10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Le cellulaire en voiture? Non. Mais le casque de réalité virtuelle? Apparemment... (Image: YouTube)

Tesla vendue d'ici 12 mois, le PDG de Google se trouve trop riche, l'indépendance pétrolière canadienne, un bluff politique et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 30 mai.

1- L’indépendance pétrolière d’Andrew Scheer est plus politique qu’économique. Le chef du Parti conservateur fait campagne ces jours-ci en promettant une réduction substantielle des importations de pétrole provenant de «pays délinquants» comme l’Iran et l’Arabie Saoudite. Il souhaite aussi défaire le pays de sa dépendance au pétrole américain, qui compte pour 64% des importations nationales. «C’est notre plus grand compétiteur», a-t-il dit, rappelle Canadian Business. C’est aussi, et de loin, le plus grand partenaire commercial du Canada…

2- L’ordinateur le plus dangereux du monde vendu pour 1,35M$US. Un portable d’une autre époque infecté par six des plus dangereux virus informatiques à ce jour a été vendu pour 1,35 million $US à un encan tenu à New York, en début de semaine. L’appareil, un Netbook SC10 de marque Samsung datant de 2008, symbolise les dangers de l’Internet. Son système Windows XP SP3 est infecté des virus ILOVEYOU, MyDoom, SoBig, DarkTequila, BlackEnergy et Wannacry, raconte 7sur7.

3- Tesla sera rachetée d’ici un an, croit celui qui a prédit l’achat de Whole Foods par Amazon. Le professeur Scott Galloway de l’Université de New York n’en est pas à une prédiction près, et revient à la charge, prévoyant que Tesla sera la cible d’une offre d’achat plus tôt que tard. «Ma prédiction est que d’ici 12 mois, le titre de Tesla passera sous les 100$US et l’entreprise fera l’objet d’une acquisition, car elle a vraiment beaucoup de valeur», a-t-il réitéré vendredi dernier, raconte Business Insider.

4- Le PDG de Google est tellement gâté qu’il refuse d’être payé. Sundar Pichai a été pendant des années un des dirigeants les mieux payés de la Silicon Valley. Mais depuis deux ans, il a refusé les offres d’options d’achats, estimant qu’il en avait déjà suffisamment. Pure générosité ou simple stratégie de management? Les experts hésitent. «Il a peut-être trouvé que c’était trop, ou peut-être essaie-t-il de gérer la façon dont les gens perçoivent son salaire», explique David Larcker, professeur à Stanford spécialiste de gouvernance, à Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 500 000 $US (les dépenses en voiturettes de golf de Donald Trump). Le président américain est un indécrottable joueur de golf. Pour la seule saison estivale qui s’amorce, les services secrets américains ont prévu débourser 95 250$US en location de voiturettes pour le suivre à la trace, rapporte Quartz.

6- La Hongrie dépensera 1 milliard d’euros pour créer de toutes pièces une ville entièrement carboneutre. Le projet récupérera des terres en bordure du Danube, dans le nord-ouest du petit pays européen, dont la superficie équivaut à 500 terrains de soccer. L’énergie proviendra de capteurs solaires et de biogaz, et on y trouvera des résidences, des écoles, des fermes et des commerces. Le projet prévoit même créer 5000 emplois durables sur place, ajoute BNN.

7- Il y a moins de touristes chinois aux États-Unis pour la première fois en 15 ans. L’été dernier, la Chine a émis un avis à ses citoyens avertissant des risques de visiter les États-Unis, où les tueries et les fusillades sont monnaie courante, et où les coûts des soins de santé sont exorbitants. Avec les tarifs imposés par l’Oncle Sam aux produits chinois cette année, ça ajoute aux raisons pour voyager ailleurs, ou pour écourter la durée des séjours. L’an dernier, le nombre de visiteurs chinois aux États-Unis a chuté de 5,7%, une première depuis 2003, rapporte Bloomberg.

8- Apple décroche un brevet pour un téléphone à écran souple. Le bureau des brevets des États-Unis a accordé un brevet à Apple mardi dernier décrivant un appareil mobile dont l’écran serait flexible et pliable. Ça ne garantit pas que votre prochain iPhone pourra être déplié pour se transformer en iPad, mais ça démontre l’intérêt de cette technologie pour l’ensemble du marché du sans-fil. «Les écrans pliables et la 5G représentent le futur pour la téléphonie», résume Daniel Ives, analyste pour Wedbush Securities, à CNN.

9- Le nouvel iPod Touch d’Apple est «génial». On penserait qu’un baladeur à 250$ lancé en 2019 ne susciterait pas un tel engouement, mais Mashable trouve le geste audacieux, Apple proposant ainsi un iPhone seulement dépourvu de sa fonction téléphonique. Tout le reste, incluant les appels FaceTime de groupe, est inclus…

iPod Touch

10- Le cellulaire en voiture? Non. Mais le casque de réalité virtuelle? Apparemment... Image étonnante que celle de la passagère de ce concept de voiture autonome d’Audi qui enfile un casque de réalité virtuelle tandis que la voiture la mène à bon port sans intervention du conducteur…


Sources: 7sur7, Bloomberg, Business Insider, Canadian Business, CNN, Mashable, Quartz, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour le 07/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street baissait vendredi midi, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.