10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Cette IA sait tricoter aussi bien que votre grand-mère! (Image: MIT)

Votre Internet est trop rapide pour rien, Lyft au Canada mais pas au Québec, ces sites sont une bénédiction pour les voleurs d'identité et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 22 août.

1- Lyft lorgne Vancouver et Halifax, mais pas Montréal? Ça fait un an et demi que l’application permettant de héler une voiture est accessible en Ontario, et l’entreprise vient de nommer Hannah Parish, une ancienne cadre de GM Canada, à la tête de ses opérations canadiennes. Lyft avait déjà fait part de ses plans d’expansion à Vancouver et Montréal, mais ceux-ci ne semblent plus prendre la forme annoncée. En entrevue avec Betakit, Mme Parish parle d’une arrivée imminente de son appli à Vancouver, puis possiblement à Halifax. Aucune mention de Montréal ni du Québec à court terme.

2- La vérité, c’est que votre Internet à la maison est probablement trop rapide. Si vous preniez compte de la bande passante dont vous avez réellement besoin, peut-être que votre facture mensuelle de services de communication vous coûterait moins cher… Car le forfait auquel vous êtes abonnés est fort probablement trop généreux pour vos besoins réels. Si on se fie à une étude de la question faite aux États-Unis par le Wall Street Journal et l’Université Princeton, les consommateurs sont nombreux à payer pour un débit de 250 ou 500 mégabits ou même 1 gigabit par seconde, même si leurs besoins ne dépassent pas vraiment les 100 Mb/s. On peut imaginer que la situation est la même au Canada…

3- Le plus gros campus d’Amazon n’est même pas aux États-Unis! Le géant de Seattle devra peut-être troquer son surnom pour le géant d’Hyderabad, puisque son nouveau campus inauguré dans la métropole indienne dernièrement est le plus gros au monde. La raison? L’Inde est un des marchés connaissant la plus forte croissance sur la planète ces jours-ci. Mine de rien, Amazon compte désormais quelque 62 000 employés en Inde, constate Bloomberg.

4- Les sites web d’agrégation d’identité en ligne sont une bénédiction pour les voleurs d’identité. Des sites se spécialisant dans la cueillette des données des gens qui sont accessibles un peu partout en ligne permettent d’apprendre en un rapide coup d’œil la profession, la ville de résidence et même parfois le courriel et le numéro de téléphone d’une tonne d’internautes, ce qui s’avère une information fort utile pour les fraudeurs tentant de voler l’identité de tiers. Et même si ces sites ne savent pas le numéro d’assurance sociale de ces mêmes personnes, ils sont parfois en mesure de fournir des réponses aux questions de sécurité les plus fréquentes, comme le nom de jeune fille de votre mère, s’inquiète Quartz.

5- Le chiffre du jour : 10 nanomètres (la taille du circuit du premier «processeur pour IA» d’Intel). La prochaine génération de processeurs d’Intel va recourir à l’IA pour prolonger la fameuse Loi de Moore en esprit, sinon à la lettre. Appelée Springhill, la puce est le fruit d’un investissement de 120M$US dans trois start-ups israéliennes, rapporte Reuters.

6- La réalité virtuelle a sauvé des vies durant la fusillade d’El Paso, assure le PDG de Walmart. La fusillade qui a mené à la mort de 22 personnes dans un Walmart d’El Paso, au Texas, aurait pu avoir un bilan bien plus lourd n’eût été une formation fournie à l’aide de la réalité virtuelle aux employés de la chaîne américaine, assure Doug McMillon, son PDG. «Il y a quelque chose dans la RV qui aide à mieux comprendre les étapes à suivre pour se sortir d’une situation où il y a un tireur fou», dit-il, à Fortune. On se demande si Walmart range ses casques de réalité virtuelle dans le même rayon que les armes à feu…

7- Comment Copenhague compte devenir carboneutre en six ans seulement. Alors que de plus en plus de grandes villes et agglomérations de la planète se fixent des objectifs à très long terme de réduction des émissions de carbone, la capitale du Danemark, elle, a fixé la date butoir à 2025. Pour y parvenir, Copenhague a donc misé sur une idée simple : devenir la «ville 5 minutes», où tout déplacement peut se faire en 5 minutes ou moins. «On a imaginé une ville où aller au travail, à la garderie ou au magasin peut se faire rapidement à pied. Ça décourage les gens à prendre leur voiture», explique Søren Hansenm, directeur de projet impliqué dans cette transformation, à Fast Company. De quoi donner des idées aux urbanistes québécois…

8- Une comédie musicale pour former les futurs chiens guides ontariens. Une douzaine de futurs chiens guides a assisté à une pièce de théâtre à l’occasion du Festival de Stratford en Ontario, plus tôt ce mois-ci. Ça fait partie d’un programme d’entraînement de deux ans qui vise à acclimater ces chiens à divers environnements peu familiers. «Ils se sont très bien comportés», assure Laura MacKenzie, qui supervise leur entraînement, à CNN.

9- À quand un premier Sea-Doo électrique? Il n’y a pas que les véhicules routiers qui s’électrifient. Les bateaux aussi. Et comme sur la route, les véhicules marins électrifiés profitent du couple élevé des moteurs électriques pour fournir une performance grisante pour les amateurs de vitesse. «Ça donne des accélérations que seule une propulsion électrique peut générer», assure Peter Minder, qui dirige le site Designboats.ch, à Bloomberg. On se demande si la direction de BRP consulte les 10 choses…

10- Cette IA sait tricoter aussi bien que votre grand-mère! Le prestigieux MIT a mis au point une IA capable de produire des tricots sur-mesure en un rien de temps. De là à lui demander des pantoufles pour Noël, il n’y a qu’un pas…


Sources: Betakit, Bloomberg, CNN, Fast Company, Fortune, Quartz, Reuters, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

21/09/2019 | Alain McKenna

Apple prépare-t-il une révolution similaire au WIFI?

10 choses à savoir vendredi

20/09/2019 | Alain McKenna

Steve Jobs aurait racheté Disney, comment arrondir ses fins de mois sur Instagram, une appli sur trois vous épie!

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.