (ou presque). Qu’est-ce qui vous démasque? Vos pupilles. Ça fait longtemps que les scientifiques le savent, quand on tente de se défiler d’une vérité un peu trop gênante, nos pupilles se dilatent. C’est minime, l’affaire d’une fraction de millimètre, ce qui fait que ça ne se voit pas à l’œil nu. Mais une caméra appuyée par une intelligence artificielle programmée pour suivre le mouvement des yeux et détecter la moindre variation des pupilles promet de repérer chaque mensonge que vous prononcerez. Et c’est précisément ce qu’une entreprise appelée Converus propose aux entreprises en général, et à leurs recruteurs en particulier : un outil appelé EyeDetect, qui se veut le polygraphe de demain. Dans les 34 pays où la technologie est vendue, son taux de précision serait supérieur à 90 pourcent, selon CNN. Pas surprenant qu’il soit en forte demande à l’heure actuelle, surtout qu’il ne coûte que 4000$US, plus 50$US par séance, comparativement à plusieurs centaines, voire quelques milliers de dollars pour chaque utilisation d'un polygraphe traditionnel.


6- La tendance s’annonce modestement positive à Wall Street. Les investisseurs sont clairement en mode attente, tandis que plusieurs données économiques seront publiées et que plusieurs dirigeants de la Réserve fédérale américaine s’exprimeront sur différentes tribunes. Aux États-Unis, les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 29 septembre seront aussi dévoilées. Au Canada, on attend les chiffres sur la balance commerciale d'août. Dans notre revue boursière complète, il est également question de Bombardier et de la décision de Washington attendue aujourd’hui, de TFI International et de Shopify, dont la stratégie de marketing a été sévèrement remise en question, hier.

7- Voici comment Amazon est en train de faire dérailler Wall Street. On savait que le géant du commerce électronique faisait frémir Wal-Mart et Google, mais son magnétisme va bien au-delà de la vente en ligne. Traditionnellement, les étudiants qui décrochent un diplôme en administration des affaires, le fameux MBA, lorgnaient vers Wall Street pour se trouver un lucratif boulot de gestion au sein d’une grande entreprise ne demandant pas mieux que de les accueillir à bras ouverts. Mais ces derniers temps, c’est vers Amazon qu’ils regardent, cette dernière ayant embauché quelque 1000 détenteurs de MBA dans la dernière année seulement. C’est évidemment bien peu comparativement aux 50 000 concepteurs de logiciels qu’Amazon souhaite embaucher dans un avenir rapproché, mais pour des universités de renom comme Carnegie Mellon, Duke et Berkeley, ça fait toute la différence du monde : Amazon est désormais leur principal source d'embauche! Et le mot se passe sur les campus : l’avenir n’est peut-être plus à Wall Street, mais à Seattle, conclut le Wall Street Journal

8- Anxieux? Déprimés? Colériques? La solution pourrait se trouver dans les réglages de votre iPhone… L’Université de Trent, en Ontario, a découvert que le fait de recevoir des alertes de services automatisés à tout moment sur son téléphone était une source de stress qui affectait négativement l’humeur des gens. En examinant 500000 alertes reçues par une cinquantaine de sujets sur une période de cinq semaines, l’université a ainsi découvert que le tiers de ces alertes provenait de services automatisés. En recevant de telles alertes, plusieurs ont l’impression de n’être qu’un simple numéro, qu’un vulgaire engrenage dans une machine plus complexe qu’eux. Ça déprime. En revanche, quand les alertes sont envoyées par des amis ou la famille, bref, par des humains, ça renforce l’estime de soi. Fort de ces découvertes, le site Inc propose donc une solution simple à ce problème : prenez note de toutes les alertes que vous recevez en une journée, et désactivez toutes celles qui proviennent de services automatisés. Des agents logiciels, des courriels, des publicités provenant d’applications, etc. Vous ne vous en porterez que mieux.

9- La Silicon Valley, capitale mondiale de la culture? Parlez-nous d’un effet pervers de l’émergence de l’économie numérique… C’est pourtant ce qui ressort des statistiques quand on jette un coup d’œil au poids démesuré d’entreprises comme Netflix dans le film et la télé, d’Amazon du côté du livre, et de Google et Facebook en matière de journalisme… Et si, au Québec, on en a peut-être un peu plus conscience ces derniers temps, grâce à la ministre Mélanie Joly, c’est un phénomène qui commence à inquiéter sérieusement ailleurs sur la planète également. Comme en France, où le directeur du numérique et du système d’information de l'État, Henri Verdier, a publié un billet à ce sujet sur son propre blogue (et non pas sur Medium, heureusement…). «Ce qui est inquiétant, bien sûr, c'est que cette hégémonie industrielle, en matière de culture, finit fatalement par établir une hégémonie culturelle», écrit-il, proposant comme solution de… suivre le chemin dicté par la Californie. Ironique, mais à méditer, tout en gardant un œil sur la plus récente superproduction de Netflix.

CA

10- Est-ce une trottinette? Un scouteur? Non, c’est votre prochaine valise! Les premiers exemplaires du sac de voyage Modobag seront livrés le mois prochain, mais son concept a fait beaucoup jaser l’an dernier, alors qu’il engrangeait les précommandes sur le site de sociofinancement Indiegogo. On imagine aisément pourquoi : ce sac de voyage motorisé propose de l’enfourcher, d’empoigner le guidon et de le laisser vous mener à bon port. Sa vitesse de pointe de 14 km/h et son autonomie d’environ 12 kilomètres (selon le poids) promettent de vous mener à la porte d’embarquement à temps pour ne pas rater votre avion. Est-ce là le futur des sacs de voyage?


Sources: CNN, Inc, ICI Radio-Canada, Les Affaires, Wall Street Journal, Wired, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.