10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Il n’y a plus aucune intervention humaine dans la fabricant des chaussures Adidas. (Photo: Adidas)

Bosser en IA rend millionnaire, des 5@7 dans des Couche-Tard, la prison pour un doigt d'honneur à un radar photo et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 27 avril.

1- Devenez millionnaires, bossez en intelligence artificielle! Un des effets tordus de l’engouement généralisé envers l’intelligence artificielle est que les salaires que sont prêts à offrir des employeurs en tout genre pour mettre la main sur des spécialistes chevronnés sont particulièrement alléchants. Ça va au-delà du million de dollar, même dans des organismes à but non lucratif, a constaté le New York Times, en jetant un coup d’œil aux chiffres publiés par l’organisme américain OpenAI, où des développeurs ont été payés entre 800000$US et 1,9M$US, l’an dernier.

2- Note à Couche-Tard : organiser des 5@7 dans un dépanneur est très «in» à l’heure actuelle. Ouvert 24h par jour, le Choice Market du centre-ville de Denver vend des pâtes, du lait, du yogourt, et même du quinoa, ainsi que quelques fruits et légumes. Récemment, il s’est aussi mis à vendre du kombucha et de la bière en fût, ainsi que diverses collations santé. Les gens peuvent s’asseoir dans le décor très branché de l’établissement, prendre un café avec un ami, ou même organiser une petite rencontre après les heures de bureau. Et pourtant, c’est un dépanneur! Mais c’est la tendance dans plusieurs grandes villes des États-Unis. «Les gens entrent est disent "ceci n’est pas un dépanneur". Mais si, c’en est un! Nous voulons seulement redéfinir ce qu’est un dépanneur en Amérique du Nord», explique la tenancière d’un tel établissement, au Wall Street Journal.

in

3- N’allez pas faire un doigt d’honneur à un radar photo, vous risquerez la prison! Heureusement pour cet automobiliste français pris en flagrant délit de poser ce geste obscène sur une autoroute de la Loire, il a finalement été relâché. Il a initialement été jugé qu’en levant bien fièrement le majeur devant les caméras des radars photo ainsi croisés, il insultait par extension les fonctionnaires du Centre de traitement des infractions, explique Le Monde. Estimant finalement qu’il portait outrage à une simple machine, ce qui est impossible en termes de droit, l’automobiliste en a été quitte pour une amende de 800 euros (1250$), étant donné qu’en plus, il avait maquillé sa plaque d’immatriculation pour la rendre illislble.

4- Mélanie Joly devrait peut-être utiliser Airbnb… En tout cas, Airbnb pense que le gouvernement sauverait des milliards s’il utilisait ses services plutôt que l’hôtel. Est-ce une guerre d’image qui s’installe entre Airbnb et des administrations publiques frileuses à l’idée de laisser ce service s’implanter en toute impunité sur son territoire? Toujours est-il que selon Seeking Alpha, le service d’hébergement sauverait 4,1 milliards $US en argent public au gouvernement si les élus fédéraux américains louaient une résidence via son site, plutôt qu’une chambre d’hôtel. Une façon de réduire les coûts qui plaira aux contribuables, à une époque où le public rage chaque fois qu’il apprend les sommes dépensées par ces mêmes élus pour voyager à l’étranger aux frais du contribuable.

5- Le chiffre du jour : 50 milliards (de téléchargements pour les balados sur iTunes). Ça aura pris 13 ans, Apple ayant commencé à distribuer des baladodiffusions dans sa boutique en ligne en 2005. Leur popularité est toutefois à la hausse : on comptait seulement 7 milliards de téléchargements en 2014, rappelle Fast Company.

6- Une semaine riche en résultats d'entreprises pourrait finir sur une fausse note, vendredi. La bonne performance des marchés jeudi semble s'essouffler ce matin, alors que les indices pointent vers une ouverture tout en constraste. Dans notre revue boursière complète, il est question des attentes élevées envers Exxon Mobil, des résultats plutôt tièdes de Starbucks, et ceux, mirobolants, d'Amazon.

7- Alexa s’intéresse à vos enfants, mais leur apprendra à être plus polis. En anglais, du moins, puisque l’assistante numérique d’Amazon vient d’hériter de trois nouveaux modes d’interaction s’adressant spécifiquement aux familles, incluant un mode «Temps libre» qui propose du contenu et des interactions adaptées aux enfants, et qui prend bonne note de leur activité numérique pour que les parents puissent faire le suivi. Une autre fonction s’appelle «Mot magique» et demande aux enfants d’ajouter un «s’il vous plait» à la fin de leurs requêtes, histoire de leur apprendre à être plus polis. Début mai, Amazon compte aussi lancer une nouvelle version de son enceinte connectée Echo Dot conçue exprès pour les enfants, appelée Dot Kids Edition, explique Quartz.

Alexa

8- 40 grandes entreprises s’unissent pour éliminer leurs déchets de plastique. La quarantaine d’entreprises faisant affaires au Royaume-Uni se donne jusqu’à 2025 pour atteindre cet objectif. Ça comprend des gros noms, dont Coca-Cola et Procter & Gamble, ainsi que le gouvernement britannique. Le UK Plastics Pact fera plutôt la promotion d’emballage recyclés et recyclables, explique la BBC. Espérons que ça aura un effet d’entraînement ailleurs sur la planète.

Coca

9- Il n’y a plus aucune intervention humaine dans la fabricant de ces chaussures Adidas. Le géant allemand vient d’ouvrir une usine à Atlanta qui ne recourt qu’à des robots dans l’assemblage de ses produits. L’idée est de réduire les coûts, mais aussi, d’accélérer la production. Adidas estime pouvoir mettre en marché de nouvelles chaussures trois fois plus rapidement qu’avant. L’usine d’Atlanta est sa deuxième du genre, l’autre étant en Allemagne. L’objectif est de porter leur production annuelle à 1 million de paires d’ici 2020, en route vers l’automatisation d’au moins 50% de la production mondiale totale d'Adidas, explique Business Insider.


10- «OK Google, trouve-moi donc une job». Google ajoute une fonction spécialisée à son moteur de recherche : trouver un emploi. Depuis hier, il est possible de chercher, trier puis choisir une offre d’emploi, en français, à même l’invite de recherche de Google, grâce à un partenariat avec Linkedin, Monster et Jobillico.


Sources: BBC, Business Insider, Fast Company, Le Monde, Les Affaires, New York Times, Quartz, Seeking Alpha, Wall Street Journal, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.

La cadence des mises en chantier d'habitations a repris en juin, selon la SCHL

C'est du côté des projets de logements collectifs que l'on aperçoit la plus importante hausse.

Immobilier: les mauvaises créances en forte baisse

BLOGUE INVITÉ. Les allègements hypothécaires réduisent considérablement les dossiers de reprises hypothécaires.