10 choses à savoir jeudi

Publié le 31/08/2017 à 08:15

10 choses à savoir jeudi

Publié le 31/08/2017 à 08:15

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 2: Oubliez les tramways urbains et le Réseau électrique métropolitain! C'est ce monorail qu’il nous faut! (Photo: Dahir Insaat)

Bon jeudi 31 août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- C’est officiel : les investisseurs américains fuient le Québec en raison de la langue. Il n’y a pas que Nintendo qui laisse tomber le Québec en raison du français, semble-t-il. La différence de langue pousse les investisseurs institutionnels américains à regarder ailleurs au Canada plutôt qu’au Québec, selon une étude de l’Université de Colombie-Britannique publiée dans le journal Management Science. Ainsi, une entreprise québécoise similaire à une entreprise d’ailleurs au Canada aura moitié moins de chances de recevoir un financement provenant des États-Unis. «Les entreprises québécoises offrent les mêmes protections pour les investisseurs. Alors on se demande à quoi les investisseurs américains réagissent-ils?», s’interroge l’auteur de la recherche, Russell Lundholm, sur le site de Radio-Canada. À partir d’une échelle établissant un niveau de francophonie à diverses entreprises, le chercheur conclut : «La langue est le facteur qui repousse les investissement américain jusqu’à un certain point.» Selon le chercheur, les investisseurs britanniques ont la même réaction, tandis que chez les Français, c’est le phénomène inverse qui se produit. Ça fait réfléchir…

2- Oubliez les tramways urbains et le Réseau électrique métropolitain! C'est ce monorail qu’il nous faut! La firme de génie est-européenne Dahit Insaat a une idée de ce à quoi pourrait ressembler le transport collectif de demain, et cette idée est géniale : des plateformes électriques surélevées se déplaçant sur monorails! Ces rails pourraient être installés en lieu et place des terre-plein qui séparent les voies des grandes artères urbaines. En supportant des plateformes s’élevant au-dessus des véhicules créant les bouchons de circulation, elles ne subiraient aucun effet de cette congestion automobile, tout en offrant plus d’espace qu’un autobus ou une rame de métro traditionnels. «Ce mode de transport est compatible avec la façon dont on vit actuellement. Mon souhait serait d’en faire le projet de transport collectif des vingt prochaines années», explique Semenov Dahir Kurmanbievich, inventeur de ce «gyro-bus». On lui souhaite bonne chance!


3- Pour inspecter des dégâts, votre assureur vous enverra bientôt un drone. Si on se fie à ce qui se produira au Texas, maintenant que la tempête Harvey a décampé, il faut s’attendre à ce que l’utilisation de ces petits appareils héliportés deviennent chose courante dans l’industrie de l’assurance résidentielle et commerciale. Depuis 2015, la FAA américaine permet d’utiliser ces appareils pour inspecter les dégâts sur des bâtiments, et si on estime que Harvey aurait causé au-delà de 20 milliards $US en dommages à Houston et dans les environs, on prévoit aussi que des dizaines de drones envahiront le paysage dans les jours à venir. Travelers Co., notamment, compte sur 24 appareils et 200 pilotes au Texas. Allstate prévoit effectuer des milliers de vols au courant des prochaines semaines. Ainsi de suite. Selon le Wall Street Journal, ces assureurs ont reçu des dizaines de milliers de réclamations, mais ils croient pouvoir évaluer efficacement la valeur de ces réclamations à partir des images fournies par ces drones. Inutile de dire que si ça se passe sans pépin, les drones deviendront un outil de travail très courant dans l’industrie…

Harvey 

4- Parlant de Harvey : gare aux cyberfraudes! On le sait, une catastrophe comme celle survenue au Texas peut donner le goût d’aider en donnant des sous à un organisme venant en aide aux sinistrés. Et comme le Texas, ce n’est pas exactement l’ouest de l’île de Montréal, l’aide monétaire doit passer par des organismes qui ne nous sont pas familiers. La situation est donc idéale pour mettre en place diverses techniques de hameçonnage, chose que l’équipe de cybersécurité du département de Sécurité intérieure américain (US-CERT) souhaiterait bien éviter. L’agence rappelle que si vous recevez un courriel demandant de faire un don, ou qu’on vous invite à cliquer sur un lien vous acheminant vers un site web d’allure douteuse, par exemple, les chances sont bonnes qu’il s’agisse d’une arnaque. Demeurez vigilants!

5- En 2018, il y aura un référendum pour séparer la Californie… de la Californie! Et fait, le projet du milliardaire Timothy C. Draper est de créer trois États distincts à partir de la Californie actuelle, un État où résident 40 millions d’Américains et que d’aucuns estiment impossibles à gouverner sous sa forme actuelle. Ce que propose Draper, c’est de séparer le nord et le sud de la Californie, puis de créer un troisième État côtier à peu près entre les deux, à partir de Los Angeles, puis jusqu’à Monterey un peu plus au nord. Les trois nouvelles régions compteraient sensiblement la même population. Selon le New York Times, le projet devrait être soumis à un vote populaire aussi tôt qu’en 2018, mais même s’il récolte une majorité d’appuis, il aurait besoin de l’aval du gouvernement de Californie et du Congrès américain pour prendre effet. Et il devra convaincre les analystes qui voient dans ce découpage une méconnaissance des identités régionales. Monterey, par exemple, se sent beaucoup plus près de San Francisco que de Los Angeles. Et une frange républicaine de plus en plus importante au nord de l’État, enclavée dans une mer démocrate, se sentirait elle aussi aliénée dans ce scénario.

