10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: La révolution solaire de Bill Gates rendra l’acier et le ciment pratiquememnt carboneutres. (Image: courtoisie)

Le Grand Nord, c'est le Far West, les banques se remettent à faire faillite, une révolution solaire signée Bill Gates et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 21 novembre.

1- Le tourisme en Arctique connaît un boom inédit… et incontrôlable. Toujours en quête de nouvelles expériences touristiques, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à embarquer sur des bateaux qui se faufilent entre les glaciers de l’Arctique. Mais comme cette région du globe est découpée en territoires appartenant à huit pays différents, il est bien difficile d’y imposer des lois et des normes exigeant un minimum de sécurité et de respect de l’environnement. Le Grand Nord est donc un peu aussi le Far West du tourisme, indiquent trois chercheurs, deux Canadiens et un Français qui se sont penchés sur la question. «Il n’existe aucune autorité centrale légitime pour y surveiller l’expansion de l’industrie des croisières», écrivent-ils, dans un article publié dans la revue scientifique Annals of Tourism Research.

2- Les banques américaines ont recommencé à faire faillite. Trois banques américaines ont déclaré faillite, ces dernières semaines, ce qui porte le total à quatre depuis le début de l’année. C’est un revirement soudain, puisque le secteur bancaire aux États-Unis n’a connu aucune fermeture en 2018, mais c’est aussi un peu un retour à la normale, puisque c’était seulement la troisième année depuis 1933 où aucune faillite n’avait été rapportée en sol américain, explique Quartz.

3- L’IA sait désormais mieux écrire en français que vous. Des chercheurs de l’Institut national de recherche en informatique et en automatisation (INRIA), en France, ont finalisé un algorithme qui permettra aux applications d’intelligence artificielle de maîtriser la grammaire française, ce qui devrait grandement aider à l’analyse de texte et à la traduction instantanée, entre autres. C’est une percée majeure pour la langue de Molière, puisque Google, Facebook et d’autres encore travaillaient d’arrache-pied à développer une telle solution, indique Le Monde.

4- La Californie n’achètera plus de véhicules des constructeurs qui appuient Trump. La lutte sur le plafond des émissions polluantes du secteur automobile entre le président américain et le plus populeux État au pays de l’Oncle Sam a franchi une nouvelle étape cette semaine. Le gouvernement californien a décidé qu’il n’achèterait plus de véhicules vendus par General Motoros, Toyota, Fiat Chrysler et tous les autres qui appuient la volonté de Donald Trump d’invalider la politique environnementale californienne. «Les fabricants qui ont choisi d’être du mauvais côté de l’Histoire se retrouveront aussi au bas de notre liste de fournisseurs», a imagé Gavin Newsom, gouverneur de la Californie, pour le New York Times.

5- Le chiffre du jour : 2 (la position du Québec parmi les provinces les plus écoénergétiques au pays). C’est ce qu’indique l’organisme Efficacité énergétique Canada de l’Université Carleton, dans son Bulletin annuel sur le sujet. La province fait bien dans les transports, mais atteint la moyenne nationale dans l’efficacité de ses bâtiments.

6- Cette révolution solaire signée Bill Gates va complètement chambouler tout plein d'industries polluantes. Heliogen, une entreprise financée par l’ex-PDG de Microsoft mais dont on ne savait rien jusqu’à mardi vient de dévoiler une technologie qui lui permet de concentrer les rayons solaires afin de générer une chaleur équivalente au quart de la température sur la surface du soleil. En jumelant une IA à des miroirs, Heliogen dit pouvoir créer une énergie pouvant remplacer les carburants fossiles dans plusieurs industries lourdes et particulièrement polluantes, comme les cimenteries, l'aviation et le transport. «On a une technologie qui peut battre l’énergie fossile sur le prix, et qui élimine les émissions de CO2», assure le PDG de Heliogen, Bill Gross, sur CNN.



7- La déforestation de l’Amazonie atteint la plus haute cadence en dix ans. Entre janvier et août, ce sont pas moins de 10 000 kilomètres carrés de forêt amazonienne qui ont été rasés, au Brésil seulement. C’est une cadence qui n’a pas été vue depuis 2008, et qui est redevable au président brésilien Jair Bolsonaro. Pour illustrer le phénomène, c’est comme si on rasait deux terrains de soccer chaque minute, indique le Guardian.

8- Google Maps vous permettra de «suivre» d’autres utilisateurs. Google a annoncé plus tôt cette semaine son intention d’ajouter une fonction de réseau social à sa populaire appli de navigation Google Maps. Il sera bientôt possible d’y suivre d’autres utilisateurs, surnommés «guides locaux», qui sont très actifs sur la plateforme en commentant et en notant les commerçants se trouvant dans leur région. En échange, ces guides auront droit à certains privilèges de la part de Google, comme un accès en avant-première à certaines nouvelles fonctions dans l’application, explique TechCrunch.

9- La deuxième voiture la plus rapide dans la gamme de Toyota est… un Rav4 électrique. À l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, Toyota a dévoilé la version hybride branchable de son populaire petit VUS. Celle-ci aura droit à 62 kilomètres d’autonomie tout-électrique, et à une puissance totale de 302 chevaux, ce qui en fait le second modèle le plus agile de sa gamme, après la Supra, a indiqué un porte-parole du groupe japonais, hier.

rav4

10- 5 millions $US pour ces pizzas faites par un robot-chef. La startup américaine Picnic vient de boucler une ronde de financement qui lui permettra de raffiner et commercialiser son système automatisé de production de pizzas sur mesure. Un robot-chef!


Sources: CNN, communiqués, Le Monde, New York Times, Quartz, TechCrunch, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

13/12/2019 | Alain McKenna

Ce pickup électrique veut en découdre avec Tesla. La menace qui guette Hydro-Québec, Labatt au-delà de la bière.

10 choses à savoir jeudi

12/12/2019 | Alain McKenna

Les plantes crient quand elles souffrent, 3 Canadiens sur 4 ignorent qui a leurs données, 170 000$ pour cet iPhone!

À la une

Bourse: Wall Street en petite hausse après l'accord sino-américain

Mis à jour le 13/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La victoire électorale de Boris Johnson au Royaume-Uni a aussi influencé les marchés.

Titres en action: Empire (IGA), Transat, Transcontinental...

13/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un FNB peut-il faire faillite?

13/12/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. N’importe quelle entreprise peut théoriquement faire faillite, pourquoi pas un fonds négocié en Bourse?