10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Soudain, le Model X de Tesla a de la concurrence.

Saputo ravi des concessions du secteur laitier, un rival de taille au Model X de Tesla, Amazon attaque Intel de front et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 29 novembre.

1- Le prochain quartier branché de Montréal se trouve peut-être dans un garage intérieur… Plusieurs immeubles urbains qui sont en réalité des stationnements intérieurs trouvent une seconde vie sous forme de quartiers résidentiels et commerciaux à l’abri des intempéries. C’est du moins une tendance observée à Londres, où ces espaces reconvertis en appartements, en restaurants et en boutiques de toute sorte attirent les curieux par milliers. «L’espace de stationnement nécessaire ira en diminuant au fil des 20-30 prochaines années, à mesure qu’on mise sur d’autres modes de transport», explique Christopher Leinberger, de l’Université George Washington, au Globe and Mail.

garage

2- Saputo : les concessions du PTP dans l’industrie laitière sont «une excellente nouvelle». Lino Saputo, PDG du fromager montréalais, voit d’un bon œil les clauses comprises dans la mouture finale du Partenariat Trans-Pacifique concernant ce secteur délicat de l’agroalimentaire canadien. «En voyant le détail des ententes comme ce partenariat ou l’entente nord-américaine, on réalise que l’industrie a finalement son avenir entre ses mains. L’industrie canadienne survivra au-delà de ces ententes. Même en ouvrant 10 ou 11 pour cent du marché aux sociétés étrangères, ça laisse 89-90% du marché qui est encore protégé», résume-t-il, sur BNN.

3- Soudain, le Model X de Tesla a de la concurrence. RJ Scaringe est un ancien du MIT qui a fondé Rivian Automotive en 2009, mais qui vient tout juste de présenter son premier véhicule, un VUS à sept places entièrement électrique appelé R1S. Avec une autonomie pouvant aller de 400 à 600 km, une conduite assistée dernier cri et un prix de détail avoisinant les 90 000 dollars CA, le R1S se positionne comme un rival direct au plus gros véhicule vendu par Tesla. Rivian a également présenté une camionnette, R1T, à la fiche technique similaire, raconte Mashable.


4- Amazon s’attaque à Intel en lançant ses propres puces informatiques. Le géant de l’hébergement infonuagique s’affranchit soudainement d’Intel en dévoilant ses propres processeurs, qui serviront à animer ses futurs serveurs en nuage. Jusqu’ici, les puces Xeon d’Intel avaient le quasi-monopole dans ce créneau. L’atout dans la manche d’Amazon : ses processeurs «coûtent beaucoup moins cher» que leurs homologues d’Intel, explique Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 11,43$US (le prix du baril de pétrole albertain à son plus creux). C’est le prix sur les marchés affiché le 20 novembre dernier, qui a pris du poids depuis, à 19,90$US. Mais une combinaison de surcapacité de production, de distribution limitée et d’une vive concurrence des producteurs américains nuit grandement à l’industrie pétrolière albertaine, résume The Economist.

6- Les coupures de GM sont les 7e plus importantes dans l’automobile depuis 2001. À 14 700 postes coupés en Amérique du Nord, la restructuration annoncée par General Motors en début de semaine est loin derrière celle faite en 2009, et qui a mis fin à 47 000 emplois. Depuis le début du siècle, GM a d’ailleurs procédé à cinq des dix plus importantes vagues de coupures de l’industrie américaine, observe Marketwatch.

7- Donald Trump veut un réseau d’information mondial financé par l’État américain. Le président américain pense qu’en créant un média d’information entièrement financé par son administration, il sera en mesure de lutter contre ce qu’il considère être une couverture médiatique «injuste» envers sa personne. Trump vise tout particulièrement le réseau CNN, qu’il ne manque jamais de dénigrer. «CNN a une portée mondiale et dépeint les États-Unis d’une façon fausse et injuste», écrit le président sur Twitter. «On doit faire quelque chose, y compris la possibilité que les États-Unis lancent un réseau mondial montrant au monde que nous sommes vraiment GÉANTS!»

8- Les influenceurs, ça s’achète aussi pour mousser sa propre cryptomonnaie. Les critiques positives faites par ces personnalités influentes des médias sociaux à propos de produits en tout genre se trouvent aussi du côté des monnaies numériques. Les émetteurs de nouvelles monnaies qui désirent faire parler en bien de leur produit afin d’attirer les investisseurs n’ont pas à se casser la tête : ils n’ont qu’à allonger quelques milliers de dollars pour que de soi-disant «experts» vantent ses vertus. Selon Dmytro Budorin, un entrepreneur ukrainien qui a lancé sa propre monnaie, appelée Hacken, on compte aisément plus de 200 de ces personnalités prêtes à faire de la promotion en échange d’un paiement. «Ce n’est pas éthique. Ces gens devraient indiquer clairement qu’il s’agit de contenu commandité», concède-t-il, à Reuters.

9- Facebook échoue à rivaliser avec YouTube. Facebook Watch, le service vidéo qui devait faire la vie dure à son rival de Google, doit revoir sa stratégie maintenant qu’il semble établi qu’il n’atteindra pas cet objectif. Le service compte désormais cibler une clientèle plus âgée, et se présente aux annonceurs comme un rendez-vous pour les internautes de 30 ans et plus. C’est un coup dur pour le futur du réseau social, son PDG Mark Zuckerberg ayant récemment indiqué que la vidéo, la messagerie et les «stories» étaient les trois piliers devant assurer l’avenir de Facebook, rappelle Yahoo.

10- Finalement, KLM, c’est une banque, une station de radio, un restaurant ou quoi? La société néerlandaise déplore avec un certain sens de l’humour le fait qu’elle soit moins bien connue dans certains pays qu’elle dessert pourtant régulièrement…


Sources: Bloomberg, BNN, Marketwatch, Mashable, Reuters, The Economist, The Globe and Mail, Twitter, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...