10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Cette intelligence artificielle peut animer les bulletins de nouvelles…

Hollywood connaît vos goûts, Audi sait comment éviter les feux rouges, bientôt au téléjournal: un lecteur de nouvelles virtuel et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 21 février.


1- Hollywood peut prédire si vous allez aimer ses nouveaux films. L’intelligence artificielle n’est pas qu’une affaire de science-fiction dans le monde du cinéma. À preuve, le studio californien 20th Century Fox recourt à des outils d’apprentissage machine fournis par Google afin de prévoir le succès de ses prochaines productions. Ainsi, depuis 18 mois, une IA analyse des éléments tirés du scénario des films et des données sur les habitudes des cinéphiles, afin d’aider le studio à produire des films dont le succès commercial sera garanti, explique Miguel Campo-Rembado, VP en analyse de données pour la 20th Century Fox, sur le blogue de Google.


2- Vous avez visité le Grand Canyon après l’an 2000? Vous avez peut-être été exposés à des matières radioactives. Les administrateurs du Parc national du Grand Canyon, dans le Nevada, ont admis que trois chaudières contenant chacune 20 litres d’uranium ont été oubliées pendant près d’une vingtaine d’années à l’intérieur du centre d’accueil de leur parc. Une d’elles était si pleine qu’elle n’a pu être scellée convenablement. L’uranium a été retrouvé à proximité d’une exposition sur la taxidermie l’été dernier. Le Grand Canyon abritait plusieurs mines d’uranium jusqu’en 2012, quand une interdiction est entrée en vigueur, rappelle Quartz.


3- Votre Audi vous dira à quelle vitesse rouler pour ne croiser que des feux verts. C’est un défi que nombre d’automobilistes ont tenté de relever avec peu de succès : à quelle vitesse conduire pour éviter les feux rouges? C’est pour aider ces gens qu’Audi a annoncé, hier, le lancement d’un système appelé Green Light Optimization Speed Advisory. Ce système sera offert sur la plupart des modèles 2019 d’Audi, mais ne fonctionnera que dans 13 villes nord-américaines, où la signalisation a été adaptée à un tel système, précise Wired.




4- En 2020, votre Tesla sera entièrement autonome, foi d’Elon Musk. Le PDG du fabricant californien a promis une conduite autonome complète au plus tard l’an prochain, à l’occasion d’une baladodiffusion publiée mardi. «La voiture pourra vous retrouver dans un stationnement, vous faire monter à bord, et vous conduire à destination sans intervention de votre part», a-t-il déclaré, sur le site de la firme Ark Invest.


5- Le chiffre du jour : 1289 km/h (le record de vitesse établi par un vol commercial à proximité de New York, mardi dernier). C’est grâce à un Jet-stream particulièrement vigoureux qu’un Boeing 787-9 de Virgin Atlantic effectuant le trajet entre Los Angeles et Londres a pu atteindre cette vitesse. La vitesse de croisière normale d’un tel avion est de 900 km/h, rappelle le Washington Post.


6- Cette intelligence artificielle peut animer les bulletins de nouvelles… La télévision d’État chinoise Xinhua a présenté hier Xin Xiaomeng, la présentatrice de son bulletin de nouvelles télévisé qui est une pure création informatique. La présentatrice virtuelle fera son entrée en scène officielle au début du mois de mars. Xinhua a également présenté Xin Xiaohao, un animateur tout aussi virtuel qui peut, quant à lui, se tenir debout et gesticuler, afin d’être plus expressif. Reste à voir si la tendance se répandra ailleurs dans le monde...




7- Apple se donne 2 ans pour rendre les applications de son iPhone fonctionnelles sur ses Mac. Dans la foulée de Microsoft et, en partie, Google, Apple a un plan pour rapprocher, puis fusionner ses systèmes informatiques pour mobiles et pour ordinateurs de bureau. Ainsi, Cupertino présenterait une première série d’outils pour que les développeurs d’applis pour iOS puissent les transférer à macOS, plus tard ce printemps. Puis, en 2021, Apple présenterait de nouvelles applications universelles compatibles avec ses deux plateformes, raconte Venture Beat.


8- Forcez un régiment militaire à désobéir à ses supérieurs pour seulement 60$US… et un peu de recherche sur les réseaux sociaux. Une étude réalisée conjointement avec l’OTAN a permis de découvrir qu’il était étonnamment facile et abordable d’utiliser les réseaux sociaux pour repérer, suivre, voire même commander à distance des soldats. Les chercheurs ont ainsi utilisé Facebook, Instagram et Twitter, et avec un budget de 60$US, sont parvenus à trouver de l’information compromettante, puis à envoyer des ordres contradictoires à des militaires en déploiement. L’OTAN rappelle qu’en 2017, la Russie avait réussi à utiliser le sans-fil de soldats ennemis afin de les intimider et d’obtenir de l’information stratégique, raconte Business Insider.


9- Où est Charlie? Laissez ce robot le trouver pour vous. À l’aide d’algorithmes et d’outils d’apprentissage machine fournis par Google, la firme Redpepper a pu mettre au point une caméra vidéo robotisée capable de repérer Charlie à tous les coups, dans les fameuses bandes dessinées Où est Charlie? Ça rend le jeu beaucoup moins amusant, mais pas mal plus efficace…




10- Cet étui pour iPhone est aussi une machine à espresso! Grâce à un design habile intégrant une cartouche de café, cet étui de la société Mokase vous permet de déguster un espresso sur le pouce où que vous soyez.




Sources: Business Insider, communiqués, Quartz, Venture Beat, Washington Post, Wired, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

10 choses à savoir cette fin de semaine

18/05/2019 | Alain McKenna

HBO a trouvé son prochain Game of Thrones, Uber ajoute un «mode silencieux» pour faire taire ses chauffeurs...

À la une

À surveiller: CAE, Goodfood et Restaurant Brands

Que faire avec les titres de CAE, Goodfood et Restaurant Brands?

10 choses à savoir mardi

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

Leaders, savez-vous pourquoi vos employés font la baboune?

BLOGUE. C'est que certains de leurs besoins vitaux sont insatisfaits chez vous, selon une étude Léger...