10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Il serait temps qu’on troque la carte débit pour les empreintes digitales, clâment les banquiers canadiens.

Carte débit ou empreinte digitale, faire des universités des incubateurs de startups, piratez Tesla et gagnez une Model 3 et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 17 janvier.

1- Il serait temps qu’on troque la carte débit pour les empreintes digitales, clament les banquiers canadiens. Il serait plus que temps que l’industrie financière canadienne passe au 21e siècle en troquant des pratiques désuètes par de nouvelles technologies plus sûres et plus prometteuses, explique l’Association des banquiers canadiens. Celle-ci pense qu’il serait aussi bénéfique pour l’économie du pays de faire passer les banques à l’ère de la biométrie, de la chaîne de blocs et des vidéos en direct. «Ces méthodes ont le potentiel d’identifier les gens plus efficacement que des identifications physiques», résume Nei Parmenter, PDG de l’ABC, à Bloomberg.

ABC

2- Les universités canadiennes devraient-elles devenir des incubateurs de startups? C’est la question qu’on peut se poser après que l’Université de Waterloo ait annoncé son intention de troquer son programme de bourses par un fonds d’investissement où des anges financiers externes pourront miser sur des projets développés par les étudiants de l’établissement d’enseignement ontarien. Tout ça se fera à travers l’incubateur de l’univertisé, Velocity, qui compte ainsi recueillir 1 million $ afin de lancer un premier fonds en mars prochain, raconte le Financial Post.

3- DuckDuckGo intègre Apple Maps pour fournir des résultats de recherche sécurisés. Une bonne façon de se distinguer du géant de la recherche qu’est Google est de proposer un environnement de recherche qui protège les données des internautes. C’est du moins l’approche privilégiée par le moteur DuckDuckGo, qui a annoncé au début de la semaine qu’il compte recourir aux cartes numériques d’Apple pour ajouter des données géographiques aux résultats proposés à ses utilisateurs. «Évidemment, notre politique de ne conserver ni partager aucune donnée d’utilisation s’applique à cette intégration», assure le moteur de recherche, sur le site Spread Privacy.

duckmaps

4- Avec son butin de 130G$US, Apple songe à acheter Hollywood. Désireuse de développer sa division des services, Apple pourrait procéder à l’acquisition de studios hollywoodiens, chose que plus d’un analyste de Wall Street l’encourage à faire. Du moins, si on se fie à la note de l’analyste Daniel Ives, de la firme Wedbush Securities, qui croit qu’Apple devrait briser avec sa tradition et «procéder à des acquisitions axées sur le contenu au courant de la prochaine année», résume BNN.

5- Le chiffre du jour : 14% (la part d’Américains qui regarde la télé à l’aide d’une antenne). Après les vinyles, les ondes télévisuelles sont de retour à la mode, chez nos voisins du sud à tout le moins. Cette proportion est en hausse, puisqu’elle était de 9% un an plus tôt, observe Fortune.

6- Piratez Tesla, repartez avec une Model 3 tout à fait gratuitement. La mode est aux chasseurs de bogues dans la Silicon Valley et Tesla n’échappe pas au phénomène : mieux, le fabricant californien a monté d’un cran la récompense qu’il octroiera aux internautes capables de pirater le système informatique de ses véhicules. Lors d’une compétition appelée Pwn2Own, il a ainsi indiqué qu’il donnerait une Model 3 à tout expert en cybersécurité capable de déjouer la sécurité informatique de ses autos, raconte Business Insider.

7- 25 000 facteurs différents à considérer lors de votre prochaine entrevue pour un nouveau boulot. Les ressources humaines de nombreuses entreprises ont été parmi les premiers à adopter l’intelligence artificielle pour les aider dans leur boulot. Ça leur permet d’analyser plus en détail le comportement des candidats qu’ils rencontrent pour des embauches. Et c’est très précis : HireVue, une société qui fournit un tel outil informatique aux spécialistes de l’embauche, explique qu’il est possible d’évaluer plus de 25 000 critères différents pour chaque candidat, allant du nombre de fois qu’il sourit, la façon dont il construit ses phrases, etc. En fait, dans le cas de la chaîne hôtelière Hilton, il faut rencontrer trois robots différents avant de parler à un véritable humain en vue d’y décrocher un emploi, constate Fast Company.

8- Le shutdown américain nous a fait perdre le Nord. Littéralement. Le nord magnétique de la Terre se déplace sans cesse, et la plus récente version du Modèle magnétique terrestre devait être mise en ligne mardi. Responsabilité des gouvernements américain et britannique, ce modèle n’est toujours pas accessible, en raison de la fermeture partielle de l’administration publique aux États-Unis. Ce n’est pas un cas de crise majeure, observe The Atlantic, mais ça pourrait nuire aux navigateurs qui sont près du pôle Nord et qui ont besoin de données précises pour atteindre leur destination.

nord

9- La Chine est sur la Lune pour y faire… de l’agriculture? Une partie de la mission lunaire chinoise consistait à voir comment on pourrait y faire pousser de la végétation, et il semble que ce soit mission accomplie. Des scientifiques de l’Université de Chongqing liés à l’opération ont confirmé en début de semaine que de jeunes pousses de coton ont effectivement crû une fois sur place, neuf jours après leur arrivée sur le petit satellite terrestre, raconte Bloomberg.

chine

10- Vous rêvez d’avoir une deuxième paire de mains? On a ce qu’il vous faut… Des étudiants de l’Université Keio, au Japon, ont créé ces «MetaLimbs» (littéralement, méta-membres) qui vous permettront sans foute d’en faire un peu plus…


Sources: Bloombeerg, BNN, Businedd Insider, communiqué, Fast Company, Financial Post, Fortune, The Atlantic, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

De bonne source: Alain Gignac
Édition du 24 Août 2019 | Les Affaires

image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Après les fausses nouvelles, les faux livres, les mégots, enjeu de la décennie, vendez vos déchets de plastique!

10 choses à savoir mardi

20/08/2019 | Alain McKenna

Facebook se lance dans le café, désinformer, c'est payant, les toits solaires de Tesla en location!

À la une

La Fed veut garder «ses options ouvertes» sur l'évolution des taux

16:10 | AFP

La Fed estime que la faible croissance mondiale et les tensions commerciales risquaient de ralentir l'économie des É-U.

Trump attaque la Fed mais affirme ne pas «exiger» des baisses de taux

16:17 | AFP

Donald Trump a de nouveau vigoureusement attaqué la Banque centrale américaine mercredi.

À la une: Shawinigan, la grande conversion

Édition du 24 Août 2019 | Les Affaires

En dix ans, Shawinigan a accompli une véritable mutation économique. Un miracle opéré par le maire.