10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/08/2017 à 08:26

10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/08/2017 à 08:26

Par Alain McKenna et François Remy

Point 3: Ce restaurant n’offrant que des plats à base de Cheetos a tout vendu en six heures!

Bon jeudi 24 août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- L’art urbain, autrefois un acte de vandalisme, vaut aujourd’hui des millions. Ça a probablement même été un des meilleurs investissements à faire ces dix dernières années! C’est du moins ce qu’affirme Steve Lazarides, reconnu pour avoir sorti Banksy, le fameux et mystérieux artiste de rue, de l’ombre. Aujourd’hui, ses œuvres ont été intégrées au commerce d’œuvres d’art, et atteignent une valeur inespérée il y a quelques années. «Une œuvre que je vendais 150 livres (240$) il y a dix ans vaut aujourd’hui 300000 à 400000 livres (480000$ à 600000$)», affirme Lazarides à CNBC. Ce ne sont pas tous les graffitis qui valent une telle fortune aujourd’hui, mais la portion de mur sur laquelle figure la fillette au ballon de Banksy a récemment été découpée, et vendue aux enchères pour 73000 livres (117000$). Pas pour rien si les artistes (et la plupart des grandes villes) ouvrent leurs murs et leurs rues à l’art urbain : c’est un marché qui vaut plusieurs millions de dollars, à l’heure actuelle. Et ça pourrait continuer d’augmenter…

art

art

2- On a la solution pour éviter les fermetures d’églises au Québec : des messes robotisées sur demande! Ça sonne farfelu? C’est pourtant ce que propose une petite entreprise japonaise, à partir du robot Pepper développé par le groupe SoftBank depuis 2014. Avec la population vieillissante du Japon qui va en rétrécissant, les prêtres bouddhistes n’ont plus autant de soutien financier de leur communauté, en forçant plusieurs à se trouver du boulot ailleurs. Un robot pouvant être «loué» pour performer certaines cérémonies, comme des funérailles, une messe ou même un mariage, pourrait prendre le relais de ces prêtres lorsqu’ils sont au boulot. À 50000 yens pour des funérailles (570$), plutôt que les 240000 yens (2750$) exigés par un prêtre traditionnel, c’est aussi une solution plus économique, nous apprend Reuters. Au Québec, vu comment certains curés peuvent être ennuyeux quand ils disent la messe, certains allant jusqu’à oublier le prénom des nouveaux-nés qu’ils doivent pourtant baptiser sur-le-champ, on imagine aisément comment un tel service pourrait aider à relancer certaines paroisses…


3- Ce restaurant n’offrant que des plats à base de Cheetos a tout vendu en six heures. Un restaurant éphémère ouvert mardi à New York pour quelques jours, et dont le menu ne contient que des items dérivés des produits Cheetos, n’a pas pris de temps à constater la popularité de ses mets. Ses boulettes de viande Cheetos, ses cornichons frits panés aux Cheetos, ses tacos Cheetos et, bien sûr, son macaroni au fromage Cheetos lui ont permis d’être complètement réservé pour les trois jours pendant lesquels il est ouvert (ça se termine aujourd’hui). Le restaurant est la création du fabricant des Cheetos, qui en a eu l’idée après avoir découvert toutes les recettes publiées sur la Toile par les amateurs de cette gourmandise fromagée. Les 300 places disponibles dans la salle à manger, réparties sur trois soirs, se sont écoulées en six heures, selon Ryan Matiyow, directeur du marketing pour Frito Lay, filiale de PepsiCo. «Un concept comme celui-là confirme qu’il est possible de créer une variété de recettes à partir de Cheetos», résume-t-il au Toronto Star. Reste à voir quelle sera la suite. Un restaurant pour Ringolos? Pour Ruffles sel et vinaigre?


4- Vous pouvez désormais vous faire livrer de la bière par drone… à condition de déménager en Islande. Le détaillant en ligne islandais Aha a officiellement lancé son service de livraison à domicile par drone au cœur de Reykjavik. Spécialisé dans la vente d’aliments et de produits d’épicerie en ligne, Aha s’est entendu avec un fabricant de drones israélien afin de livrer des produits de base partout dans le centre-ville de la capitale, à condition que le poids total de la commande ne dépasse pas 4 kilos. Le transport est entièrement automatisé, mais ne se rend pas jusque chez le client. Il livre la marchandise à un employé de Aha situé à proximité de la destination, qui complète la transaction lui-même. Le gain de temps est tout de même appréciable, observe Venture Beat : une livraison qui prendrait 20 minutes en voiture ne nécessite que 4 minutes à vol d’oiseau — pardon, à vol de drone.

drone

5- Voici pourquoi les chiffres sur l’endettement ne sont pas si effrayants que ça. Une bonne partie de la dette des ménages partout dans le monde est en réalité l’hypothèque sur leur maison. C’est normal, c’est le plus gros achat que la plupart d’entre nous feront dans notre vie. Mais avec les taux d’intérêt peu élevés des dernières années, et le rendement de certains placements, plus d’un ménage prend son temps à rembourser son hypothèque, préférant investir des sous qui rapporteront davantage. Est-ce une formule raisonnable? Difficile de donner une réponse catégorique. Hésiter entre rembourser son hypothèque et investir une somme équivalente, c’est comme hésiter entre un Coke ou un Pepsi, entre Star Trek et Star Wars. Mais il y a des facteurs à considérer, estime Justin Goodbread, planificateur financier, sur son blogue, Financially Simple, qui en relève six, pour savoir si ça vaut le risque. La valeur de votre résidence, le taux d’intérêt hypothécaire, l’appréciation de l’immobilier dans votre région, votre taux d’imposition, l’inflation anticipée et une idée du rendement moyen de vos placements.

