10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/12/2017 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/12/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Cette montagne russe vous laissera avec l'estomac dans les talons.

L'hypnose pour retrouver vos Bitcoins, le Donald Trump du Canada, l'appli qui sauvera Noël et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 21 décembre.


1- Voici comment l'hypnose vous évitera de perdre tous vos bitcoins. Vous avez acheté des bitcoins il y a quelques années et vous avez oublié le mot de passe de votre portefeuille numérique? Apparemment, vous n'êtes pas seul. Même Elon Musk a récemment affirmé sur Twitter avoir égaré ses propres bitcoins… Et devant la valeur soudainement stratosphérique de la monnaie virtuelle, plus d'un spéculateur amnésique se tourne vers des solutions fort créatives pour remettre la main sur le pécule potentiel. Une avenue fort populaire serait l'hypnose, si on se fie à Jason Miller, un hypnotiseur de la Caroline du Sud qui se spécialise précisément dans ce créneau. «J'ai mis au point des techniques permettant d'accéder à de vieux souvenirs, ou de se rappeler dans quel vieux pot ils ont entassé leur magot», explique-t-il, au Wall Street Journal. Ses services ne sont pas donnés : ils coûtent un bitcoin, plus 5 pourcent de la somme récupérée.


2- Le Donald Trump du Canada se trouve en Saskatchewan. Il n'y a pas que le président américain qui craint ses voisins immédiats. Depuis deux semaines, Brad Wall, le premier ministre de la Saskatchewan, interdit l'accès aux routes construites par son gouvernement aux camions commerciaux plaqués en Alberta. Naturellement, la province albertaine n'a pas tardé à faire connaître son mécontentement, mais M. Wall a réagi en déclarant que les camionneurs saskatchewanais subissaient le même sort dans cette province. L'association de la construction lourde de la Saskatchewan estime pour sa part être lésée puisque les camionneurs albertains ne paient pas de taxe provinciale sur leurs véhicules. Selon The Economist, le problème est un peu plus idéologique qu'économique : Brad Wall est un conservateur bien en vue dans le Canada anglais, qui s'oppose aux politiques du gouvernement fédéral et de l'Alberta en matière d'environnement et d'immigration.


3- Cette application montréalaise vous aidera à trouver le cadeau de dernière minute idéal. Besoin d'une idée-cadeau sur-le-champ? Les cartes-cadeaux semblent avoir la cote cette année. Sauf qu'à part celles vendues dans les dépanneurs, elles sont difficilement accessibles la veille de Noël… L'application Treater pense avoir trouvé un compromis intéressant : conçue pour faire la promotion des restaurants les plus branchés de Montréal, elle permet d'effectuer des réservations à même son mobile, et mieux encore, d'acheter une carte-cadeau valable dans un ou l'autre de ces fins estaminets. Si jamais on vous accuse d'être négligents à Noël, vous pourrez toujours rétorquer que, non, vous êtes plutôt soudainement devenu hipster…


Treater


4- Votre vieil iPhone n'est pas lent pour rien… Intrigué par une publication sur le forum web Reddit, l'éditeur de Geekbench, un populaire logiciel de tests de performance d'appareils électronique, a réalisé quelques tests ces derniers jours qui confirment un phénomène plus qu'étonnant : afin de prolonger l'autonomie des piles des iPhone 6, 6S et 7 qui sont animés par une version d'iOS plus récente que la version 10.2.1, Apple semble ralentir leurs processeurs. «Je pense qu'Apple a introduit un changement pour limiter la performance quand l'état de la batterie atteint un certain point. Cela va alimenter tout le discours sur l'obsolescence programmée», observe John Poole, fondateur de Primate Labs, sur le blogue de Geekbench. Pour sa part, Apple a répondu hier que cette mesure avait été mise en place afin de prolonger la vie utile de ces appareils, leur batterie devenant moins apte à fournir une puissance de pointe élevée avec le temps.


5- Le chiffre du jour : 0. La valeur du bitcoin selon Michaël Malquarti, un expert en finance et gestionnaire de fonds réputé basé en Suisse. Sans cours légal ni consensus sur sa valeur, le bitcoin ne vaut finalement rien, dit-il, au quotidien Le Temps. «Le papier des billets de banque n'a pas de valeur, le support matériel du bitcoin n'a pas de valeur, le bitcoin est donc une sorte de billet de banque.» Une position qui fera assurément sourciller les spéculateurs…


6- Les indices avancent modestement à Wall Street, au lendemain du vote du Congrès américain de la réforme fiscale promise par Donald Trump. Le cadeau de Noël était attendu depuis longtemps, les investisseurs sont à court de raisons de célébrer. Au Canada, l'indice des prix à la consommation de novembre sera dévoilé, ainsi que les ventes au détail d'octobre. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de la faiblesse passagère de Québecor, de la lutte entre Boeing et Bombardier, et d'Uni-Sélect.


