10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Est-ce qu'on dit GIF ou JIF? Cette marque de beurre d'arachides va trancher. (Image: courtoisie)

Le CH pourrait payer l'autobus, les JO te Tokyo menacés par le Covid-19, on saura s'il faut dire GIF ou JIF et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 27 février.

1- Le Canadien ne fera pas les séries, mais il pourrait au moins nous payer le métro… Montréal est hockey, dit-on. Montréal est aussi métro, autobus et train de banlieue. Alors, pourquoi ne pas jumeler le tout, et offrir aux indécrottables partisans du CH la possibilité de se rendre au Centre Bell en transport en commun, tout à fait gratuitement? C'est ce que compte proposer la future équipe de la LNH à Seattle, qui offrira cette option à ses supporters dès son entrée dans la ligue, en 2021. Ça en fera la troisième équipe sportive professionnelle en Amérique du Nord à le faire, observe K5 News.

2- La tenue des Jeux olympiques d'été de Tokyo menacée par le Covid-19. Le coronavirus chinois force l'annulation ou le report de nombreux événements majeurs partout dans le monde, et le prochain en lice pourrait bien être la prochaine édition de JO, prévue l'été prochain. C'est une éventualité de plus en plus sérieuse, qui est présentement évoquée par au moins un membre du Comité international olympique, avant le Wall Street Journal.

3- Est-ce qu'on dit GIF ou JIF? Cette marque de beurre d'arachides va trancher. Le fameux Graphic Interchange Format est un format de fichiers qui a pour ainsi dire ressuscité ces dernières années, grâce entre autres aux mèmes partagés sur les réseaux sociaux. Mais on ne s'entend pas toujours sur la façon dont on doit prononcer l'acronyme GIF, que les plus vieux appellent «guiphe» et les plus jeunes, «jiffe». Alors, pour en avoir le cœur net, la société JM. Smuckers a décidé de mettre sur les tablettes une version de son beurre d'arachides Jif qui sera appelée Gif, rapporte Business Insider. Comme on le dit souvent, vous pourrez ainsi voter sur cet épineux enjeu de société en achetant le bon produit…

jif

4- Facebook vous doit 10$ par mois pour son utilisation de vos données. Le Technology Policy Institute, un think tank américain, vient de publier les résultats d'un sondage demandant aux utilisateurs de Facebook en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Argentine et en Colombie combien ils pensent que valent leurs données numériques, récupérées pour être revendues par Facebook auprès d'annonceurs. Ce montant varie d'un pays à l'autre. En Allemagne, on estime que ces données ont une valeur d'environ 10$, alors qu'aux États-Unis, on l'établit à 5$. «Évaluer la valeur de la vie privée permettra de mieux analyser les politiques tentant de mieux l'encadrer», croit Scott Wallsten, président du TPI, à Reuters.

5- Le chiffre du jour: 94% (la part du Fortune 1000 impactée par le coronavirus). Si vous vous interrogez sur le niveau de gravité de la pandémie en cours, dites-vous qu'elle est de plus en plus importante, tant sur le plan humain qu'économique, si on se vie à Fortune.

6- L'hiver qui s'achève aura été un des meilleurs pour le ski en Amérique du Nord. Tandis que des stations européennes se voient obligées de transporter de la neige par hélicoptère pour entretenir leurs pistes, les stations d'Amérique du Nord, elles, ont profité des conditions hivernales pour attirer pas moins de 59,3 millions de skieurs, depuis le début de la saison en cours. Ce n'est pas un record, mais c'est le quatrième plus haut total d'achalandage jamais enregistré par la National Ski Area Association, aux États-Unis.

7- JPMorgan craint une fin de la civilisation humaine provoquée par le climat. Devant ce constant, on peut trouver un peu tiède son plan d'action climatique annoncé plus tôt cette semaine… Ça n'empêche pas la banque américaine de voir les changements climatiques comme étant une menace envers l'humanité. «On doit tenir compte de la possibilité de catastrophes où la vie humaine comme on la connaît est sérieusement menacée», résument David Mackie et Jessica Murray, deux économistes de JPMorgan Chase, dans une note reprise par Bloomberg.

8- Attention, gens de la diversité! L'extension de noms de domaine .gay voit officiellement le jour. L'entité gérant les noms de domaine sur Internet vient d'annoncer le lancement de ce nouveau suffixe générique (qui n'est pas nationalisé) qui aura pris près de dix ans à voir le jour. «Notre mission est de créer un espace numérique distinct qui célébrera les communautés LGBTQ»< résume Ray King, PDG de Top Level Design, par communiqué.

9- Apple et Johnson & Johnson veulent savoir si l'Apple Watch réduit les chances de subir une crise cardiaque. Parmi les fonctions liées à la santé de son utilisateur, l'Apple Watch a notamment un outil qui suit de près l'arythmie cardiaque et qui peut relever les anomalies bien plus tôt que la personne elle-même. Désirant aller plus loin, Apple s'est associée avec le géant Johnson & Johnson afin de développer une application qui confirmera s'il est possible d'utiliser la montre afin de détecter les signaux précurseurs à une crise cardiaque, ce qui permettrait d'obtenir des soins plus rapidement, raconte Fast Company.

10- Ce sac de voyage est en réalité un bureau portable pour télétravailleurs. Le Mo Desk intègre des pattes articulées le transformant en un petit bureau permettant d'y installer confortablement un ordinateur portatif.


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, K5, Reuters, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

10/07/2020 | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...