10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Après avoir lu ceci, vous n’utiliserez plus jamais de sèche-mains. (Photo: Getty)

Le sèche-mains menace votre santé, comment l'aéroport Trudeau vous fera dépenser plus, un FNB pour la voiture autonome et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 19 avril.

1- Voici comment l’aéroport Dorval-Trudeau pourrait vous faire dépenser plus. C’est un phénomène à la fois étonnant et intéressant qui est survenu à l’aéroport Dallas-Fort Worth l’automne dernier, qui devrait en inspirer d'autres. Afin de réduire l’illumination provoquée par le soleil dans le terminal, il a été décidé d’installer un verre teinté qui améliorait l’ambiance, dans une portion de l’aéroport où se trouve un restaurant et un bar. Et il semblerait que ça stimule les gens à consommer davantage : les ventes d’alcool dans les deux établissements a bondi de 80% suite à l’installation de ce verre. L’aéroport en a tiré une conclusion simple : réduisez la chaleur et l’illumination et les gens dépenseront davantage, explique Bloomberg.

2- Si vous croyez dans l’avènement de la voiture électrique et autonome, ce Fonds négocié en Bourse (FNB) est pour vous. Son symbole dit tout : DRIV. Le Global X Autonomous & Electric Vehicles ETF vient d’être introduit sur le Nasdaq et suit l’indice Solactive ciblant les entreprises spécisalisées dans ce secteur. On y trouve des titres comme Intel, Microsoft, Samsung, Toyota, Apple, Google, Honda, Rio Tinto et Honeywell, explique Seeking Alpha. Tesla et BMW en font également partie.

3- Besoin de créativité? Il y a une machine distributrice pour ça. L’entreprise française Short Edition (ça ne s’invente pas) regroupe des auteurs de courtes nouvelles, mais surtout, elle a installé une trentaine de «distributeurs d’histoires courtes» aux États-Unis où il est possible d’obtenir une de ces courtes œuvres de fiction. Et voilà que le cinéaste américain Francis Ford Coppola vient d’investir dans l’idée, incitant des bibliothèques à s’équiper d’un tel appareil. «Nous voulons que la littérature soit plus présente dans le quotidien des gens. C’est un bon moyen de promouvoir la lecture chez les jeunes et d’inspirer la créativité», explique Andrew Nurkin, directeur adjoint de la bibliothèque municipale de Philadelphie, au New York Times. De la littérature sur demande!


4- Cette ville des Pays-Bas en a assez et interdit le cannabis dans son centre-ville. La Haye est devenue la première ville néerlandaise à interdire la consommation de cannabis dans son centre-ville, sur son réseau de transport en commun et dans les centres commerciaux. L’administration publique estime qu’il est temps de limiter la tolérance face à la vente de cannabis, qui est de plus en plus perçu comme un phénomène antisocial. Une marijuana offerte en plusieurs variétés différentes, dont la puissance est de loin supérieure à ce qui existait dans les années 70, soulève des craintes au sein des autorités publiques, explique le Guardian. Plusieurs résidents de La Haye se sont également plaints de l’odeur, et du bruit dérangeant causé par les fumeurs.

5- Le chiffre du jour : 100 chargeurs (pour voitures électriques chez Walmart). Le détaillant américain a annoncé hier qu’il installera des chargeurs rapides dans 100 de ses commerces américains, répartis dans 34 États, au fil des prochains mois. Mise en service prévue : juin 2019, dit Electrify America.

6- Les marchés américains pointent vers une ouverture en baisse, jeudi matin. Sur fond de prix du pétrole en hausse notoire, les investisseurs américains continuent de digérer la conclusion de la Fed selon laquelle l'activité économique américaine vacille à un rythme «de modeste à modéré». Dans notre revue boursière complète, on revient sur les bons résultats de Roots et de l'américaine Alcoa, en plus de parler de ceux, moins glorieux, du Canadien Pacifique.

7- Ce n’est pas Amazon qui est en train d’écraser le commerce de détail. La preuve, le commerce en ligne ne représente qu’entre 8% et 9% de tout le marché du détail en Amérique du Nord, selon les statistiques officielles. Ce n’est encore qu’une fraction du total, mais sa croissance est supérieure à celle du commerce traditionnel. Le problème n’est pas tant la présence de gros joueurs comme Amazon, explique Wired, que le fait que «les coûts associés à la distance entre le consommateur et le vendeur ne cessent d’augmenter». Le prix de l’essence qui a augmenté depuis 10 ans, les importations chinoises plus nombreuses, et des coûts élevés de la main-d’œuvre (aux États-Unis, à tout le moins) sont autant de facteurs qui rendent les commerçants moins concurrentiels, estime le site technologique.

8- Domino’s livrera la pizza où que vous soyez, même sans adresse. Il semble y avoir une rivalité importante dans la livraison de pizza qui pousse les grandes marques à innover sans cesse. La plus récente trouvaille de Domino’s consiste à ajouter 150000 points de chute à son application mobile, qui permettent de se faire livrer de la pizza n’importe où, incluant des parcs, des plages et divers lieux publics populaires en Amérique du Nord. L’objectif : accroître sa part du marché croissant de la livraison, qui est appelé à doubler d’ici 5 ans, explique Yahoo.

9- Après avoir lu ceci, vous n’utiliserez plus jamais de sèche-mains. Se laver les mains en sortant de la salle de bains est une mesure d’hygiène à la fois normale et efficace. Mais il semble que la façon dont vous les séchez ensuite fait une énorme différence , selon une étude de la Société américaine de microbiologie. Ainsi, les sèche-mains récupèrent les particules fécales dans l’air et les rejettent ensuite directement sur vos mains. «Nos résultats indiquent que plusieurs types de bactéries, incluant des champignons et de possibles pathogènes, sont déposés sur les mains de gens utilisant ces appareils», disent les auteurs, à Market Watch. Les salles de bains équipées d’un sèche-mains peuvent comporter des centaines de bactéries dans l’air, contre seulement quelques-unes pour celles proposant plutôt des serviettes, a découvert l’étude.

air

10- Cette tente flottante vous réveillera à un nouvel endroit chaque matin. La tente Shoal de SmithFly ajoute une touche d’aventure au camping en plein air, puisque pendant que ses occupants dorment au rythme du cours d’eau, elle se déplace en fonction des flots qui la dirigent. Conseil : évitez les rivières avec des rapides…


Sources: Bloomberg, communiqué, Les Affaires, Market Watch, New York Times, Seeking Alpha, The Guardian, Wired, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

La puce secrète du iPhone 11, les Québécois ne comprennent pas l'IA, où vont vraiment les sacs biodégradables?

10 choses à savoir cette fin de semaine

14/09/2019 | Alain McKenna

Tesla aime beaucoup le Canada, Uber a déjà prévu comment elle évitera de payer de l'impôt lorsqu'elle sera profitable...

À la une

Bourse: Wall Street voit rouge, Toronto est à un sommet record

Mis à jour à 16:51 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Brent a bondi de 14,6 %, sa plus forte progression depuis que le contrat a été formalisé en 1988.

Titres en action: Aramco, Coca-Cola, Facebook...

06:50 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les Bourses européennes reculent face aux tensions pétrolières

13:24 | AFP

Les investisseurs ont «forcément été pris un petit peu de court sur le retour du risque géopolitique», dit une analyste.