7- Note à Mélanie Joly : Google Chrome est contre la publicité numérique! Le long virage numérique emprunté par les médias traditionnels n'est pas la bouée de sauvetage espérée tant par leurs dirigeants que par le gouvernement fédéral. La preuve? Non seulement la valeur de la publicité numérique a-t-elle considérablement chuté ces cinq dernières années, mais en plus, les navigateurs web intègrent désormais par défaut des outils empêchant l'affichage publicitaire aux côtés du contenu traditionnel. Et à partir de février prochain, Google Chrome se joindra à la liste, constate Numerama. Ironique, quand on pense que la ministre canadienne du Patrimoine, Mélanie Joly, compte sur Google (et Facebook) pour aider les médias à négocier ce fameux virage vers le web pour relancer leurs opérations…


8- Facebook peut vous identifier dans ses photos que vous le souhaitiez ou non. Facebook a annoncé plus tôt cette semaine que ses algorithmes de traitement d'image allaient identifier les gens figurant dans les photos publiées sur son fil d'actualité, afin de les alerter de leur présence dans ces mêmes photos, même s'ils ne sont pas dûment nommés par la personne ayant téléversé ces photos. Rob Sherman, directeur de la vie privée chez Facebook, prétend que c'est un moyen de mieux contrôler sa vie privée. «Il doit y avoir des photos qui existent dont vous ignorez l'existence. C'est vraiment un outil puissant», dit-il à Wired. Une fois alerté, vous pourrez confirmer que c'est bien vous, ou signaler si cette photo enfreint la politique d'utilisation du site. Ce n'est que le début : l'IA de Facebook serait capable de vous reconnaître sans même voir votre visage, simplement à partir de vos vêtements ou de votre posture…


face


9- Votre logo pourra se retrouver dans un jeu vidéo sans votre consentement. Les éditeurs de jeux vidéo se réjouiront de cette décision rendue plus tôt cette semaine par une cour d'appel américaine selon laquelle l'utilisation de marques de commerces tierces dans leurs environnements numériques n'est "qu'une simple extension logique" du premier amendement de la constitution américaine. La décision a été rendue dans un litige opposant la Twentieth Century Fox à Empire Distribution, un studio de musique bien connu qui reprochait à la Fox d'avoir utilisé sa marque de commerce pour sa série télévisée Empire. Cette décision aura des répercussions jusque dans le jeu vidéo, où les éditeurs tentent de recréer le plus fidèlement possible des environnements comme des pistes de course, des arénas ou des établissements sportifs truffés de publicités. «Ça rendra ces jeux plus réalistes puisqu'ils pourront inclure des publicités plus authentiques», résume Venture Beat.


10- Cette montagne russe propose une chute à 90 degrés qui vous laissera avec l'estomac dans les talons! Le simple fait de visionner la vidéo ci-après génère des petits papillons dans le ventre… On n'ose pas imaginer ce que les passagers du Gravity Max, montagne russe d'un parc d'amusement à Taïwan, doivent ressentir…




Sources: Geekbench, communiqué, Les Affaires, Le Temps, Numerama, The Economist, Venture Beat, Wall Street Journal, Wired, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Le cadeau à 100 go de ce fournisseur sans fil, Uber fait mal aux aéroports, 7518 nouveaux satellites pour SpaceX!

10 choses à savoir lundi

19/11/2018 | Alain McKenna

Un «Uber du déneigement» s'en vient. Les salles d'essayage congelées de Canada Goose. L'atterrisseur lunaire de demain!

À la une

Investir: «C’est le temps de garder plus de liquidités»

Conserver des liquidités n’est plus une garantie d’appauvrissement à Wall Street, croit David Kostin, de Goldman Sachs.

Pourquoi est-ce si difficile de donner?

BLOGUE INVITÉ. Quelques heures de bénévolat peuvent tout changer pour une personne, pour une cause.

CELI: le plafond passe à 6000$ en 2019

11:48 | Guillaume Poulin-Goyer

L’ARC vient de rendre publics les paramètres d’indexation du régime fiscal qui confirment la hausse du plafond du CELI.