10 choses à savoir jeudi

Publié le 02/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 02/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Marriott crée son propre petit Airbnb. (Photo: courtoisie)

Instagram masque les «J'aime», regarder votre sans-fil vous tue à petit feu, Marriott réplique à Airbnb et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 2 mai.

1- Instagram masquera les «J’aime» au Canada, la balloune des influenceurs va-t-elle se dégonfler? L’objectif du réseau social est de miser davantage sur le partage des publications publiées sur son réseau. «Durant ce test, seules les personnes ayant partagé un billet verront combien de personnes l’ont aimé», expliquait la filiale de Facebook mardi, à l’occasion de la conférence f8 de cette dernière, rapporte VentureBeat.

2- Lâcher votre sans-fil de temps en temps pourrait vous aider à vivre plus vieux. Tout ce temps passé rivé à l’écran de son téléphone intelligent fait monter le niveau de cortisol, une hormone liée au stress, dans l’organisme, ce qui pose un risque de santé à long terme. Au-delà de la dopamine, qui affecte le sommeil, le cortisol provoque une réaction d’urgence dans le corps, qui élève sa pression sanguine, son rythme cardiaque et le taux de sucre dans le sang, ce qui peut vous sauver la vie dans une situation d’urgence, mais qui peut aussi la raccourcir, sinon, explique le New York Times.

3- L’Alberta privée de 20M$US en 2018 par manque d’oléoducs. Attendez-vous à entendre parler de l’importance d’étendre le réseau d’oléoducs partout au pays dans les prochains mois. Le nouveau gouvernement albertain ne manquera pas de citer une étude tout juste publiée par l’Institut Fraser, qui estime que le secteur pétrolier albertain a été privé de revenus de 20,6 milliards $US l’an dernier en raison d’une infrastructure de transport adéquate. Ce montant équivaut aux pertes totales entre 2013 et 2016, explique Radio-Canada.

4- Fortnite tue à petit feu… ses développeurs. Phénomène vidéoludique de l’année, Fortnite permet à son éditeur, Epic Games, d’accumuler les millions dans ses coffres, mais se sont ses employés qui en paient le prix. Une douzaine d’employés et ex-employés du studio américain dressent un portrait peu flatteur de ce milieu de travail où les journées s’étirent sans cesse, et où des gens se lèvent en bloc pour quitter le bureau et ne reviennent jamais, raconte le site spécialisé Polygon.

5- Le chiffre du jour : 50 milliards $US (le coût annuel de la publicité en ligne frauduleuse). Les trois quarts du trafic généré par des publicités frauduleuses aux États-Unis sont trop sophistiqués pour être interceptés à temps, ce qui en fait «le deuxième réseau de crime organisé» le plus important sur la planète, selon le Digital News Daily.

6- Jaguar va payer en cryptomonnaie ses clients qui partagent leurs données de conduite. Les propriétaires d’un véhicule du groupe anglais Jaguar Land Rover pourront accumuler des pièces de la monnaie numérique IOTA à mesure que leur conduite permet d’accumuler de l’information «utile» par le constructeur. Ces sous virtuels pourront ensuite être utilisés pour acheter divers produits, dont du café, un espace de stationnement ou une recharge pour véhicule électrique. «À l’avenir, une voiture autonome pourrait payer pour une recharge grâce au fait que son utilisateur participe à cette économie de partage», illustre un porte-parole de JLR, dans une envolée de mots-clés très au goût du jour reprise par CNBC.

7- Marriott crée son propre petit Airbnb. Maintenant que le service californien d’hébergement courte durée prend de l’expansion dans le marché hôtelier, la chaîne Marriott ne voit pas pourquoi elle ne peut pas faire l’inverse. Résultat : elle offrira en location quelque 2000 maisons, réparties dans une centaine de marchés en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe. «Homes and Villas by Marriott est notre façon d’innover tandis que les goûts des voyageurs évoluent», résume Stéphanie Linnartz, directrice commerciale pour Marriott, à Fortune.

marriott

8- Les énergies propres ont surpassé le charbon aux États-Unis en avril, une première. Quoi qu’en dise l’administration Trump, les énergies renouvelables croissent beaucoup plus rapidement que le charbon, qui a touché un creux de 39 ans. Ce qui semblait impensable il y a cinq ans à peine est donc réalité : il s’est produit plus d’électricité de sources renouvelables le mois dernier que par les centrales au charbon, selon des données de l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis reprises par CNN.

9- IMAX songe à diffuser du sport électronique. Le PDG de la société IMAX veut aller au-delà des superproductions hollywoodiennes pour attirer les spectateurs dans ses salles, et une avenue considérée est de joindre le mouvement du e-sport. «Il y a un intérêt élevé envers le divertissement en salle, que ce soit des concerts, du sport électronique ou du cinéma. Nous regardons quels types d’expériences à part les films qui pourraient bien cadrer chez nous», dit-il, sur Yahoo.

10- Il existe une Model S à 600$US… pour ceux qui ne peuvent se payer la Model S de série. Hier, Tesla a révisé le prix de la Model 3 pour se conformer au programme d’aide fédéral de 5000$. La Model S, elle, coûte toujours aussi cher… mais les plus jeunes ont droit à un modèle beaucoup plus abordable signé Radio Flyer :


Sources: CNBC, CNN, Digital News Daily, Fortune, New York Times, Polygon, Radio-Canada, VentureBeat Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street monte à la fin d'une journée en dents de scie

Mis à jour à 16:59 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Si les indices ont fini dans le vert, le marché a joué aux montagnes russes.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

08:25 | LesAffaires.com et AFP

«Quand on regarde les fondamentaux économiques, il est difficile de continuer à éprouver de l’appétit pour le risque.»

Titres en action: Air Transat, Airbus, Alcoa, Facebook, Boohoo

Mis à jour à 16:50 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.