10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce VUS électrique d’Audi est doté d’une IA pour le rendre plus écolo. (Image: Audi)

Les vaches ne flottent pas, mais les fermes, si, les robots menacent les banques, un VUS doté d'IA pour protéger la nature d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 3 octobre.

1- Cette start-up montréalaise reçoit 2,6M$ pour révolutionner l’éducation. Korbit Technologies se spécialise dans l’intelligence artificielle appliquée au secteur éducatif et vient de boucler un financement qui lui permettra d’améliorer son principal outil, un «tuteur IA» qui aide déjà quelque 2400 élèves à apprendre à programmer des outils d’apprentissage machine, à partir d’un cours développé par nul autre que l’universitaire bien connu Yoshua Bengio, nous apprend le communiqué.

2- Les vaches ne flottent pas, mais les fermes, elles, si. La preuve. Deux agriculteurs néerlandais ont mis au point un concept de ferme flottante qui leur permet d’élever des vaches à proximité d’un des centres industriels les plus denses d’Europe, sans avoir à occuper d’espace terrestre. L’idée est venue après l’ouragan Sandy, qui a inondé New York à tel point que certaines épiceries voyaient leurs tablettes dégarnies. La ferme flottsnte résout ce problème, traite le lait des vaches à l’étage inférieur, tout en recyclant l’eau de pluie sur son toit. «la planète est faite d’eau à 70%, alors pourquoi ne pas y produire nos aliments?», demande Minke van Wingerden, partenaire dans le projet, à Reuters.

3- La Bourse de New York connaît son pire début de trimestre depuis la crise de 2008. Les marchés américains craignent qu’une récession soit imminente et cette nervosité a un impact sur les principaux indices à Wall Street. Le Dow Jones Industrial Index a perdu près de 3 pour cent depuis mardi, ce qui est son pire début d’octobre depuis le quatrième trimestre de 2008, où il avait chuté de 19,4%. Octobre est un mois historiquement volatil, mais avec l’incertitude géopolitique, c’est encore plus évident cette année, observe Market Watch.

4- Les robots sont une menace importante pour le secteur bancaire. Ce sont surtout les employés des grandes institutions qui sont à risque, puisque l’automatisation et la robotisation pourraient remplacer plus de 200 000 travailleurs d’ici dix ans, aux États-Unis seulement, observe la firme Wells Fargo. Un mouvement qui ne se fait pas sans frais : les dépenses annuelles du secteur financier dans les technologies s’élèvent à plus de 150 milliards $US par an, ajoute Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 4000 milliards $US (la valeur du secteur de l’éducation, justifiant l’intérêt des technos). Le terme consacré est «EdTech» pour technologies de l’éducation, et leur potentiel intrigue. Pourtant, l’investissement en capital-risque est encore minime, à 1,1% du total investi en 2018, nuance TechCrunch.

6- Assisteriez-vous à une conférence d’investisseurs à propos de l’immortalité, la fin du monde et les Ovnis? Peter Thiel, un investisseur bien connu de la Silicon Valley, a annoncé avant-hier son intention d’organiser une conférence réunissant les spécialistes de ces divers secteurs. Ceux qu’il appelle des «trouble-fête» seront invités à l’événement dont le nom est Hereticon, la conférence des hérétiques, pour ainsi dire. Thiel, un supporter avoué de Donald Trump, n’en est pas à un geste controversé près, note Business Insider.

7- Les prêts automobiles s’allongent et ça commence à être inquiétant. Il y a dix ans, 10% des prêts automobiles s’étalaient sur plus de six ans, une proportion qui est passée à tout près d’un tiers, aujourd’hui. C’est embêtant, car le prix des véhicules neufs a lui aussi grimpé plus rapidement que le revenu moyen des acheteurs, ce qui signifie qu’ils s’endettent davantage, et pour plus longtemps, seulement 18% des consommateurs américains ayant les moyens de payer la totalité de leur voiture, explique le Wall Street Journal.

8- UPS aura le premier parc national de drones en Amérique du Nord. Le spécialiste américain de la livraison vient d’obtenir le feu vert des autorités gouvernementales américaines afin de lancer un service national de livraison par drones. Après des essais concluants en Caroline du Nord, il semble que la société songe à déployer sa technologie à grande échelle. Il y aura par contre des défis de taille, la FAA réduisant l’usage de drones dans un contexte où ils devront rester dans le champ de vision du pilote, et chaque drone devra avoir son propre opérateur. UPS compte bien essayer d’assouplir ces conditions, selon Canadian Business.

9- «Le système d’exploitation n’est plus important pour nous», dit le PDG de Microsoft. Si vous pensiez que Microsoft va continuer de s’appuyer sur Windows pour assurer son avenir, c’est que vous n’avez pas rencontré Satya Nadella, son PDG. Avec l’infonuagique et l’IA, Microsoft semble vouloir s’installer ailleurs qu’au simple niveau du système d’exploitation des PC. Et sa Surface Duo, un prototype de téléphone dévoilé hier, va dans ce sens, explique Wired.

10- Ce VUS électrique d’Audi est doté d’une IA pour le rendre plus écolo. Il faut dire que le AI:Trail d’Audi est conçu exprès pour se perdre dans la nature, alors il a tout intérêt à la protéger. Pour tout le reste, c’est un prototype comme on aime les voir…


Sources: Bloomberg, Business Insider, Canadian Business, Market Watch, Reuters, TechCrunch, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...