6- Les Bourses de la planète n'ont que deux mots en tête ce matin: Jackson Hole. C'est le lieu de rencontres des banquiers centraux de la planète, et ça débute aujourd'hui. Son point d'orgue aura en fait lieu vendredi avec les discours des responsables européen, Mario Draghi, et américaine, Janet Yellen. Dans notre revue boursière complète, on vous en dit davantage sur la Banque CIBC, McDonald's, Air Canada et Samsung Electronics.

7- Vous pourrez bientôt acheter une voiture directement sur Facebook. On sait déjà que 98% des acheteurs de véhicules neufs ou usagés consultent Internet pour avoir les avis des experts et d’autres consommateurs. Ce qu’on ne savait pas, c’est que Facebook mourait d’impatience de créer sa propre plateforme de vente de véhicules automobiles, chose qui est en train de se produire. Le réseau social a en effet l’intention d’élargir ses tentacules en ajoutant des «aubaines du jour» tirées d’eBay à son Marketplace, la section pour petites annonces à la Kijiji de son application mobile. Mais ça ne s’arrêtera pas là. Vu leur popularité, le site compte ajouter des annonces pour voitures à vendre par des concessionnaires. «Dès que les gens sont à la recherche d’un produit, on veut pouvoir le leur offrir», résume Deb Liu, vice-présidente de Facebook responsable du Marketplace, au site Recode. Facebook suivrait ainsi Amazon dans ce créneau, qui a quelques projets en cours de vente de véhicules neufs. Il ne resterait à Facebook qu’à offrir un outil de paiement intégré afin de devenir, instantanément, un géant du commerce en ligne…

8- Vous voulez sauver la planète? N’investissez pas dans Tesla Motors. Une des raisons pour lesquelles les voitures électriques sont populaires au Québec, comme ailleurs sur la planète, est qu’on les croit plus propres, et donc moins polluantes, que les voitures à essence. Et si, dans une région où l’hydroélectricité représente 98% du marché énergétique, c’est une solution efficace, globalement, ce l’est moins. Et ce qu’ont découvert les analystes de Morgan Stanley en dressant la liste de 39 sociétés cotées en Bourse générant plus de la moitié de leurs revenus de solutions aux changements climatiques, c’est que «les émissions générées pour produire l’électricité requise pour les véhicules électriques sont plus élevées que celles évitées en remplaçant une voiture à essence». Ainsi, comme l’explique Market Watch, investir 1 million dans une entreprise comme Canadian Solar permet de réduire de 15300 tonnes les émissions globales de CO2. La même somme investie dans Tesla équivaut à ajouter un tiers de tonne de CO2 dans l’atmosphère. En attendant les chargeurs solaires pour véhicules électriques…

9- La nouvelle combinaison spatiale de SpaceX est «vraiment sexy». C’est du moins l’avis de plusieurs sur Twitter et Instagram qui ont vu la photo publiée hier par Elon Musk, fondateur de la firme de l’espace, de ce à quoi ressemblera l’habit porté par les passagers de son éventuelle capsule spatiale. On en saura plus dans les prochains jours, assure le célèbre entrepreneur, mais ce qu’on voit sur la photo, c’est le véritable produit final. La combinaison est conçue pour résister au vide interstellaire, à condition d’être portée à l’intérieur, et non pas dans le vide sidéral. Son design a été fait à l’interne, et a ce petit je-ne-sais-quoi typique de la Silicon Valley qui a apparemment séduit plus d’un admirateur de l’ambitieuse startup californienne, mais comme Musk vous le confirmera, «c’est incroyablement dur de trouver l’équilibre entre le style et l’utilité»…

10- Votre prochaine voiture pourrait être électrique… et volante. Ce ne sont pas les concepts qui manquent, mais ce prototype de voiture volante à motorisation électrique pouvant décoller à la verticale s’est envolé pour vrai, il y a quelques semaines à peine. Le Lilium Jet peut accueillir deux personnes, et est développé par une entreprise allemande qui emploie des anciens membres d’entreprises comme Airbus et Tesla. Son objectif : mettre en marché un appareil qui pourrait servir dans des situations comme Uber Elevate, le service de taxi volant qu’Uber compte mettre en marché d’ici 2020.


Sources: CNBC, Financially Simple, Instagram, Les Affaires, MarketWatch, Recode, Reuters, Toronto Star, Venture Beat, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.