10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Un nouveau Titanic vraiment insubmersible verra le jour à Dubaï en 2022.

Malade? Faites-vous prescrire une visite au musée, des garderies pour les espaces de coworking, le Titanic revivra en 2022 et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 25 octobre.

1- Malades? Votre médecin pourrait vous prescrire… une visite au musée. Si vous souffrez de diabète, de dépression ou de certaines autres maladies chroniques, vous pourriez vous faire prescrire une visite au musée. «La culture est au 21e siècle ce que l’activité physique était au 20e siècle pour la santé des gens», résume Nathalie Bondil, directrice générale du Musée des Beaux-Arts de Montréal, à Quartz. En partenariat avec Médecins Francophones du Canada, le musée veut tester la pensée de plus en plus en vogue selon laquelle l’art peut avoir des vertus thérapeutiques sur la santé du corps humain.

2- Cette technologie de reconnaissance vocale montréalaise a séduit Airbus. Les experts en technologies de reconnaissance de la parole et du traitement automatique du langage naturel du CRIM, à Montréal, ont fait bonne impression à l’occasion d’un défi organisé par Airbus, plus tôt ce mois-ci. Il s’agissait de développer une technologie capable d’interpréter correctement certaines données, comme les indicatifs d’appel, échangées lors de communications radio entre les avions et les opérateurs de tour de contrôle. Le CRIM s’est ainsi classé troisième, parmi une vingtaine d’équipes, dans un contexte où le jargon est omniprésent, et où les expressions utilisées ne sont pas toujours faciles à comprendre, explique le centre de recherche, par communiqué.

CRIM

3- Les espaces de travail partagés s’équipent de garderies. L’espace de travail exclusivement féminin Little Wing, dans le quartier de SoHo, à New York, testera la viabilité d’offrir un service de garderie pour ses clientes, à partir de décembre. «Être parent est un boulot à temps plein. On souhaite offrir un coup de pouce à nos membres qui sont aussi des parents», explique Lauren Kassan, cofondatrice de Little Wing, à Bloomberg. La garderie pourra accueillir jusqu’à 15 enfants, et le service sera inclus dans les forfaits d’abonnement dont le coût varie de 2350 à 2700 $US par an.

4- Apple lancera son service de vidéo par abonnement dans 100 pays tôt en 2019. Reste à voir comment ce service, qui se positionnera sans doute entre Netflix et Amazon Prime VIdeo, sera reçu par sa clientèle. Mais en débarquant dans une centaine de marché avant l’été prochain, Apple aura une plus grande empreinte géographique que ses deux rivaux, observe The Information. Ce dernier ajoute que les propriétaires d’un appareil Apple compatible auront accès gratuitement à son contenu original.

5- Le chiffre du jour : -24% (la chute de valeur du titre de Netflix depuis la mi-juillet). Et ce malgré avoir dévoilé des résultats trimestriels qui ont plus que satisfait les analystes la semaine dernière. Pourquoi? C’est le coût exorbitant de création des contenus exclusifs à la plateforme qui fait hésiter les investisseurs, constate Fortune.

6- Ce bois synthétique résiste au feu et à l’eau. Combinant une résine de polymère à une substance qu’on retrouve notamment dans la coquille de crevettes et de crabes, des scientifiques ont mis au point un nouveau matériau ayant les propriétés physiques et la solidité du bois, mais qui est capable de résister à l’eau et au feu. Selon le Scientific American, ce bois synthétique pourrait avoir un bel avenir dans la construction de bâtiments, entre autres.

bois

7- Microsoft en voie d’être la prochaine société à valoir 1000 milliards $US. L’émergence de son unité de stockage infonuagique Azure, et l’adoption de plus en plus importante par ses clients des versions en ligne de ses logiciels de bureautique donnent un nouvel élan à la société de Redmond, qui ne semble plus aussi dépendante des fluctuations du marché des PC. «Cette évolution ne montre aucun signe de fatigue. L’entreprise est en passe de devenir un géant des services en nuage pour les années à venir», résume Daniel Ives, analyste pour la firme Wedbush, à Business Insider.

8- De plus en plus de sociétés songent à délocaliser leur production à l’extérieur de la Chine. La flopée de publications de résultats trimestriels ces jours-ci permet aux analystes de faire le point sur plusieurs questions d’actualité, et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en est une importante. À ce propos, il semble qu’une affirmation qui revient plus souvent qu’autrement dans les conférences avec les dirigeants d’entreprises est qu’ils sont prêts à déménager leur production ailleurs qu’en Chine, si les tarifs continuent de faire monter les coûts. «Je ne crois pas que ce sera une situation qui se réglera à court terme», fait d’ailleurs remarquer le PDG de Lennox International, à Bloomberg.

9- Un nouveau Titanic vraiment insubmersible verra le jour à Dubaï en 2022. Le Titanic II, une réplique de l’original, effectuera son premier voyage en 2022, et pourra ainsi faire vivre quelques frissons aux 2400 passagers qui séjourneront dans ses cabines, dont l’arrangement est identique à celui de son malheureux prédécesseur. Construit en Chine, le navire de 500 millions $US reliera Dubaï à Southampton, en Angleterre, puis tentera de rejoindre New York sans frapper d’iceberg, cette fois, raconte Fast Company.

titanic

titanic

10- La tendance bien-être du moment? Ces spas flottants pour bébés. Ils n’ont pas nécessairement fière allure avec ces gros beignes de styromousse autour du cou, mais s’ils pouvaient parler, sans doute que ces bébés flottant dans l’eau chaude d’un spa bien confortable vous diraient à quel point ça peut être relaxant…


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, Quartz, Scientific American, The Information, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?