10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: La console Atari fera-t-elle oublier Nintendo? (Photo: Atari)

Provigo livrera à domicile à Montréal, comment faire le trajet Canada-France en voiture, cette console qui veut faire oublier Nintendo enfin en vente et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 3 mai.

1- Les clients du Provigo Angus à Montréal victimes d’une attaque au plastique! C’est dimanche prochain que cette expression prendra tout son sens, alors qu'aura lieu une «Plastic Attack», un événement citoyen appuyé par Greenpeace Québec à cette épicerie de l’est de Montréal. Pour l’occasion, les gens intéressés pourront faire leurs emplettes normalement, et à leur sortie, on leur offrira de remplacer les emballages en plastique par des sacs ou des contenants réutilisables. Tout le plastique ainsi ramassé sera rassemblé afin de témoigner du problème grave que sont le suremballage et la consommation de plastique au Québec.


2- Loblaw-Provigo et Instacart étirent leur service de livraison d’épicerie jusqu’à Montréal. Instauré à la fin de l’année dernière dans les villes de Toronto et Vancouver, le service de commande en ligne, puis de cueillette ou de livraison d’épicerie de Loblaw est aujourd’hui présent dans 11 marché au pays. L'épicier en ajoutera cinq autres au fil des prochaines semaines, dont Montréal, Halifax et Régina. Au total, Loblaw souhaite avoir 700 points de chute au Canada, où collecter la marchandise achetée sur son site web, avant la fin de l’année. Cette annonce est tombée au même moment où l'entreprise confirmait qu’elle haussait son dividende de 27 à 29,5 cents, précise BNN.

3- Bientôt, vous pourrez vous rendre en France… en voiture. Un nouveau traversier reliant le village de Fortune, à Terre-Neuve, aux îles St-Pierre-et-Miquelon sera bientôt mis en place afin de permettre aux intéressés de franchir les 42 kilomètres qui sépare le Canada de l’archipel français sans avoir à sortir de leur véhicule. Le projet, qui devait débuter le 15 mai prochain, a été retardé, faute des fonds permettant au port de Fortune de se moderniser afin d’accueillir les deux nouveaux traversiers qui offriront ce service. Quand ce sera réglé, ils pourront accueillir jusqu’à 15 voitures chacun par voyage, en plus des piétons qui étaient jusqu’ici les seuls à pouvoir faire la traversée, explique le National Post.

NL

4- Cet ancien géant canadien de l’hydrogène reprend vie grâce aux véhicules électriques. Au tournant du millénaire, Ballard Power Systems était un incontournable des solutions énergétiques à base d’hydrogène. Mais voilà : cette technologie a pratiquement disparu du radar, faisant chuter la valeur de Ballard de 169$ à moins de 4$ l’action en quelques années à peine. Mais depuis l’été dernier, l’entreprise semble reprendre vie. Plus tôt cette semaine, elle a annoncé par communiqué avoir conclu la vente de piles à hydrogène au fabricant américain Hyster-Yale, spécialisé dans les chariots élévateurs. Avec des revenus annuels de 2,9 milliards $US, le fabricant de Cleveland devient soudainement un client important pour Ballard, dont l’action reprend justement vie, sa valeur ayant doublé à la fin de l’année dernière.

5- Le chiffre de la semaine : 5,5% (des revenus d’Apple vont à la R-D). Par comparaison, Amazon dépense 13,2% de ses revenus en recherche et développement, tandis que 16,1% du chiffre d’affaires de Google y passe, nous apprend Zerohedge sur Twitter.

6- On sent un léger rebond des indices, avant l'ouverture jeudi matin. Les investisseurs continuent de déchiffrer les signaux de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux d'intérêt. Encore aujourd'hui, plusieurs résultats d'entreprises sont attendus. Dans notre revue boursière complète, il est question de l'attitude désinvolte d'Elon Musk et son effet sur le titre de Tesla, on revient sur les premiers résultats de Spotify et on analyse les chiffres également publiés hier par Gildan.

7- Les forfaits de données mobiles des grands fournisseurs canadiens «sont embarrassants et franchement insultants». C’est ce qu’estime Laura Tribe, présidente et porte-parole de l’organisme de défense des consommateurs canadiens Open Media, à la CBC, à propos des nouveaux forfaits de données mobiles supposément plus abordables récemment mis en place par Rogers, Bell et Telus. À la demande du CRTC, les trois poids lourds du sans-fil canadien ont soumis de nouveaux forfaits abordables n’offrant que des données mobiles. Résultat : pour 500 mégaoctets par mois, Bell et Telus demandent 30$, tandis que Rogers offre 400 mégaotctets pour 25$. Estimant qu’il s’agit là d’une mauvaise blague, Open Media assure que ces nouveaux forfaits sont bien loin de satisfaire la demande des consommateurs canadiens, qui utilisent déjà en moyenne 1,2 go de données mobiles par mois.

8- Facebook vous aidera à trouver le grand amour… ou un mentor professionnel. Tandis que le réseau social veut jouer du coude dans un marché dominé par des applications comme Tinder, la jeune pousse Ten Thousand Coffees veut utiliser le réseau social afin d’aider les professionnels à trouver l'aide qui les remettra dans le droit chemin. L’entreprise, qui compte déjà l’Université McGill, la Banque Royale et PepsiCo parmi ses clients, mise sur l’application Workplace de Facebook . «L’engagement des entreprises dans cette application est énorme. On y voit déjà des milliers d’employés accéder à des programmes de mentorat», explique Dave Wilkin, fondateur de Ten Thousand Coffees, à Fast Company. Selon lui, grâce à Facebook, il est possible de trouver le bon mentor en moins de 30 minutes.

9- Un poisson que vous connaissez bien mieux que la carpe asiatique est en train de provoquer un désastre écologique. Le poisson rouge que vous jetez à la toilette tout juste avant de tirer la chasse d’eau prépare sa vengeance, et elle sera terrible. Le petit poisson jaune-orangé originaire de Chine et vieux de plus de 2000 ans est une des espèces aquatiques les plus invasives, à tel point qu’elle menace aujourd’hui les lacs et les cours d’eau de plusieurs régions de la planète. En Alberta, au prestigieux Lac Tahoe, et en Angleterre, ils sont même déjà un problème grave, explique Business Insider. Alors, au moment de choisir un animal de compagnie pour vos enfants, pensez-y à deux fois avant d’opter pour le poisson rouge…

rouge

10- Tassez-vous, Sony et Nintendo : les précommandes d’Atari commencent ce mois-ci. En fait, c’est à partir du 30 mai prochain que les joueurs un brin nostalgiques pourront précommander la console Atari VCS dont on a entendu parler pour la première fois il y a environ un an. Son air rétro dissimule mal une mécanique particulièrement relevée, animée par le système Linux et un processeur AMD conçu sur-mesure.


Sources: BNN, Business Insider, CBC, communiqués, Fast Company, Les Affaires, National Post, Youtube, Zerohedge.


Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Bombardier: la vente de deux usines à Spirit mise en doute

16:59 |

Certaines conditions nécessaires à la conclusion de la transaction ne sont toujours pas remplies, dit Spirit Aerosystems

L'usine de Bombardier à La Pocatière perd un contrat

Les deux parties ont indiqué, mardi, que la décision avait été prise d’un « commun accord ».

Deuxième vague: Justin Trudeau fera un discours à la nation

Mis à jour à 17:05 | La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau fera un discours à la nation mercredi soir.