10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Le futur de la littérature : lire ses romans sur… Instagram? (Image: NYPL)

Nous traversons une récession d'un tout nouveau genre, l'avenir de la littérature est sur Instagram, «Alexa, trouve-moi un job chez McDo» et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 26 septembre.

1- Nous sommes déjà en pleine récession, et celle-ci est inédite! Tant du côté politique que corporatif, il faut avouer qu’on n’a jamais vu autant de dirigeants être remis en question en même temps… Évidemment, il y a les élections fédérales pour stimuler le mouvement au Canada, mais les démarches de destitution aux États-Unis ne sont pas le seul signe de cette récession. Lundi, le cofondateur et PDG de WeWork était recalé par ses administrateurs. Puis, hier, le PDG d’eBay a quitté son poste, tout comme celui du fabricant de cigarettes électroniques Juul. C’est sans parler du départ du PDG de Canopy Growth, plus tôt cet été. «C’est une récession de leadership. On ne peut plus rien cacher de ses agissements passés, alors tout le monde est vulnérable», résume l’investisseur américain David Waddell, sur Yahoo.

2- Le futur de la littérature : lire ses romans sur… Instagram? La bibliothèque de New York a commencé à publier des romans en un format acceptable pour le réseau social Instagram en août 2018. Un an plus tard, plus de 300 000 personnes ont lu au moins un des ouvrages ainsi publiés, ce qui vaut à ce geste le titre d’Innovation de l’année de la part de Fast Company, qui remarque que tous les moyens sont bons pour intéresser les jeunes à la littérature… même Instagram.

3- L’application favorite de vos ados est contrôlée par le gouvernement chinois. Chez les jeunes, Tiktok est sans conteste l’application de l’heure. Elle est aussi très populaire en Chine, où le gouvernement chinois a d’ailleurs le contrôle de ce qui y paraît, ou pas. Par exemple, toute vidéo mentionnant la Place Tienanmen, l’indépendance tibétaine ou le groupe religieux Falun Gong est expressément effacée, révèle une fuite interne reprise par le Guardian.

4- «Alexa, trouve-moi donc un job chez McDonald’s.» En première mondiale (on comprend un peu pourquoi), la chaîne de restauration rapide s’est associée à Amazon afin de permettre aux intéressés de postuler pour un emploi chez elle simplement en en faisant la demande à Alexa. La même chose fonctionne avec l’Assistant Google. «C’est une étape importante dans notre quête de moyens originaux d’entrer en contact avec les gens désirant lancer leur carrière chez McDonald’s», dit Stephanie Hardman, directrice du recrutement pour McDonald’s Canada, par communiqué.

5- Le chiffre du jour : 42% (les chances de destitution de Trump, selon les preneurs aux livres). Les paris sont lancés quant à une destitution du président américain. Selon le site PredictIt, les chances que ça se produise ont un peu plus que doublé, en début de semaine, rapporte Bloomberg.

6- Google lance Play Pass, un buffet à volonté de jeux et d’applis coûtant 4,99$US par mois. Nous entrons résolument dans une nouvelle des services par abonnement. Après Apple Arcade, c’est au tour de Google d’offrir une telle formule aux propriétaires d’un téléphone Android. Moyennant 4,99$US par mois, ceux-ci ont accès à quelque 350 jeux et applications déjà présents sur le Play Store, mais qui sont dénués de publicité. On entendra sans doute parler un peu plus de cette offre à la mi-octobre, quand Google lancera son Pixel 4, précise ZDNet.

7- Amazon veut pouvoir héberger tous les assistants vocaux sur un même appareil. Alexa, Cortana, et les autres… S’il n’en tient qu’à Amazon, on trouvera bientôt sur le marché des appareils pouvant animer tous ces assistants vocaux numériques en même temps. À l’exception de l’Assistant Google, de Siri, d’Apple et de Bixby, de Samsung. Ça peut paraître limité, dit comme ça, mais une trentaine de partenaires seraient de la partie, incluant les fabricants de puces Intel et Qualcomm, indique Reuters.

8- Les premières vidéos parfaitement hypertruquées ne sont qu’à 6 mois de voir le jour. Hao Li, professeur en informatique à l’University du Sud de la Californie pense que d’ici 6 à 12 mois, on verra apparaître des vidéos truquées, les fameux «deepfakes», si réalistes qu’on n’y verra que du feu. «On peut encore faire la différence à l’œil nu, mais bientôt, ce sera impossible. Il faudra trouver des solutions», prévient-il, sur les ondes de CNBC.

9- Voyez Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics, se transformer en gymnaste. Il était déjà presque aussi agile qu’un humain, et le voilà désormais plus habile que la plupart d’entre nous, capable d’effectuer des manœuvres de gymnastique et de parkour que bien des adultes ne peuvent pas accomplir eux-mêmes…


10- Ce moteur solaire est-il un exemple de mouvement perpétuel? Une petite société française appelée Saurea a mis au point ce «moteur solaire» qui fait tourner un volant sur sa surface. On ne sait pas quelle force motrice il génère réellement, mais il donne certainement un nouveau sens au terme «moteur-roue»…


Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Fast Company, Reuters, The Guardian, Yahoo, YouTube, ZDNet.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Les boomers feront crasher la Bourse. On peut vous identifier à votre rythme cardiaque, Fortnite est un sport d’école!

10 choses à savoir cette fin de semaine

25/01/2020 | Alain McKenna

Le nouveau virus chinois pourrait faire plonger les prix du pétrole...

À la une

GM débutera la construction d'un pick-up tout électrique fin 2021

Il y a 14 minutes | AFP

GM investira 2,2 G$ pour moderniser son usine de Détroit Hamtramck, où seront construits ces véhicules.

À surveiller: CGI, IBM et Freeport-McMoRan

09:14 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de CGI, IBM et Freeport-McMoRan? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir lundi

Les boomers feront crasher la Bourse. On peut vous identifier à votre rythme cardiaque, Fortnite est un sport d’école!