Cali 

6- Les investisseurs peu sensibles aux nouveaux dégâts causés par Harvey. Les Bourses américaines s'apprêtent à ouvrir en légère hausse jeudi, sans prendre de positions tranchées à l'approche d'une séance marquée par plusieurs données économiques. Parmi les titres en action dont on traite dans notre revue boursière complète, il est question de Transat AT, d'Alimentation Couche-Tard et de la Banque Nationale, entre autres.

7- Voilà un bien drôle de moment pour que Tim Cook liquide des actions d’Apple. À l’aube du lancement de l’appareil qui devrait propulser la multinationale vers une autre décennie de croissance folle, c’est intriguant, n’est-ce pas? Et pourtant, ces derniers jours, Cook, PDG d’Apple, a vendu pour quelque 43 millions $US d’action de sa compagnie. Ce montant représente la somme des actions qu’il a reçues la semaine dernière en guise de bonus de performance pour sa bonne gestion, précise Bloomberg. C’est seulement la deuxième fois en cinq ans que Cook vend des actions, geste qui, dans le contexte, n’envoie pas un signal particulièrement positif pour les mois à venir, alors qu’aucun des analystes suivant de près son entreprise ne recommande de vendre les actions d’Apple. C’est peut-être seulement de l’opportunisme : depuis 5 ans, leur valeur boursière a monté en moyenne de 16% avant l’introduction d’un nouvel iPhone, contre 4% après une telle introduction. 

8- On a maintenant une carte identifiant tous les quartiers hipsters de la planète! Évidemment, on sait tous que le quartier des hipsters de Montréal est quelque part entre Parc-Extension et le Mile-End. Mais où se trouve-t-il à Hartford? Paris? Sydney? Évidemment, on peut y aller à l’œil et tenter de recenser la densité de barbes et de tatouages au mètre carré, ou alors, on peut se rabattre sur le site Hoodmaps, un projet lancé le mois dernier et qui identifie déjà le quartier hipster de près de 2000 des plus importantes villes dans le monde. Hoodmaps va plus loin que ça, explique City Lab : un code de couleurs indique où se trouvent les quartiers dits «pour gens normaux», pour les touristes, pour les gens d’affaires, pour les étudiants universitaires et pour les plus fortunés. Comme ça, on ne vous y reprendra plus à vous égarer dans le mauvais quartier!

Hip

9- C’est la panique chez Facebook : l’engagement est en chute libre! Et pas qu’un peu : selon la firme d’analyse en ligne BuzzSumo, qui a analysé l’engagement des utilisateurs sur quelque 800 millions de publications sur Facebook entre juin 2016 et juin 2017, les gens interagissent 20 pourcent moins avec ce qui passe sur leur fil de nouvelles aujourd’hui qu’ils le faisaient en début d’année. Parmi les divers types de contenus qu’on peut partager sur le réseau social, les vidéos continuent de générer le plus d’intérêt, soit près du double par rapport aux photos, et pratiquement trois fois plus que les hyperliens. Ces chiffres, publiés sur le site Blog du modérateur, confirment une autre tendance lourde : les gestionnaires de pages Facebook préfèrent malgré tout partager des hyperliens dirigeant à l’extérieur du réseau social que du contenu natif…

FB

FB

10- Cette moto en bois qui carbure aux résidus d’algues est le summum du transport durable! Le designer néerlandais Ritsert Mans et le chercheur Peter Mooij voulaient réaliser une moto respectueuse de la nature. Résultat : une moto dont le châssis est fait de bois, la suspension de liège, et les autres composants d’un composite constitué de fibres de source naturelle. Et pour alimenter de tout, un carburant tiré de l’huile provenant d’algues qui poussent dans l’eau salée. Si ça, ce n’est pas renouvelable…


Sources: Blog du modérateur, Bloomberg, City Lab, communiqués, Les Affaires, New York Times, Radio-Canada, Wall Street Journal, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

23/08/2019 | Alain McKenna

Les véhicules électriques sont plus dangereux, McDo fait saliver Beyond Meat. Drôle de mode d'emploi pour l'Apple Card!

10 choses à savoir jeudi

22/08/2019 | Alain McKenna

Votre Internet est trop rapide pour rien. Lyft au Canada mais pas au Québec? Cette IA tricote comme votre grand-mère!

À la une

Climat : attention aux certitudes et aux peurs irrationnelles

24/08/2019 | François Normand

ANALYSE - Les certitudes des climatosceptiques et la panique de la «collapsologie» minent la lutte pour le climat.

10 choses à savoir cette fin de semaine

24/08/2019 | Alain McKenna

Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

24/08/2019 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Stella-Jones, BRP et Bombardier? (Re)voici quelques recommandations d'analystes.