10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/12/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/12/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Sauvez un animal, portez des vêtements en peau... d'ananas.

Le truc de Buffett pour hausser sa valeur de 50%, la RBC nie avoir eu accès aux données privées de Facebook, une première plante cybernétique voit le jour et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 20 décembre.

1- En cette période financière trouble, laissez Warren Buffett vous expliquer comment accroître votre valeur «d’au moins» 50 pour cent. Le légendaire investisseur américain est apparu dans une vidéo publiée sur le site LinkedIn la semaine dernière afin de prodiguer quelques sages conseils aux jeunes professionnels qui aimeraient bien reproduire son succès. Et son principal conseil en étonnera plus d’un : «la première astuce facile pour accroître votre valeur d’au moins 50 pour cent, au moins, par rapport à votre valeur actuelle, est d’améliorer vos aptitudes de communication, orales autant qu’écrites», dit-il. Voyez vidéo intégrale, ici :

2- Les commerçants canadiens ont beaucoup moins embauché pour les Fêtes cette année. D’une année à l’autre, les Fêtes représentent la période de l’année la plus occupée pour les détaillants, ce qui les incite à embaucher massivement des employés pour répondre à la demande accrue. Mais cette année, cette demande pour des travailleurs a reculé de 16 pour cent, au Canada. «Ce recul reflète le début tardif de la saison d’embauche. De fait, les annonces de postes ont commencé à affluer en septembre, un mois plus tard que les années précédentes, mais cette activité tardive n’a pas suffi à compenser le lent départ», nous apprend le Hiring Lab, le centre de recherches du site d’emploi Indeed, sur son blogue. Mince consolation, par contre : plus d’emplois à temps plein étaient offerts, cette année.

3- Le spécialiste montréalais du numérique en entreprise embauche un ex-dirigeant de Target. La société WorkJam, qui propose des outils sur demande de numérisation des processus d’affaires à des entreprises aussi diversifiées que Canadian Tire et Target, a annoncé hier l’entrée en poste d’un nouveau vice-président pour l’Asie et pour ses opérations numériques internationales. Auparavant, Andrew Myers a passé plus de 20 ans au sein d’entreprises comme la filiale australienne de Target, justement. WorkJam espère ainsi accélérer sa croissance en Asie, affirme-t-elle, par communiqué.

4- Sauvez un animal, portez des vêtements en peau... d'ananas. La société espagnole Ananas Anam a développé un textile appelé Piñatex, conçu à partir des feuilles des ananas qu'elle présente comme une solution de rechange au cuir animal. «Ces fibres sont fines, solides et flexibles, alors si on en fait un tissu, ça ressemble à du cuir», explique Carmen Hijosa, fondatrice de l'entreprise, à Reuters.

pinatex 

5- Le chiffre du jour : 75% (la part des PDG américains qui s’excuse d’emblée pour le président Trump auprès de partenaires internationaux). C’est ce que révèle un sondage auprès de PDG réunis lors d’une conférence organisée par Yale, rapporte Fortune. 88% des PDG estiment par ailleurs que Donald Trump nuit à leurs affaires internationales.

6- Une grenouille qui s’enfonce la tête dans le sable nommée en honneur à Donald Trump. Cette faculté de la Dermophis Donaldtrumpi de s’enfoncer dans le sable est similaire «au déni de Donald Trump face aux changements climatiques», résume Aidan Belll, porte-parole de la société EnviroBuild, qui a allongé 25 000 $US pour s’attribuer le droit de nommer ainsi cette petite grenouille récemment découverte au Panama, résume le Guardian.

donaldtrumpi

7- Ça, c’est un projet de train urbain ambitieux! Le gouvernement chinois a confirmé hier qu’il approuvait le financement à hauteur de 58,1 milliards $ nécessaire à la mise en place d’un réseau de train qui facilitera les déplacements dans la ville de Shanghai. Plutôt que d’hésiter entre un train de banlieue, un métro ou des tramways, la métropole chinoise opte pour les trois options combinées, pour un réseau totalisant 286,1 kilomètres de nouveaux rails, explique Reuters.

8- La corruption a coûté 5 milliards $ à SNC-Lavalin et ce n’est pas fini… L’incapacité de la firme de génie-conseil de s’entendre avec le fédéral sur un règlement en lien avec le scandale de corruption l’impliquant lui a faire perdre des contrats d’une valeur totale de 5 milliards $, constate le PDG de SNC. «Ça nous affaiblit comme entreprise car nos concurrents s’en servent sans pitié contre nous», dit Neil Bruce, à Bloomberg.

9- Si on peut avoir son animal de compagnie en avion par compassion émotionnelle, pourquoi pas un poulet (frit)? C’est la question que pose la chaîne américaine Popeye’s qui a mis au point une boîte contenant trois filets de poulet qu’elle présente comme «un poulet de soutien émotionnel» qui peut ainsi prendre l’avion à partir de l’aéroport de Philadelphie. Popeye’s tente ainsi de mousser son poulet frit alors que la question des animaux de compagnie en avion suscite de nombreux débats aux États-Unis, explique le USA Today sur YouTube :


10- Le MIT a mis au point une plante-cyborg qui se dirige plus vite vers la lumière. Les plantes, c’est connu, ont besoin de lumière pour vivre, alors des chercheurs du MIT ont créé Elowan, une plante cybernétique capable de se diriger vers des sources lumineuses. Prochaine étape : créer une armée de plantes pour combattre une éventuelle invasion de zombies?


Sources: Bloomberg, communiqués, Fortune, LinkedIn, New York Times, Reuters, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.