10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: L’accélérateur de start-ups à vocation laitière d’Agropur a complété sa première cohorte.

Une première cohorte de start-ups pour Agropur, les personnes âgées décideront du succès de la voiture autonome, une autoroute au coeur de l'Amazonie et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 1er novembre.

1- L’accélérateur de start-ups à vocation laitière d’Agropur a complété sa première cohorte. La coopérative canadienne a annoncé plus tôt cette année la création d’Inno Agropur, un programme d’accélération combinant financement et mentorat afin d’aider à stimuler l’innovation dans le secteur laitier. Hier, elle a levé le voile sur la cinquième jeune pousse à faire partie de sa première cohorte. Il s’agit d’U Main, un projet fondé par Pascale Richard et Max Valencia, qui fabriquent des «kits de fromage», que les gens peuvent utiliser à la maison afin de produire leur propre fromage. U Main se verra ainsi appuyée par un premier chèque de 15 000 $ et par un mentorat expérimenté, a annoncé Agropur par communiqué.

u main

2- Waymo aura les premiers véhicules véritablement sans conducteur sur les routes de Californie en avril prochain. La filiale d’Alphabet a reçu le feu vert des autorités californiennes afin de tester ses véhicules autonomes sur les routes à proximité de son siège social, au sud de San Francisco, incluant des tronçons d’autoroute où la vitesse ne dépasse pas les 110 km/h. Pour débuter, seuls ses employés pourront prendre place à bord, mais l’objectif est évidemment d’élargir le programme le plus rapidement possible, explique Waymo sur Medium.

waymo

3- Que fera le nouveau président du Brésil avec «le poumon de la planète»? C’est la question que plus d’un scientifique se pose en ce moment, et la réponse ne semble pas les réjouir. Avant son élection dimanche dernier, Jair Bolsonaro a promis de raser une portion de l’Amazonie afin d’y faire passer une autoroute qui accélérerait le développement économique du pays, explique Business Insider.

Amazonie

4- IBM a développé des éponges flottantes créant un réseau sans fil d 'urgence dans des zones inondées. Le projet OWL est le fruit d’une compétition d’IBM qui a permis la mise au point d’un système d’urgence appelé Clusterduck qui prend la forme de petites balles hexagonales en caoutchouc qui sont étanches et qui peuvent flotter sur l’eau. Dotées d’un relais WiFi, ces balles n’ont qu’à être dispersées dans des régions où une inondation a ravagé les infrastructures afin de créer un réseau sans fil d’urgence auxquels les sinistrés peuvent se connecter pour indiquer leur état et leur location. «Ça permettra de mieux prioriser la livraison de matériel d’urgence», explique Angel Diaz, vice-présidente de la technologie pour IBM, à Fast Company.

Clusterduck

5- Le chiffre du jour : 60% (la part des espèces vivantes disparues sur Terre ces 45 dernières années). C’est le bilan dressé par un rapport du World Wildlife Fund paru hier, qui prévient des risques que cette situation présente pour l’humanité, rapporte Fortune.

6- Après l’automobile, Elon Musk va révolutionner… les titres des dirigeants d’entreprises? Plus tôt cette semaine, le flamboyant entrepreneur a déclaré qu’il ne possédait plus le titre de PDG de Tesla. «J’ai désormais le titre de Rien chez Tesla», a-t-il tweeté, soulevant le débat sur la futilité des titres que s’attribuent les dirigeants d’entreprises. Ça fait écho à ce que l’ancien doyen de l’École de gestion Rotman a récemment déclaré en conférence: «Débarrassons-nous des "postes", et attribuons plutôt un portfolio de projets à chacun», résume Quartz. Le succès de ces projets sera garant de l’avancement des employés, plutôt que leur titre professionnel.

7- Le succès des véhicules autonomes au Canada dépendra des personnes âgées. C’est en somme ce que conclut un rapport paru hier produit par la Traffic Injury research Foundation, qui indique que l’aptitude de la population plus âgées à s’ajuster aux véhicules semi-autonomes permettrait d’établir les normes et les habiletés nécessaires pour assurer le bon déploiement de cette nouvelle technologie. Pas bête, quand on sait que la part de la population canadienne âgée de 65 ans ou plus passera de 14 à 25 % de la population totale d’ici 20 ans…

8- Les fermes verticales urbaines vont bientôt prendre la planète d’assaut. L’ouverture de la ferme verticale (et hautement robotisée) de la Spread Company en banlieue de Kyoto, au Japon, pourrait être l’étincelle qui produira une explosion de cette nouvelle façon de produire des aliments qui vise à répondre à une population mondiale toujours plus nombreuse et plus urbanisée. Une production stable et prévisible, sans pesticides et à un prix moins élevé que les aliments bio actuellement en marché jouent en faveur de cette nouvelle pratique, explique Bloomberg.

fermes

9- Amazon menace Google et Facebook dans la publicité en ligne. Le géant de Seattle ne touche à ce marché que depuis six ans, mais déjà, il dépassera Microsoft et Verizon au sommet des plus importants joueurs dans la publicité numérique. Sa part de marché reste encore petite, à 4%, quand on la compare aux 37% de Google et aux 21% de Facebook, mais sa croissance s’accélère, et ses revenus tirés de la pub pourraient surpasser ceux tirés de ses services infornuagiques aussi tôt qu’en 2021, assure la firme Piper Jaffray, à The Economist.

pub

10- Cette chaise roulante créée par impression 3D se contrôle sans les mains. Rien de bien sorcier derrière les roues de la Reagiro, une chaise roulante conçue par l’étudiante en design Reto Togni, puisqu’elle réagit tout simplement aux mouvements du haut du corps pour s’orienter, facilitant ainsi sa manipulation.


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, Medium, Quartz, Vimeo.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 30 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.