10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Au cas où ce n'est pas apparent, Burger King a éliminé les agents de conservation dans son Whopper. (Image: Burger King)

Le CRTC pourrait hausser la facture de sans-fil, Burger King élimine les agents de conservation, vers une syndicalisation des technos et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 20 février.

1- Les mesures étudiées par le CRTC risquent plutôt de… hausser votre facture de sans-fil. Les audiences que tient présentement l'organisme fédéral à propos du marché du sans-fil étudient la possibilité de forcer les trois grands joueurs nationaux à faire de la place à des opérateurs virtuels sur leurs réseaux actuels. Cette mesure est à contre-courant d'une tendance mondiale, selon l'administrateur britannique Richard Feasey, qui note dans l'Ottawa Citizen que l'Europe a notamment évité cette approche car elle pourrait avoir l'effet opposé à celui escompté.

2- Au cas où ce n'est pas apparent, Burger King a éliminé les agents de conservation dans son Whopper. La chaîne de restauration rapide compte retirer les agents artificiels des ingrédients composant ses sandwichs, et pour passer le message, la filiale de Restaurant Brands International a cru bon prendre une photo d'un Whopper ayant passé 28 jours sur le comptoir. Ça contraste drôlement des sandwichs demeurés intacts même plusieurs mois après leur création qu'on a pu voir dans le passé, rapporte CNBC… Disons qu'on a compris le message.

3- La syndicalisation est-elle la prochaine grande tendance des technos? Les employés de la plateforme de financement participatif Kickstarter ont annoncé plus tôt cette semaine avoir voté majoritairement en faveur de la syndicalisation. Il s'agit de la première société techno de grande envergure à ainsi accueillir un syndicat, et on peut se demander si d'autres suivront la tendance, les professionnels des technos ayant été parmi les plus revendicateurs, ces derniers mois, en matière de transparence et d'équité. «Ça envoie le signal à toute l'industrie techno qu'il est souhaitable et possible de se regrouper pour améliorer les conditions de travail», indique Veena Dubal, professeur adjoint en droit à l'Université de Californie, au New York Times.

4- Mine de rien, le secteur bancaire a détruit 465 000 emplois en 5 ans. La restructuration massive de la banque HSBC plus tôt cette semaine entraînera la réduction de sa main-d'œuvre de 15%, ce qui porte le total des emplois supprimés par cette industrie à 38 573 depuis le début de l'année. En cinq ans, c'est pas loin d'un demi-million de postes qui ont ainsi disparu, dans le secteur bancaire mondial, rappelle le spécialiste allemand Holger Zschaepitz, sur Twitter.

5- Le chiffre du jour: 15 milliards $US (la valeur du marché des influenceurs). Ceux qui se demandent si les influenceurs sont près de disparaître, Yahoo a des mauvaises nouvelles pour vous…

6- Les médias canadiens demandent à Trudeau d’agir avant qu’il soit trop tard. Un groupe de médias essentiellement anglophones a transmis une lettre au Premier ministre canadien, hier, demandant un ajustement du système fiscal, du droit d’auteur et même des règles de concurrence dans leur secteur en fonction de la nouvelle réalité numérique. «Les règles actuelles ont été conçues pour une époque analogique», déplore la lettre, reprise par le National Post.

7- Elon Musk peu impressionné par Bill Gates, qui préfère une Porsche à une Tesla. Le cofondateur de Microsoft et par ailleurs richissime philanthrope de la côte ouest américaine a profité d’une entrevue avec un Youtuber pour vanter l’effet transformateur qu’a eu Tesla sur le virage électrique de l’industrie automobile, avant d’indiquer qu’il a lui-même préféré acheter une Taycan Turbo S, une Porsche tout électrique coûtant 185 000 $US.... Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le PDG de Tesla, Elon Musk. «Mes conversations avec Bill Gates ont été décevantes, pour être honnête», a-t-il écrit, sur Twitter. Comme quoi tout le monde peut avoir des réactions prévisibles, par moments...

8- Un simple bout de ruban adhésif peut complètement déjouer la conduite autonome de Tesla. Deux chercheurs du MIT ont ajouté un simple bout de ruban noir à un panneau indiquant une limite de vitesse de 35 milles à l'heure (55 km/h) et sont parvenus à leurrer la caméra d'une Tesla, celle-ci croyant plutôt voir 85 mi/h (135 km/h). De quoi soulever des questions sur la fiabilité des systèmes autonomes en voiture…


9- Le prochain iPhone pourrait vous servir… de clé de voiture. Une version préliminaire d'une future mise à jour du logiciel des iPhone transmise par Apple à des développeurs contient un nouvel élément appelé «CarKey API» qui laisse croire que Cupertino songe à utiliser ses téléphones afin de remplacer les clés d'auto, en particulier, et pourquoi pas, toutes les clés en général. Sous ce mode, il suffirait d'approcher du véhicule avec son téléphone dans la poche pour que celui-ci nous identifie, et déverrouille ses portières. Il serait aussi possible de démarrer le véhicule, si on se fie à des documents publiés par Apple et repris par Apple Insider.

10- Portez cet accessoire et vous serez plus heureux, c'est promis. C'est ambitieux, et on serait curieux de l'essayer, mais le Hapbee promet rien de moins que le bonheur sur demande.


Sources: Apple Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, National Post, New York Times, Ottawa Citizen, Twitter, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, entraînée par le pétrole

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les prix des barils de pétrole qui ont enregistré la plus forte hausse de leur histoire.

Titres en action: Ford, Softbank, Boeing, Lufthansa

Mis à jour à 11:59 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Trump enflamme les cours du pétrole en annonçant des coupes

11:26 | AFP

Donald Trump a dit s'attendre à une réduction «d'environ 10 millions de barils» par jour.