10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Cette maison canadienne faite de 600 000 bouteilles de plastique recyclées est à l’épreuve des ouragans. (Image: courtoisie)

Les élections canadiennes la cible d'attaques étrangères, une maison faite de 600 000 bouteilles recyclées, un pont de 55 km qui fera oublier Champlain et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 4 juillet.

1- Les électeurs canadiens sont déjà la cible de campagnes malicieuses étrangères. Le Service de cybersécurité du Canada a déclaré mardi que des «acteurs malicieux» ont déjà mis en place des campagnes tentant d’influencer le vote des Canadiens aux élections fédérales du 21 octobre prochain. La provenance exacte de ces campagnes n’a pas été dévoilée, mais «ces acteurs tentent d’interférer avec le processus et les institutions démocratiques du Canada», assure Tahera Mufti, porte-parole de l’organisme fédéral, au Toronto Star.

2- Le Canada met fin à la suspension des exportations vers l’Arabie saoudite. Exportation et Développement Canada (EDC) a levé l’interdiction d’exporter des biens et services canadiens en Arabie saoudite, estimant que la situation politique s’est suffisamment calmée pour que les entreprises d’ici puissent y faire des affaires convenablement. «On voit des occasions d’affaires là-bas pour nos entreprises, et on ne voudrait pas complètement fermer la porte là-dessus», a laissé savoir une porte-parole d’EDC, à Bloomberg.

3- Trump impose des tarifs de 400% sur l’acier vietnamien. La semaine dernière, le président américain a fait une sortie médiatique où il a affirmé que «le Vietnam profite de nous encore plus que la Chine», le qualifiant du «pire profiteur» envers le reste de la planète. Résultat : plus tôt cette semaine, les États-Unis ont décidé d’imposer une nouvelle prime de 400% sur le prix de l’acier importé de ce petit pays asiatique. Les États-Unis importent annuellement pour 60G$US de biens du Vietnam, rappelle Zero Hedge.

4- Nous entrons officiellement dans la plus longue période d’expansion économique de l’Histoire. Amorcé en juin 2009, la période d’expansion économique en cours est devenue la plus longue jamais enregistrée hier, à 3654 jours très exactement. Il s’agit de la plus longue période durant laquelle la croissance trimestrielle de l’économie en Amérique du Nord a crû de façon ininterrompue. En revanche, plus long ne veut pas dire plus soutenu, observe The Économist. La croissance du PIB par habitant aux États-Unis a été de 1,5% par an depuis 2009, comparativement à une moyenne annuelle de 3,3% durant les dix cycles de croissance précédents.

5- Le chiffre du jour : 11 (le nombre de pays qui ont demandé à Apple de retirer certaines applications de son App Store). Au total, ce sont 80 demandes qui ont été faites à Apple au fil de la dernière année, par des pays comme le Liban, l’Arabie saoudite et la Turquie. C’est la première fois qu’Apple publie de telles données, indique TechCrunch.

6- Cette maison canadienne faite de 600 000 bouteilles de plastique recyclées est à l’épreuve des ouragans. David Saulnier a fondé l’entreprise JD Composites qui a réalisé cette demeure composée de plastique et d’aluminium recyclés. Ces murs font 15 cm d’épaisseur, et sont recouverts d’une finition en cèdre coupée au laser. «C’est un moyen ingénieux de se débarrasser de nos déchets de plastique tout en développant des structures durables», dit l’entrepreneur de Nouvelle-Écosse, à Fast Company. Pas bête.

ID C

7- Boeing pourrait se voir imposer une amende historique pour sa négligence dans l’affaire des 737 Max 8. La famille d’une des victimes disparues dans l’écrasement d’un Boeing 737 Max 8 en octobre dernier intente une poursuite contre le fabricant américain et espère qu’elle se verra imposer une amende punitive exemplaire. «C’est une mort causée par une négligence insouciante», estime Tom Kabau, avocat et frère de la victime, George Kabau, à Quartz.

8- Votre iPhone va automatiquement corriger vos yeux croches dans vos appels vidéo. La plus récente mise à jour de la version bêta d’IOS 13 d’Apple inclut une nouvelle fonction pour l’application d’appels vidéo FaceTime : vos yeux seront retouchés pour donner l’impression à votre interlocuteur que vous le regardez directement à travers la caméra de votre appareil, même si vous regardez plutôt plus bas sur l’écran, explique The Next Web. Ça pourrait s’avérer utile pour les gens qui désirent avoir l’air plus intéressés dans ce que dit leur interlocuteur, mais ça soulève quand même des questions sur l’authenticité des technologies vidéo à venir…

9- Le groupe informatique Broadcom songe à acquérir Symantec. Après avoir mis la main sur CA Technologies l’an dernier, ce geste représenterait une deuxième acquisition majeure pour Broadcom dans le secteur du logiciel. Les détails de la transaction ne sont pas connus, mais une source anonyme a indiqué à Yahoo que les discussions sont avancées. Ça risque de faire réagir : ces derniers temps, des actionnaires de Broadcom ont soulevé la crainte que cette stratégie d’acquisition soit un peu trop féroce à leur goût.

10- Ce pont de 55 km vous fera oublier Samuel-de-Champlain pour un instant. Inauguré en décembre dernier, le pont reliant Hong Kong à Macao et Zhuhai a coûté 25 milliards $ et a lui aussi été conçu pour durer plus de 120 ans…


Sources: Bloomberg, Fast Company, Quartz, TechCrunch, The Economist, The Next Web, Toronto Star, Yahoo, YouTube. Zero Hedge.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Ce pickup électrique veut en découdre avec Tesla. La menace qui guette Hydro-Québec, Labatt au-delà de la bière.

10 choses à savoir jeudi

12/12/2019 | Alain McKenna

Les plantes crient quand elles souffrent, 3 Canadiens sur 4 ignorent qui a leurs données, 170 000$ pour cet iPhone!

À la une

Bourse: Wall Street en petite hausse après l'accord sino-américain

Mis à jour à 16:50 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La victoire électorale de Boris Johnson au Royaume-Uni a aussi influencé les marchés.

Titres en action: Empire (IGA), Transat, Transcontinental...

06:49 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un FNB peut-il faire faillite?

12:28 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. N’importe quelle entreprise peut théoriquement faire faillite, pourquoi pas un fonds négocié en Bourse?